19 novembre, 2009

Je n'aime pas le foot !


Commentaires honnêtes !

Je n'aime pas le foot mais difficile d'y échapper. Je vaquais à mes occupations sans regarder le match. J'attendais juste que la série New-York section criminelle démarre, parce que j'aime bien Vincent D'Onofrio, sa manière psy d'interroger les suspects, son regard un peu étrange et sa dégaine parfois inquiétante.

Alors, quand j'ai cru que l'heure était enfin venue et que le matche de ce sport bête était terminé, je suis venu zapper sur TF1. Et là, j'ai assisté effaré à la fin du match France-Irlande. de qualification pour le coupe du monde de football. Même moi qui n'y connais rien ou pas grand chose, du moins juste ce que m'a enseigné GCM en matière de règles, j'ai vu le hors-jeu du joueur qui faisait la passe puis la main de Thierry Henri. J'ai aussi vu tous les irlandais protester comme un seul homme. J'ai constaté moi aussi sur les vidéos les fautes avérées de notre équipe.

Comme je suis très très vilain, je me suis d'abord réjoui en me disant : "super, le but ne sera pas retenu et la France dégage, on nous ne fera pas chier avec la coupe du monde de football et surtout, la propagandastaffel n'aura pas l'occasion de nous les briser avec les valeurs d'intégration du sport, la France black-blanc-beur qui avance et je ne sais quoi d'autre encore". J'étais donc tout frétillant dans mon fauteuil, le sourire aux lèvres tandis que d'autres risquaient de chouiner et de verser des larmes.

Mais, comme le football est décidément un sport qui retarde et qui, contrairement au tiercé, préfère se fier à l'œil de l'arbitre plutôt qu'aux caméras installées sur le stade, j'ai constaté que le but était accepté. Parce qu'il parait que l'arbitrage seul compte tandis que la vidéo ne vaudrait rien et qu'en cas d'erreur de l'arbitre même manifeste, mais crevant les yeux comme ce soir, c'est peau de zob !

L'espace d'un moment, je me suis pourtant souvenu de l'affaire Zidane vs Materazzi, pour laquelle on avait tout de même accordé du crédit aux caméras. Alors, je me suis demandé pourquoi la vidéo était valable dans un cas et pas dans l'autre. C'est sans doute parce que marquer un but à la main comme au hand est moins grave que de risquer de proférer une insulte peut-être même raciste (oh la la !!!!!) à notre Zizou national. Dans le monde qui est le nôtre, les joueurs peuvent jouer chargés comme les pires toxicos, enfreindre les règles élémentaires mais surtout pas balancer des vannes pour déconcentrer l'adversaire ! Donc voilà, c'est passé comme une lettre à la Poste, le but a été validé. Et après, le ciel m'est tombé sur la tête.

J'ai vu le capitaine de notre équipe de France pris la main dans le sac faire comme si de rien n'était, comme une petite frappe minable qui s'en irait discrètement après avoir commis son forfait. Vous savez ceux-là même que les flics ont envie de frapper quand ils leur déclarent "mais j'ai rien fait m'sieur" alors qu'on a les preuves de leur culpabilité !".

Puis ensuite, j'ai que l'entraineur n'abordait pas l'affaire, ne parlait pas de cela et se félicitait simplement de cette piteuse victoire. Puis, des journalistes sportifs, desquels on pourrait attendre un tout petit peu d'objectivité, n'abordèrent pas non plus une seule fois la réalité de cette pitoyable victoire. Nous sommes arrivés à un point tel de manipulation et de virtualité que l'on a fait comme si !

Et cerise sur le gâteau, j'ai enfin assisté au médiocre discours improvisé du Chef de l'État se félicitant que la France soit qualifiée pour disputer la coupe du Monde en Afrique du Sud. Rien ne filtre, il ne parle pas de ce scandale, l'ignore superbement. A l'heure où l'on parle de l'identité nationale, il eut été bon de se souvenir que la France a pu se signaler dans son histoire par un sens de l'honneur parce que les chansons de geste et la chevalerie, c'est quand même bien de chez nous !

Si j'étais une langue de vipère, je pourrais dire que si son prédécesseur était sans doute un voyou, au moins avait-il la classe des affranchis, des bandits du milieu de la grande époque, tandis que l'actuel n'est décidément qu'une petite frappe minable sans aucune envergure donnant vraiment une image atroce de la France.

Puis, viendront par la suite des commentaires spéciaux expliquant que ce n'est pas la première fois qu'une "main" sera décisive dans ce sport, avec moult exemples. L'expression "main de Dieu" va même fleurir. En gros, ça dérive dans le n'importe quoi en voulant nous faire comprendre que l'Irlande, charmant pays connu pour son whiskey, ses landes et ses écrivains, n'est pas la première nation à se faire niquer bien profond et que c'est comme cela, que le foot c'est aussi cela : des règles mais aussi une bonne dose d'enculeries à base de dopage, de tacles méchants et d'erreurs d'arbitrage flagrantes !

Enfin bon, comme disais Rama Yade, la secrétaire d'état au sport lors d'un débat sur ce sujet repris par Libération :

D’entrée de jeu, la Secrétaire d’Etat annonce la couleur : « Le sport peut-il former des citoyens ? Je crois que nous pouvons répondre : oui, définitivement ». Voilà qui coupe court à toute contradiction. Personne, parmi les intervenants ou le public, ne reviendra sur ce credo : le sport peut former des citoyens, diffuser des valeurs sportives, en particulier dans les banlieues.

Ben non, on l'a vu ce soir, personne ne peut revenir sur ce credo ! Le sport est vraiment l'école de la vie ! De toute manière, amusez-vous à taper "valeurs du sport banlieue" dans Google et vous aurez accès à des centaines d'informations vantant les valeurs de respect, citoyenneté, tolérance, échange et solidarité et autres conneries habituelles.

Enfin pour ce que j'en ai à foutre moi hein ? En revanche, dans le cadre de ce blog dans lequel on apprend en s'amusant, j'aurai l'occasion d'examiner ce qui a pu se passer dans la tête de tous ces messieurs ce soir là. Parce que pour se féliciter d'une victoire en sachant qu'on a triché, il faut que dans le cerveau s'opère un petit truc bien particulier. Petit truc que les psychologues parfois sagaces et malins connaissent parfaitement bien !

Ah, j'allais oublier ! Si vous aviez projeté des vacances en Irlande, annulez et reportez à une trentaine d'années le temps que l'affaire se calme un peu ... Je ne suis pas sur que si vous commandez une pinte dans un pub avec votre bel accent français, les irlandais se montrent respectueux des valeurs d'échange, de respect, de tolérance et de solidarité que l'on vante tant chez nous !

8 Comments:

Blogger El Gringo said...

Je jouer comme moi vouloir et je mettre but dans anus tien.

20/11/09 12:23 PM  
Blogger philippe psy said...

Intéressante, cette manière ouzbek de jouer au foutcheballe !

20/11/09 12:26 PM  
Blogger monoi said...

Je crois que vous vous trompez sur les Irlandais, j'ai quelques copains la bas et j'y vais bientot. C'est sur que ca risque d'etre sport mais comme je ne suis pas anglais, ca devrait aller!

Ceci dit, les joueurs irlandais eux memes ont dit qu'ils ne consideraient pas henry d'un mauvais oeil, mais l'arbitre qui n'a rien vu.

Et vous savez pourquoi: parce qu'ils auraient fait la meme chose si l'occasion s'etait presente!

20/11/09 12:37 PM  
Blogger philippe psy said...

Je m'en doute Monoi, ce sont les valeurs du sport : échange, partage, citoyenneté, solidarité, et bien sur respect. Mais s'ils avaient fait comme nous, cette victoire aurait été entachée à vie de médiocrité.

20/11/09 12:40 PM  
Blogger H. said...

J'ai l'impression que vous êtes en plein dissonance cognitive et que vous connaissez "une tension entre vos croyances et la réalité" et que vous tentez, par ce post, de l'évacuez par une rationalisation!!!

Bon, en fait, je plaisante mais comme j'ai bien aimé le post consacré à la dissonance cognitive, j'ai eu envie de lier les deux. Je préfèrerai de loin que le match soit rejoué et que la défaite soit sans appel (devinez de quelle équipe?). La joyeuse bande de branquignols, ainsi que leur entraîneur charismatique, qui représente notre pays retournerait ainsi jouer aux playmobils au lieu de nous les briser menu, menu à longueur d'années, comme le disait si bien Fernand Naudin.
Ayant cessé tout contact avec le foot depuis 1982, je suis toujours étonné de ces victoires providentielles qui viennent servir si bien certains intérêts. Je fais évidemment pleine confiance aux modernes gardiens de la démocratie pour démêler le sac de nœuds et nous indiquer, le cas éventuel, si la victoire n'a pas été un peu "forcée".

Bon week-end

20/11/09 6:15 PM  
Blogger GCM said...

Phiphi, tu fais 2 erreurs...

La première, sur la finale de la coupe du monde 2006. Si les caméras ont bien été utilisées, c'est par les arbitres eux mêmes. En effet, l'arbitre n'a pas vu le coup de tête, le juge de touche non plus, alors que l'arbitre situé au bord du terrain, a vu, après ralenti sur son écran de contrôle, le fameux coup de tête, et l'a signalé à l'arbitre central, ce qui n'est pas admis dans les règles. S'il ne l'avait pas fait, on en parlerait plus aujourd'hui.

La seconde erreur est liée au fait que le foot n'a, à tes yeux, qu'un intérêt limité. Il n'y a pas eu de "tricherie". Une main n'est pas une "tricherie", mais une "faute" comme une autre, et laissée à l'appréciation de l'arbitre.
Le foot est fait de fautes et d'appréciations. A longueur de matchs, les joueurs tirent sur le maillot de leurs adversaires, se cramponnent les cheveux, se griffent, se filent des coups de coudes, de genoux, de pieds... Et l'arbitre n'en signale qu'un petit nombre, sinon, un match durerait 4 heures... Et lors de ce match, un grand nombre de "fautes", donc de tricheries, selon ton propos, ont été commises, et pourtant on en parle pas. On ne parle pas des 3 ou 4 buts que nous aurions pû marquer, si ces "tricheries" avaient été évitées.
Je suis le premier à dire que ce match devrait être rejoué, parce que c'est très injuste sur la forme, mais je ne dirai jamais que nous avons triché, parce que nous avons gagné la double confrontation, sur le fond.

23/11/09 11:43 PM  
Blogger philippe psy said...

GCM, je comprends ton point de vue. Justement, on appelle cela "rationaliser". Cela permet de réduire la dissonance cognitive. C'est vrai que c'est mieux de se dire que "tout le monde le fait" plutôt que "je suis un salaud de tricheur".

Bienvenue dans la mafia GCM !

25/11/09 8:21 AM  
Blogger philippe psy said...

GCM, je comprends ton point de vue. Justement, on appelle cela "rationaliser". Cela permet de réduire la dissonance cognitive. C'est vrai que c'est mieux de se dire que "tout le monde le fait" plutôt que "je suis un salaud de tricheur".

Bienvenue dans la mafia GCM !

25/11/09 8:21 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home