01 août, 2009

Pari !

Les jeunes d'aujourd'hui préfèrent bricoler leurs ordinateurs plutôt que de refaire des fauteuils !
Triste époque !


Me parlant récemment de GCM, mon ami Olive qui est riche et a réussi dans la vie et roule en Alfa-Roméo pleine d'enceintes Bose, me disait :
-Tu comprends, je le connais bien GCM, j'ai travaillé avec lui. C'était un de mes jeunes subalternes, un brave garçon plutôt intelligent et débrouillard. Mais il avait deux défauts qu'il n'a jamais perdu. Le premier c'est d'être toujours en retard et le second, c'est d'être plus fort en paroles que dans les actes."
- Tu exagères Olive, ai-je répondu, il est plutôt courageux GCM non ?
- Je ne te dis pas qu'il manque d'entrain ou de courage, m'a répondu Olive. Ce que je veux t'expliquer, c'est comme tous les jeunes, il a plein d'idées mais pas vraiment de constance.
- Bof, je ne trouve pas moi. Bon peut-être que parfois il n'est pas très humble mais sinon, je l'imagine plutôt sérieux.
- Ah oui, parce que tu ne le connais pas. C'est l'image qu'il donne mais c'est du bluff. Il ne manque pas de qualités, mais si tu veux c'est quand même pas un gars comme nous. Il est jeune et puis, né sous Giscard d'Estaing, alors son éducation n'est pas la même. C'est le produit d'une société molle et laxiste, pas un gars élevé comme nous.
- Tu exagères peut-être un peu non ?
- Non pas du tout. tu vois quand il a commencé chez nous, qu'il était tout jeunot avec se petite barbe clairsemée, on sentait qu'il voulait bien faire mais bon ...
- Mais bon quoi ?
- Ben GCM c'était le type toujours prêt à aller me faire un café quand je le lui demandais, ça il était obéissant et plein de bonne volonté. Mais bon ..
- Mais bon quoi putain ! Allez dis le !
-Ben tu vois, quand GCM te fait un café, tu es sûr qu'il manque le sucre, ou la petite cuiller, ou alors il a traîné en route dans les couloirs, à draguer la standardiste, et le café arrive tiède. Voilà, c'est ça GCM : c'est prometteur mais ça merde toujours un peu.
- Enfin pas tant que ça, il habite dans une superbe résidence et roule en Lotus.
- Ouh la la ne te fie pas à ça, sois méfiant comme moi. Peut-être que sa Lotus, il l'a achetée d'occase, tu sais ça vaut le même prix qu'une Clio son machin ! Et puis la résidence, si ça se trouve, il est gardien, ou alors il aide, il bricole, tond la pelouse ou entretient le parc et bénéficie d'une remise sur le loyer !
- Mais non tu dérailles !

Puis, se penchant vers moi et me regardant fixement, Olive me dit :
- Écoute Philippe, moi je l'ai eu sous mes ordres ! C'était un bon petit gars mais je me suis rendu rapidement compte de ses limites. Intelligent, gentil mais pas constant, tu vois le genre de type qui toute sa vie scolaire a du avoir "peut mieux faire" dans son bulletin de note.
- Alors tu crois que pour ses fauteuils c'est râpé, et qu'il ne les refera pas ?
- Bah oui, c'est certain. Bon ça vous aura fait une balade en Lorraine et vous aurez bien rigolé. Mais si tu veux mon avis, ses fauteuils, heureusement qu'il ne les pas payés cher.
- Tu penses qu'il va les jeter ?
- Ouh la, il est assez malhonnête pour balancer ça sur le trottoir de nuit mais il ne le fera pas.
- Ah tu vois qu'il va tenter.
-Mais non, mais je le connais, il n'aime pas jeter. Parfois il passe chez moi pour ramasser des vieux trucs informatiques dont je ne me sers plus. Alors, je ne le vois pas jeter ses fauteuils.
- Je pense que tu es un peu dur avec lui.
- Non je suis juste. Je te le dis, il a voulu faire ces fauteuils parce qu'il voulait les mêmes que les tiens, c'est tout.
- Donc tu penses qu'il ne refera jamais ces fauteuils ?

Olive se cale dans son fauteuil et m'explique :
- Bien sûr ! Il n'est pas bricoleur et il manque de constance ! Alors je te le dis, quand je rentrerai de vacances fin août, il n'aura rien fait ! Ou alors si, il les aura dépecés parce qu'il n'a pas de méthode, mais ce sera tout.
- Oui peut être que tu as raison après tout,je le connais moins bien que toi.
- Mais oui, je le connais par cœur tu sais. D'ailleurs j'ai parié avec lui trente euros qu'il n'aurait rien fait quand je reviendrai de vacances. Dix contre un que fin août, il me donnera l'argent. Le pari porte sur le fait qu'il doit refaire soit deux fauteuils, soit le canapé à la fin du mois.
- Ah il n'aime pas perdre, alors ça peut le motiver.
- C'est vrai qu'il n'aime pas perdre, mais bon, il trouvera une excuse bidon pour s'en sortir tu verras. Tu sais, c'est un champion de la mauvaise foi ! Je te dis, il est né sous Giscard, il est pas pareil que nous ! Il est d'une génération pour qui l'honneur ne veut rien dire !
- Tu exagères Olive ! A croire que tu lui en veux !
- Mais non ! Pourquoi lui en voudrais je ? Tu sais, GCM est encore un gamin. Moi, je me souviens de lui quand il bossait pour moi. Tiens, je me souviens encore de sa mine réjouie quand je lui jetais les clé de mon Alfa Spider pour qu'il aille me faire le plein et me passer l'aspirateur dedans. Il était tout content. Je savais qu'il allait faire un petit tour pour épater les gamines de son âge mais bon, je le laissais faire.
- Ah oui effectivement, je ne l'aurais pas imaginé comme ça.
- Ben si, tu vois, alors on n'est pas vraiment concurrents. Et puis, cette histoire de pari, si ça peut le motiver pour finir quelque chose, ce serait bien. C'est un peu ma manière de l'aider.
- Bon, je demanderai à mon épouse de l'aider, de lui donner un coup de main, si c'est trop dur.
- Oui voilà, aidez le discrètement. Un conseil avisé et par-ci, un petit coup de main discret par là, un encouragement quand il perd pied. C'est notre rôle à nous ses aînés de l'aider. Tu sais, il a ses limites, mais je l'aime bien GCM, c'est un brave type.
- Pff, brave ? Tu exagères Olive !
- Mais non, je le dis gentiment. GCM c'est un brave garçon. Il n'a pas inventé l'eau tiède mais bon, je sais qu'il peut faire quelque chose si on l'épaule.

Les paris sont donc ouverts ! GCM aura-t-il fini le canapé ou les deux fauteuil fin août ? Aidez GCM, soutenez-le ! Épargnez lui le déshonneur ! Yes you can GCM !

(dialogue purement fictif)

28 Comments:

Blogger Sylvain JUTTEAU said...

...Et tu penses quoi STP de mon article ?

Ici :

http://sylvainjutteau.blogspot.com/2009/08/comment-controler-les-derives-des

10/8/09 9:57 AM  
Blogger philippe psy said...

Je pense que ton lien ne fonctionne pas ! On se voit cet après midi ? On pourra dire du mal de Sean, ça va être sympa.

10/8/09 10:39 AM  
Blogger Robert Marchenoir said...

Mais quelle horreur ! On a déjà eu droit au pervers qui enculait sa bagnole, maintenant on a le geek obèse qu'est pas foutu d'enfiler son slip au-dessus de la raie des fesses !

Faut être psy, pour fouiller les poubelles du net à la recherche de trucs pareils ? Ou alors, c'est des photos-souvenir de vos clients ?

Sinon, l'histoire est mignonne.

10/8/09 2:25 PM  
Blogger philippe psy said...

Non, en fait c'est moi en train de bidouiller un de mes PC mais chut !

11/8/09 1:08 AM  
Blogger Stephanie said...

Ah non ça casse le mythe, pensez à celles qui fantasment...surtout après le coup de la basse qui tue !

11/8/09 11:55 AM  
Blogger philippe psy said...

Alors chère Stéphanie, vous noterez que les bassistes sont généralement de gros pépères calmes ! Regardez cette vidéo et vous verrez que le bassiste à collé son gros cul dans un fauteuil d'où il ne bouge pas !

http://www.youtube.com/watch?v=wDZFf0pm0SE

11/8/09 8:43 PM  
Blogger Stephanie said...

C'est vrai ! ( mais à part ça, merci de m'avoir envoyée sur youtube, je suis retombée sur des vieux "ike et tina" que je n'aurais pas pensé à aller chercher là )
Tous ces mômes qui essaient de faire de la musique peuvent pleurer, ou continuer d'ignorer ce qui a été fait avant eux !!

11/8/09 11:19 PM  
Blogger philippe psy said...

Ike et Tina ??? Ouahhhh, vous êtes vieille ! Moi je n'ai pris conscience de la musique qu'avec les 2 be 3 !

En cherchant bien vous pourrez aussi trouver des vidéos de Frehel ! :))

12/8/09 11:00 AM  
Blogger Stephanie said...

Mais j'adore Frehel !!
Et je suis encore jeune et (presque) fraîche... :))
Simplement j'ai fréquenté dès l'âge tendre des gens qui avaient du goût et des oreilles.

12/8/09 11:17 AM  
Blogger GCM said...

hé ho c'est un article sur moi alors parlez de moi s'il vous plait !

13/8/09 1:38 AM  
Blogger ombre said...

En effet,
Tout le monde a l'air de s'en foutre peu ou prou.

Avec tout le respect que je lui dois,je répète à l'auteur du blog en sa qualité d'expert que les sujets sérieux sont presque tout aussi intéressants que les paris.

NB:Que Mr Philippe psy ne me gronde pas!
je précise qu'en tant que fan je suis en admiration de son génie devant lequel je devrais m'incliner si je n'étais moi-même capricorne.

14/8/09 12:20 PM  
Blogger Robert Marchenoir said...

GCM = ? Georges-Charles de Mondonville ?

14/8/09 6:27 PM  
Blogger V. said...

moi je trouve que GCM a grossi et que sa barbe clairsemée s'est étalée un peu partout.
Sa Lotus vous êtes sûr que c'est une marque de voiture ?

15/8/09 1:01 PM  
Blogger GCM said...

Woua l'inculte !

16/8/09 3:01 AM  
Blogger V. said...

à GCM
Woua en plus t'es bas de plafond !!!
tu cumules les mandats.

16/8/09 7:44 PM  
Blogger El Gringo said...

Vas-y mon GCM, enfume les tous avec tes fauteuils!
GCM c'est un bon, même qu'il aurait pu devenir mon gendre si ma fille avait bien voulu...
GCM y m'aurait pas laissé cavaler jusqu'à ARZWILLER pour des prunes!!!?

17/8/09 11:38 PM  
Blogger GCM said...

Sauf que je ne vous parlais pas...

18/8/09 2:54 AM  
Blogger philippe psy said...

C'est vrai qu'il aurait pu t'appeler Beau-papa et venir manger un gigot flageolets le dimanche chez toi en famille ! Ensuite, vous auriez joué aux boules et regardé un peu la télé !

Ça aurait été bien !

18/8/09 12:35 PM  
Blogger philippe psy said...

@Ombre : vive les capricornes !

18/8/09 12:35 PM  
Blogger El Gringo said...

Comment a-t'il pu deviner que j'aimais le gigot avec des flageolets? Mystère...
Philippe, le meilleur Psy de l'univers!

18/8/09 12:59 PM  
Blogger ombre said...

Le gigot flageolet Mystère du meilleur Psy de l'univers!
Un air à chanter en choeur.

19/8/09 1:04 AM  
Blogger GCM said...

Bah Gringeot !! Comment ça pour des prunes ? Tu as eu un repas chaud et tu t'es bien marré, c'est pas si souvent !

19/8/09 5:52 AM  
Blogger Robert Marchenoir said...

GCM = General Central Motors ?

19/8/09 3:06 PM  
Blogger GCM said...

cherche encore bebert

22/8/09 1:30 AM  
Blogger Robert Marchenoir said...

GCM = Grand Couvreur de Meubles ?

22/8/09 1:31 AM  
Blogger GCM said...

héééé !! Pas loin !!

23/8/09 2:01 AM  
Blogger Laurence said...

GCM = Grand Canapé Mystique

23/8/09 11:42 PM  
Blogger Robert Marchenoir said...

GCM = Grrr... Cassez-moi pas les Murnes avec mes fauteuils.

23/8/09 11:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home