09 novembre, 2009

La vérité !


Je ne lis jamais la presse, hormis le Parisien deux à trois fois par semaine, pas plus qu eje ne regarde les informations télévisées. Mon cher père est en revanche abonné au Point, l'hebdomadaire bien connu.

Bien qu'il sache qu'un politicien est nécessairement menteur et voleur, mon père, sans doute parce qu'il a connu De Gaulle, garde en lui, à quatre-vingt ans passés, une bonne dose d'optimisme et une certaine naïveté tout à fait charmante. Alors, tandis que je suis bloqué comme un ado attardé dans un No Future radical, lui persiste à lire la presse et à écouter les journaux et parfois à croire ce qu'il y a écrit dedans.

Chaque dimanche, il m'amène la presse de la semaine que je lis rarement mais qui est bien pratique pour allumer le feu. Toutefois, je parcours un petit peu le Point qui est un journal qui se lit très bien confortablement assis, le cul posé sur la cuvette des toilettes ! Et si l'on n'a pas les fesses trop sensibles, on peut même trouver un autre emploi aux pages de l'hebdo après l'avoir parcouru : c'est le double effet Le Point !

Cette semaine, rien que la couverture était rigolote et valait son pesant d'or ! On voyait la tronche de Chirac plus jeune, avec pour titre "Mes vérités pour l'histoire". J'ai trouvé cela rigolo d'associer le patronyme de ce vieux routier de la politique, de ce voyou oseraient affirmer certains, au mot "vérité". Quoiqu'en lisant bien, le mot est mis au pluriel. Y-aurait-il donc plusieurs vérités ? Pourrait-on ainsi envisager une vérité vraie, connue par exemple pas les camarades ayant épousé une carrière politique, et l'autre pour les tribunaux par exemple ?

J'ai toujours admiré cette capacité de mensonge qu'on les élus. Je ne sais toujours pas si c'est un signe de sociopathie qui ferait d'eux de vrais voyous sans foi ni loi. A moins que cette capacité à se foutre de la gueule du monde soit issue de la pratique politicienne, au cours de laquelle, après avoir fréquenté tant et tant le bon peuple, on en vient à devenir misanthrope au point de se dire que les électeurs sont uniquement bons à être abusés et tondus.

Alors que croire ? D'un côté la pire des sociopathies qui ne laissent présager rien de bon de la part tous les élus qu'il faudra un jour considérer pour ce qu'ils sont : des malades mentaux. Tandis que de l'autre, ce sont nous, les électeurs, qui serions tous à jeter, abrutis que nous sommes et nos élus seraient des sages qui ont tout compris.

Enfin associer le mot "vérités" à Jacques Chirac était assez rigolo. Compte-tenu de ce que l'on sait, de ce qui se raconte et se murmure, on a autant de chance d'obtenir la vérité de Jacques Chirac que de manger une bonne choucroute à Riyad en Arabie Saoudite. La vérité chez notre ancien président, c'est à peu près aussi naturel que la classe et l'élégance chez l'actuel. Parfois, lassé de ces deux pantins, on en vient à préférer des mecs tout aussi malhonnêtes qui ont au moins les couilles de le dire et d'expliquer leur stratégie. Et quand on les écoute, on a beau pester et fulminer, en tant qu'électeur on finit par penser qu'on a ce que l'on mérite.



3 Comments:

Blogger L said...

http://latimesblogs.latimes.com/washington/2009/06/politicians-and-serial-killers.html

Quelques éléments de réponse, comme dirait un journaliste !

9/11/09 12:17 PM  
Blogger El Gringo said...

Les "confidences" de Frêche: excellent (et très édifiant)!

10/11/09 11:06 PM  
Blogger Cildemer said...

Édifiant et pathétique!

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
[Michel Audiard]

12/11/09 3:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home