18 mars, 2010

Surprenant !


Je n'ai jamais été fan de Jean Ferrat. Pour moi, c'était un vieux changeur gauchiste, dont on retrouvait les pochettes de disques au milieu de celles de Joan Baez, Le Forestier, Moustaki et consorts. Tout à fait le genre de fatras musical que possède un prof sexagénaire retraité de l'Ednat, les trucs qu'il écoute en lisant Télérama. De plus, je n'ai jamais compris la phrase "la femme est l'avenir de l'homme". Mais putain, au delà de la formule, du slogan, qu'est-ce que ça veut dire ???

Même si je ne connaissais pas grand chose de Ferrat si ce n'est deux ou trois titres trop entendus à l'époque ou les radios FM n'existaient pas, il m'a toujours semble que pour un coco, il était un peu moins con que la moyenne. J'avais cru surprendre de sa part quelques prises de position un peu hardies.

Et puis, comme il ne faut jamais trop attendre d'un type qui se déclarait communiste, le verdict est tombé et il est sans appel. J'ai ainsi appris que Jean Ferrat, s'était laissé pousser la moustache après avoir rencontré Fidel Castro, afin de lui rendre hommage tellement l'homme l'avait impressionné. Putain, faut-il être con pour se laisser pousser la moustache pour une telle raison ??? C'est vraiment le truc de groupie de douze ans !

Je me demande ce qu'aurait donné Jean Ferrat s'il avait été fana de Dany Boon ? Peut-être qu'il aurait chanté avec l'accent chtit ?

9 Comments:

Blogger El Gringo said...

Jean FERRAT est mort.
Jean FERRAT est un bon communiste.

19/3/10 12:50 PM  
Blogger Laurence said...

Ben zut alors, je le croyais mort depuis longtemps...

19/3/10 1:41 PM  
Blogger dpi said...

c'est marrant j'ai dit presque la même chose sur mon blog ! (sur la femme est l'avenir..moi j'ai titré la femme est la boniche de l'homme...) c'est l'inconscient collectif des philippe !

19/3/10 7:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

19/3/10 8:58 PM  
Blogger philippe psy said...

Mea culpa, il y aussi des jeunes ou presque jeunes qui possèdent des disques de Jean Ferrat...

Enfin rappelons la collec' de chanteurs de gauche n'est complète que si l'on possède aussi du Moustaki, du Léo Ferré et du Le Forestier ! Vous rajoutez un poster du Che au mur et un ticket d'entrée à la fête de l'huma sous verre et là, vous aurez la totale !

Tiens puisque vous passez par là Boudeuse, je vous préviens que je vous appelle lundi pour vous proposer un bel immeuble près de l'Opéra ! On peut écouter les chanteurs communistes morts et ne pas cracher sur les sous non ? :))

20/3/10 2:02 AM  
Blogger Laurence said...

Et les hommes qui se rasent le crâne, c'est pour rendre hommage au Gringeot ?

20/3/10 10:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

23/3/10 1:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

23/3/10 2:02 PM  
Blogger aufildeau said...

Bonjour,
Je découvre Jean Ferrat sous un autre jour en lisant vos propos :)
Toutefois, j'aime les poèmes d'Aragon chanté par lui, ce sont mes préférés.
Quant à la femme étant l'avenir de l'homme ? C'est lui qui l'a écrit ou bien quelqu'un d'autre, et très sincèrement cela n'a pour moi aucune importance. C'était peut être pour la rime ?
A chacun ses idées :)
J'arrive sur votre blog par hasard pour me distraire en revenant de l'enterrement de ma mère.
Je continue mon exploration.
Cordialement.

31/3/11 3:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home