30 décembre, 2008

L'homme au double cerveau !

Guillaume PEPY, président de la SNCF


Dans le dernier numéro de Management, il y avait un article sur le modèle des styles sociaux, alors je l'ai acheté. J'ai lu l'article que j'ai trouvé assez médiocre. Les profils changent de nom. Il n'y a plus de promouvants, facilitants, analysants et controlants, mais des stratèges, communicants, organisateurs et experts. Bon, pourquoi pas ?

Étant un "promouvant", je suis directement allé voir ce qu'ils disaient des "stratèges" puisque c'est ainsi que mon profil est renommé. Et là, pan, une grande gifle, puisque je lis :

"L'appel de l'intuition : Vous prenez de nombreux risques, mais vous estimez que la création est à ce prix. A l'instar de Guillaume Pepy, le président de la SNCF. "L'homme aux deux cerveaux" comme on le surnomme au siège, est à l'origine d'un nombre incalculable d'innovations : l'avancement au mérite, le recrutement dans les écoles de commerce, etc."

Pour illustrer les promouvants rebaptisés stratèges, voici qu'on nous jette à la face un haut fonctionnaire bien comme il faut, un pur apparatchik n'ayant sans doute jamais traversé hors des clous.

D'ailleurs, son parcours (wikipédia) illustre bien la folle audace et la terrible témérité de l'homme puisqu'après avoir passé des tas de concours (IEP et ENA), puis glandé aux frais de la princesse dans des cabinets ministériels (Charasse, Durafour et Aubry, rien que des pointures), il échoue à la SNCF, où je ne doute pas qu'il coutera encore un maximum de blé aux contribuables.

Voilà, côté profil, ce n'est pas l'entrepreneur de la Silicon Valley, plutôt le bon technocrate tel qu'on l'élève par chez nous. Côté promouvant, Management aurait pu prendre un cas comme Bernard Tapie, parti de La Courneuve, ayant fait tout et n'importe quoi jusqu'à devenir ministre, avant de sombrer puis de rebondir avec brio. Là oui, on aurait compris ce qu'était le promouvant. Le promouvant est par nature créatif, indocile, insoumis, et a donc peu de chance de faire carrière dans la haute administration. Et puis, il n'aura jamais cette tête de "premier de la classe".

Ce qui m'énerve encore plus c'est de constater pourquoi ce Guillaume Pepy est surnommé "l'homme au double cerveau". Là, les bras m'en tombent ! Ainsi "l'homme au double cerveau" est ainsi surnommé parce qu'il veut lier l'avancement, qui est une forme de récompense, au mérite des salariés, ce qui soit en dit en passant, est le cas dans toute entreprise depuis que les entreprises existent.

Effectivement, là je suis sur le cul, il est vraiment super créatif le mec ! Il n'usurpe pas son surnom ! Je me demande juste si Management ne se fout pas un peu de ma gueule. Parce qu'avancer ce genre de mesure, qui n'est que du bon sens, comme étant à la pointe de l'innovation et de la créativité, c'est un peu léger.

Encore un peu, et on allait nous dire que Guillaume Pepy a même inventé un super système de traction pour les locomotives avec de l'eau sous pression, portée à ébullition par une chaudière, elle même alimentée par du charbon. Même que cela s'appellera la locomotive à vapeur. Putain, quel créatif ce Guillaume ! Encore un et notre bon apparatchik nous inventera l'eau chaude et pourquoi pas l'eau tiède, une fois qu'il aura maitrisé le processus.

Chaque matin, j'entends pourtant parler de "mouvement sociaux" à la SNCF. Chaque jour, on nous explique que l'interconnection RER est supprimée à la gare du Nord du fait de l'activité syndicale. Le jour même de Noël, une grève fut décidée en fin de journée, sans doute histoire d'emmerder bien profond, tous les pauvres salariés du privé qui devaient se rendre de leur boulot à leur réveillon en famille.

Je ne sais pas ce que l'homme au "double cerveau" va faire pour faire cesser ce bordel ? Mais créatif comme il semble l'être, je susi confiant. Un type qui a bossé comme conseiller technique au cabinet de Martine Aubry, ne peut être qu'un tout bon, une épée et un cador.

Quant à Management, quand on n'assimile pas un modèle aussi simple que celui des "styles sociaux", on change de métier. Parce que confondre Guillaume Pepy et George Patton relève tout de même d'une grave bêtise.

2 Comments:

Blogger El Gringo said...

Zut, moi qui pensait t'offrir un abonnement à Management...;-)

3/1/09 2:59 AM  
Blogger philippe psy said...

Ben oui, on y célèbre les vrais entrepreneurs comme Guillaume Pepy ! Des mecs partis de rien qui ont créé des empires !

Et qui en plus, ne coûtent pas une thune au contribuable.

4/1/09 8:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home