18 mars, 2010

Vocation ?


Une jeune patiente me parlait de je ne sais plus quoi. Toujours est-il que cette conversation dériva sur les sectes. Elle se demandait si tout le monde pouvait adhérer à une secte. Je lui expliquai alors que pour qu'il y ait gourou, il fallait qu'il eut des personnes "gourouïsables". Que d'ailleurs ce qui marchait pour une secte était le même phénomène que celui qui poussait les mêmes électeurs à voter sans fin pour les mêmes escrocs.

Finalement, les gens ont besoin de croire fut-ce en abdiquant leur libre arbitre et leur sens des réalité. Je rajoutai aussitôt qu'à ma connaissance, ou plutôt selon mes observations, je ne pensais pas que tout le monde soit "gourouïsable" : il y aurait toujours des gens peu ou moins influençables. Il y aussi des gens qui se font enc.... une fois mais pas deux.

Comme nous parlions, je lui expliquais qu'il m'aurait été facile de monter une secte car je connais les recettes qui marchent. Globalement c'est assez simple.
  • Sélectionnez des gens qui doutent (anxieux et dépressifs) ;
  • Affirmez que vous, vous savez ;
  • Affirmez qu'en vous obéissant, ils n'auront plus de tourments ;
Si vous appliquez cette recette, votre mouvement sectaire marchera. Vous pourrez au gré de vos envies, selon la croyance que vous aurez mise au point pour tromper les crédules, devenir gourou, chef de parti politique, vendeur d'art contemporain ou même psychanalyste renommé. Et dans tous les cas, l'argent tombera.

Ma patiente en plaisantant m'a demandé si j'aurais été tenté de créer ma secte. Je lui expliquai que financièrement c'était très intéressant. Pour le reste, même si je pense avoir de bonnes aptitudes d'escroc, ce qui m'aurait gêné c'est la durée. C'est très fatigant de maintenir un mensonge sur des années : n'est pas sociopathe qui veut !

Et puis, je crois que je suis finalement trop moral.

5 Comments:

Blogger El Gringo said...

" - Sélectionnez des gens qui doutent (anxieux et dépressifs) ;
- Affirmez que vous, vous savez ;
- Affirmez qu'en vous obéissant, ils n'auront plus de tourments ;"

Ça marche aussi avec le réchauffement climatique!

19/3/10 12:56 PM  
Blogger Fix said...

" - Sélectionnez des gens qui doutent (anxieux et dépressifs) ;
- Affirmez que vous, vous savez ;
- Affirmez qu'en vous obéissant, ils n'auront plus de tourments ;"

C'est une définition du boulot de psy, non ?
Et c'est lucratif....

19/3/10 5:03 PM  
Blogger tal said...

Ben je connais quelqu'un dans une secte et qui a l'air heureux d'y être. Le bonheur c'est simple, voire simplet, mais ça évite les tourments de la critique.

19/3/10 9:11 PM  
Blogger philippe psy said...

@Fix : les bouchers ont pour clients des gens qui mangent de la viande et les psys, des gens ayant des problèmes psy. On vit tous du besoin des autres. L'utilité comme fondement du lien social ?

20/3/10 1:58 AM  
Blogger fratnat said...

Il faut absolument que vous lisiez le roman "des amis imaginaires" d'Alison Lurie, ça décrit exactement ce moment là, les recettes pour monter une secte qui marche observées par deux sociologues qui infiltrent le groupe.. et modifient son équilibre sans s'en rendre compte en apportant leur caution intellectuelle qui provoque une fuite en avant dans les croyances et les exigences du groupe.

20/3/10 11:19 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home