04 janvier, 2009

Vieillir !

Archos le lecteurMP3 livré avec son camion de transport !

A partir de quel moment, cesse-t-on d'être jeune? Voilà une grande et passionnante question à laquelle je ne pourrais pas vous répondre, parce que je crois ne jamais avoir été jeune. Le natif du capricorne naît vieux et déjà désabusé. C'est triste mais cela nous préserve de l'action délétère du temps. On ne peut être déçu quand on n'entretient aucun espoir.

Voici quelques jours, l'ami GCM, celui qui roulait naguère en belle Lotus, avant de la broyer pour les beaux yeux d'une esthéticienne de dix-neuf ans, est passé à la maison. Il voulait me montrer son nouveau jouet : un archos 705 wifi. Il en était très fier et nous a fait une démonstration complète des aptitudes de son appareil. Mon ami Olive, qui est encore très riche et roule dans une Alfa-Roméo neuve bleu nacré bourrée d'enceintes Bose, a trouvé le produit peu convainquant.

Je suis assez d'accord avec lui parce que ce gros ARCHOS occupe une sorte de niche entre les baladeurs MP3 et les micro-PC pour laquelle il n'y a pas forcément de marché. Trop limité pour concurrencer un Ee-PC et trop gros pour offrir les facilités d'un IPOD, je ne vois pas l'avenir de ce curieux objet d'un bon oeil.

Évidemment GCM qui a huit ans de moins que nous, nous a traité de vieux en disant qu'on n'y connaissait rien. C'était l'argument ultime. Il nous a ensuite dit qu'il rajouterait un module GPS et qu'il emmènerait son ARCHOS 705 dans sa Lotus (quand elle sera réparée) et qu'il pourrait en plus mettre plein de MP3 dessus et même mater des vidéos. Alors là, pour le coup des vidéos, je ne suis pas trop d'accord. Parce que même avec les deux mains sur le volant, il faut qu'il plante sa belle Lotus, alors je n'imagine pas ce qui va se passer s'il mate en plus des vidéos. Sans compter que ledit ARCHOS doit peser au moins la moitié du poids de la Lotus et qu'en plus, vu l'exiguïté de la voiture, je ne sais pas où il va le mettre son gros machin.

Mais bon, je n'ai rien dit. Son ARCHOS semblait lui faire tellement plaisir et c'était le principal. Je suis un bon gars, je n'aime pas faire de la peine aux gens, et j'ai laissé Olive être cruel avec lui. Et puis, comme on a maté deux trois épisodes de la dernière saison de Southpark sur son bordel, j'ai pu m'apercevoir que la résolution était excellente. A défaut d'être utile, ça lui fera une petite télévision d'appoint très sympa.

Voilà donc où j'en étais. Je n'avais rien osé dire de peur d'être traité de vieux. Même si je trouve qu'à trente-trois ans, GCM n'est plus si jeune que cela. Il a beau s'habiller en teenager, les années passent. C'est un peu comme ces nanas qui persistent à s'habiller court pour nous montrer leurs cuisses : elles non plus n'ont pas vu l'outrage des ans et persistent à voir de belles cuisses fuselées là où tout être doué de la vue ne voit que deux jambons. Moi, je dis que GCM n'est plus si jeune, même s'il n'est pas vieux. Il est à un âge bâtard !

Deux jours après, je reçois le petit Tom, notre plus jeune colistier, qui n'est âgé que de dix-neuf ans. Alors lui, en plus d'être brillant, c'est un vrai jeune. Comme mon pote Olive était encore là et a mauvais esprit, il a parlé au jeune Tom de l'ARCHOS 705 de GCM pour savoir si c'était bien, et si les "vrais jeunes" achetaient cela.

Et là, le verdict du jeune Tom fut sans appel ! Il éclata de rire et nous expliqua : "quoi un ARCHOS 705 ? Ce gros truc que tu portes à deux mains et que tu ne peux même pas mettre dans une poche ? Ça sert à rien ce truc".

Tentant de défendre l'ami GCM, j'expliquais toutes les applications qu'il comptait en tirer. Et là, le jeune Tom fut catégorique en me disant : "Non, votre pote il s'est fait carott' en achetant ce truc". Je précise que le terme "carott" est la contraction de "carotter".

Ainsi, "se faire carott" signifie "se faire carotter", "se faire avoir", "se faire rouler", "se faire flouer". A mon époque, on aurait dit que GCM s'était fait "niquer" ou "enculer" ou encore "arnaquer", mais le jeune d'aujourd'hui semble dire "carott'". Au delà de l'explication littéraire, il faut admettre que pour un vrai jeune âgé de dix neuf ans aujourd'hui, acheter un ARCHOS 705 est un truc grotesque.

Tout cela pour conclure en disant que les années passent et qu'il faut savoir se ranger sous peine de paraître ridicule aux yeux des jeunes générations qui arrivent. Les codes sociaux changent et plus on avance en âge, moins on est adaptable. On se croit encore dans le coup, mais on ne voit pas que derrière, les vrais jeunes inventent d'autres codes, d'autres manières d'être.

Le risque est alors grand de finir comme Pierre Richard dans "Les compères", dans la fameuse scène où il rentre dans le bar en jouant les jeunes en disant "Ouah cool la basse, chouette la rythmique", et en claquant des doigts. C'est tout un truc de savoir communiquer avec des vrais jeunes, sans jouer le jeune soi-même. Car le jeune est loin d'être con et s'aperçoit bien vite de la supercherie si vous cherchez à entrer dans son monde. Il vous méprise aussitôt.

Difficile d'accepter d'être devenu adulte sans pour autant être un vieux con. Bon, moi je n'ai jamais eu à m'en préoccuper puisque, comme je vous le disais en introduction, je suis né vieux.


Ne jouez jamais le faux jeune !

23 Comments:

Blogger marie said...

Je constate "Il a beau s'habiller en teenager, les années passent." juste 1 phrase; le psy ne s'étale pas ...
et puis ce qui suit :
"C'est un peu comme ces nanas qui persistent à s'habiller court pour nous montrer leurs cuisses : elles non plus n'ont pas vu l'outrage des ans et persistent à voir de belles cuisses fuselées là où tout être doué de la vue ne voit que deux jambons." ahhhhhhhhh oui il s'est fait plaisir le psy.
Il fallait écrire : "il a beau s'habiller en teenager, planquer sa bedaine derrière sa Lotus et essayer de revivre une excitation au travers d'Archos, les années passent et tu as pris un coup de vieux." et c'est extrêmement gentil, parce que j'aurais pu m'aligner sur la comparaison des jambons, chez les gars ce n'est pas compliqué...
so long

4/1/09 9:33 PM  
Blogger GCM said...

Woouuuuaw la vexation...

Non je rigole. Je n'ai même pas eu besoin de 5 secondes de reflexion pour voir que cet article est vraiment rédigé faute de sujet intéressant à traiter, et de plus, il est complètement ridicule ! Autant habituellement je ne dis rien, parce que je trouve les sujets légers.
Là, tu portes un jugement qui pourrait être alcoolisé, soit pas sérieux, auquel cas, il faut le dire.

1 - Je ne suis pas jeune. Je suis adulte, et je n'ai jamais eu envie de me sentir plus jeune. Je n'ai pas acheté ce produit parce que c'est un produit "de jeune", mais bien parce qu'il répond parfaitement à un besoin présent dans mon quotidien. J'ai, d'ailleurs, toujours été consommateur de ce type de produits, et ce même lorsque j'étais plus jeune.

2 - Je ne crois pas avoir justifié votre incompréhension du produit par une limite liée à l'âge.

2 - Prendre en référence de jeunesse un type qui fait référence à Kafka sans arrêt et qui appartient à une jeunesse peu représentative, et le prendre pour axe principal de ta démonstration, c'est indigne de ton niveau. Je dis ça parce que je suis allé un peu trainer sur les forums Archos, et les types qui en ont un, ils ont entre 16 et 22 ans en moyenne. Donc vérifié avant d'ecrire des âneries.
S'il n'en possède pas, c'est sûrement parce qu'il n'en a pas l'utilité, et qu'il est un peu cher, mais pas en raison de son âge. Qu'il trouve le produit grotesque, bien lui en fasse.

3 - Tu cherches à me tirer de ton côté de la barrière, mais ça ne prend pas monsieur. Sache que j'ai des amis plus jeunes, ou plus agés, et l'âge ne fait pas vraiment partie de nos sujets de discussion. Tu as un problème avec ton âge ?

4 - Je suis désolé d'avoir révélé votre homesexualité, à Toju et toi, mais c'est pas une raison pour s'en prendre à moi comme ça.

5 - Archos, c'est Français, ça déchire et je vous merde.


















Et en plus c'est un produit de djeune !!! MOUHAHAHAHAHA

4/1/09 10:07 PM  
Blogger GCM said...

Olive a un ipod Shuffle.

Ca en fait un produit de Vieux ?

4/1/09 10:08 PM  
Blogger GCM said...

Tu as une RJ 49. Ca en fait une voiture de vieux ?

4/1/09 10:08 PM  
Blogger GCM said...

Ah pardon j'ai rien dit.

4/1/09 10:09 PM  
Blogger GCM said...

Et "carott" on l'utilisait déjà dans les années 90, quand j'étais jeune, et toi pas !

MOUHAHAHAHAHA

4/1/09 10:16 PM  
Blogger philippe psy said...

@Marie : Ma remarque n'était pas sexiste mais simplement masculine.J'aurais effectivement pu prendre un exemple masculin.

Ceci dit, se nourrissant principalement de haricots verts et de graines, GCM a la ligne et pas une once de bedaine.


@GCM:Oh la la, on ne peut rien te dire à toi ! Moi je l'ai trouvé très bien ton ARCHOS et mon père aussi. Bon,lefaitque mon père ait 80 ans et moi 41 ans, fait que nos remarques ne sont pas qualifiées pour savoir si cet ARCHOS est un produit de jeune ou pas.

D'autre part, moi je suis né vieux, et tu ne pourras jamais refuser d'admettre, si tu es de bonne fois, qu'Olive est plus qualifié pour jouer le "jeune" que nous (surtout depuis qu'il a divorcé).

Ma RJ49 est l'exemple même de produit de vieux voire de très vieux. Il parait qu'à l'époque on les livrait avec un ARCHOS.

5/1/09 3:58 AM  
Blogger Stéphanie said...

A mon avis ARCHOS est surtout un produit pour les gens qui ont les moyens de balancer le fric par les fenêtres parce que si mes souvenirs sont bons c'est le plus cher de la catégorie "lecteur mp3 et tous gadgets assortis".

D'autre part je vais me sentir obligée de donner ma mini-jupe aux bonnes oeuvres, et c'est injuste parce que mes jambons font encore illusion de loin et pour un myope.
Alors merci de faire douter et bonne année quand même.

5/1/09 10:08 AM  
Blogger El Gringo said...

Archos c'est bien,
Archos c'est beau,
Archos c'est de la balle,
Mon fils agé de 20 ans en possède un (véridique),





J'ai déjà perdu un paquet de blé sur les actions Archos et j'aimerais bien qu'elles remontent (véridique aussi, malheureusement...)

5/1/09 12:18 PM  
Blogger LOmiG said...

Salut,
la question de fond m'intéresse (à partir de quand on est vieux ?), plus je vous avoue, que votre archos (qui ne vaudra jamais un eeepc, de toute façon).

Moi je crois que je suis devenu vieux le jour est j'ai compris ce que ça voulait dire "je vais mourir, pour de bon, un jour". (j'avais arreté d'être jeune le jour où j'ai cessé d'être puceau, ...)

Et cela ne fait pas de moi un vieux con, d'ailleurs. Je crois qu'on peut être jeune dans sa tête jusqu'à pas loin de son lit de mort. C'est une question de souplesse, la jeunesse. La vieillesse, c'est la rigidification, la simplification. Celui qui ne raisonne plus que sur deux ou trois phrases clés, qui résument toute sa pensée, celui là est devenu un vieux con.

Donc on peut être vieux, sans être vieux. N'importe quoi ? c'est normal, je suis vieux ET jeune.

5/1/09 3:05 PM  
Blogger Marino said...

"Le natif du Capricorne naît vieux et désabusé" : je l'ai échappé belle, à un jour près j'étais du Capricorne, heureusement je reste "Sagittaire"... avant de s'en servir !

5/1/09 4:19 PM  
Blogger Laurence said...

Et quand on ne savait ce qu'était un Archos avant de lire ton article, on est quoi ?


Hi hi suis neuneu, je sais...

5/1/09 5:05 PM  
Blogger philippe psy said...

Putain que de messages ! Bon pour les filles qui ont un peu forci, osez encore les minijupes mais mettez des talons, ça affine la silhouette. Voilà !

Pour Le Gringeot, voilà tu vas pouvoir enfin marier ta fille avec un gendre qui contribue à prendre tes intérêts en compte.

Marino, sagittaire est nettement moins bien que capricorne, vous devriez le savoir.

GCM, non je ne suis pas homo et TOju non plus ! Mais je trouve curieux que tu abordes souvent ce sujet. Veux-tu qu'on en parle ?

Laurence, pas grave de ne pas connaitre Archos, tu es encore trop jeune pour acheter ce truc là. A ton âge on prend un IPOD.

Lomic, je suis d'accord avec toi. Sauf que lorsque tu dis que trop simplifier est un truc de vieux, là je ne te suis plus. Si tu penses que a complexité est un truc de jeune, je ne le crois pas. C'est simplement ta manière 'appréhender le monde au travers de ton filtre d'ingénieur et d'on d'analysant. On peut ne pas être un "enculeur de mouches" sans pour autant être vieux! :))

5/1/09 6:37 PM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Coucou

Toju.

5/1/09 7:02 PM  
Blogger GCM said...

Suite au message du Gringeot, qui pour une fois, mais bien malgré lui, prend ma défense, il n'y a qu'une seule chose à dire :












DTC Phiphi



















En Djeun, ça veut dire dans ton cul.











Coucou Toju.


Merci Gringeot !

@Lomig : J'aime beaucoup les propos que tu tiens. Si je savais être sérieux, et si je savais ecrire, j'aurais tenu les mêmes :-)


Re @Phiphi : DTC bis

@Marie : Mes abdos, c'est du béton. Mais tu as fait mouche manifestement... Bravo !

Re @ Phiphi : DTC ter (ah oui, et MOUAHAHAHAHA !)

5/1/09 7:17 PM  
Blogger Marino said...

J'aimerais en avoir la preuve que les Capricornes sont meilleurs que les Sagittaires ! D'après certains horoscopes, je peux être soit Capricorne ou Sagittaire puisque c'est à la jointure, entre les deux mon coeur balance !

5/1/09 8:01 PM  
Blogger Olive said...

Mais non Gringeot l'Archos ne supporte pas le format Betamax !! Et en + il a acheté des actions :))! Demande à ton fils comment on dit + que carott en djeun ??

5/1/09 11:18 PM  
Blogger philippe psy said...

Quand il a vu que ses K7 de Joe Dassin n'était pas reconnues par l'Archos, il parait que Le Gringeot s'est énervé. Après avoir juré en russe, il lui aurait balancé un chargeur de makarov dedans !

6/1/09 12:56 AM  
Blogger GCM said...

Ah ouais c'est vrai que Gringeot écoute Joe Dassin et Mike Brandt en boucle !

6/1/09 10:09 AM  
Blogger monoi said...

Je me demande si les vieux cons n'etaient pas des jeunes cons au depart?

6/1/09 12:13 PM  
Blogger bibi33 said...

"Le natif du capricorne naît vieux et déjà désabusé. C'est triste mais cela nous préserve de l'action délétère du temps. On ne peut être déçu quand on n'entretient aucun espoir."

Natif du capricorne je me reconnaît parfaitement dans vos propos.

Pour moi le temps qui passe n'est pas un problème car quoi que je fasse il me reste 100% de mon temps à vivre.

6/1/09 3:06 PM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

C'est quoi ce désordre dans ces commentaires ?

Voyons, voyons.

**********************************************

Vous avez assisté devant vos yeux ébahis à un méta commentaire.

**********************************************

La phrase précédente est un méta méta commentaire.

**********************************************

Et ainsi de suite...

**********************************************

Si quelqu'un pouvait arracher la touche "enter" du clavier de GCM, ce serait bien aimable, merci.

Toju.

7/1/09 11:23 AM  
Blogger GCM said...

La touche "enter", c'est pour le suspens !!!

Mais pourquoi elle te dérange tant, ma touche "enter" ?

@ Monoi : En tout cas, me concernant, vu comme c'est parti, je serai sûrement un vieux con... Quand je serai vieux

7/1/09 11:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home