03 novembre, 2010

Les gens d'un certain âge !


Hier soir, un de mes jeunes patients extrêmement sympathique, venu me consulter après avoir lu mon blog et trouvé mon adresse (il est malin) me demandait : "alors c'est vrai, le Gringeot a rencontré une de vos lectrices ?" Je lui précise aussitôt qu'il aimerait bien mais qu'à ma connaissance ce n'est pas encore arrivé. Alors ce jeune patient s'étonne parce qu'il était "presque" persuadé que dans mon article "Rendez-vous amoureux", je décrivais fidèlement les préparatifs du repas que s'apprêtait à offrir le Gringeot à sa dulcinée.

Je suis très étonné qu'il ait pris cela au sérieux tant me semblait évident pour tous mes lecteurs que ce n'était qu'une fiction. C'est ce que je lui dis et il me dit qu'il a  bien sur douté mais que cela aurait pu être vrai. Je m'exclame alors : "non mais vous imaginez un type qui inviterait une femme à déjeuner en lui faisant une saucisse au chou pour  le premier rendez-vous ?" Et ce jeune patient, avec toute la morgue due à ses vingt-trois ans, me répond : "oh chez des gens d'un certain âge ça aurait pu être possible, je ne sais pas moi". Le pire c'est qu'il dit cela très gentiment. Je lui dis alors que le Gringeot n'a pas "un certain âge" mais seulement cinquante-et-un ans ce qui à notre époque n'est pas très vieux et j'ai le droit à une moue dubitative. A l'entendre, j'aurais tout aussi bien pu connaître le Gringeot dans les tranchées à Verdun ou sous le règne du Roi Soleil. Au dessus d'un certain âge, tout devient historique et s'entremêle confusément.

Je poursuis alors en lui disant que le "coup des yaourts" était tout de même trop gros pour que cela semble vrai, qu'on ne peut pas croire qu'un type invite une femme chez lui lors d'un premier rendez-vous amoureux et lui offre des "paturettes au chocolat" pour dessert, et là il en convient... un peu. Il admet que pour ça, il a commencé à douter mais pas totalement tout de même parce que selon lui "chez les gens d'un certain âge",  ça aurait pu être possible. Et il rajoute que compte tenu des prix pratiqués dans les restaurants parisiens, on peut imaginer recevoir chez soi, comme si le Gringeot était une sorte de loque totalement désocialisée et économiquement faible ou un vieillard indigent incapable d'offrir un diner au restaurant ! Je ne peux pas m'empêcher de rigoler.

J'ai l'impression que pour ce patient à partir de quarante ans, nous sommes tous d'un "certain âge".  Qu'on devient des clodos ayant perdus toute convenance et capable de faire tout et n'importe quoi et notamment d'inviter une femme lors d'un premier rendez-vous à bouffer dans sa cuisine ! Que l'image qu'il a de nous est celle que j'avais quand j'étais jeune des vieux rockers que je voyais trainer affublés d'une banane et pour qui l'histoire s'était arrêtée au Golf Drouot en 1962.
Putain de jeunes qui ne respectent rien ! Bon, moi dès demain je prends rendez-vous chez un chirurgien esthétique pour me faire un lifting, je me fais teindre les cheveux en brun, je perds vingt kilos, je fais des séances d'uv, je m'achète un jean slim et un sweet à capuche, je traîne dans toutes les boîtes où on passe de l'électro, je deviens super actif sur Facebook et je me fais appeler Kevin.

Je ne veux pas être un "gens d'un certain âge", même si en tant que capricorne je suis né vieux. Mais bon, j'avoue que j'ai bien rigolé.

17 Comments:

Blogger Gabrielle said...

J'ai bien rit en lisant votre post !

Ceci dit je trouve ça assez décontenancé que vous parliez de lui sur votre blog, alors même qu'il connait votre blog....

Il risque de vous en reparler lors de la prochaine séance. N'oubliez pas le travail thérapeutique qui est à faire !!!

Nn j'dis ça parce que je sais qu'avec les gens de votre âge... parfois il faut répéter pour que ça rentre.

Amicalement

signé: Kevin

3/11/10 10:52 AM  
Blogger El Gringo said...

Quand j'étais gamin, dans les années soixante, l'an 2000 était une espèce de barrière magique à la fois proche et lointaine. Dans ce monde sans ordinateurs, sans téléphone portable, sans GPS, sans micro-onde, l'an 2000 promettait d'être très différent et le suffixe "2000" donnait une touche de modernité indubitable, comme pour la tour " Défense 2000" qu'on construisait à deux pas de chez moi.
À cette époque, on apprenait encore à lire et à compter à l'école ce qui me permettait de calculer mon âge en l'an 2000 : 41 ans!!!
Je me souviens que j'étais heureux et triste à la fois: j'allais très probablement connaitre l'année magique mais je serai trop vieux pour en profiter vraiment.

Ton patient a l'âge de mes gosses et à cet âge là, on est majeur mais pas encore adulte (sauf les capricornes, parait-il…). On croit que tout ce qui est arrivé avant sa naissance appartient à la préhistoire, comme la seconde guerre mondiale dont me parlaient mes parents. Pour que je réalise que je n'étais né QUE quinze ans après, il aura fallu que j'atteigne la trentaine, deux fois quinze ans.

3/11/10 12:21 PM  
Blogger V. said...

pour le coup, cette séance semble plus surréaliste que la description du déjeuner d'amoureux !

Comme quoi la réalité est toujours plus drôle (ou plus triste) que la fiction.

3/11/10 12:46 PM  
Blogger Caroline said...

Et moi qui pensez qu'à quarante ans tout était fini plié rangé! Merci pour cet éclaircissement il n'est jamais trop tard pour porter un jean slim cela me rassure!.

Ayant une année de plus que ce jeunot, je suis solidaire avec lui! J'y ai cru jusqu'au paturettes au caramel effectivement(sur la photo elles sont au caramel!!!) !!!

Je pensais également qu'à 23ans on avait pas encore besoin d'aller voir un psy de son plein gré?

V : La faute que mr le gringeot a commise concernant l'accord d'un adjectif, était la mienne.Mais me préparant à partir vivre o Kébeck, celle ci intervient dans une logique d'intégration en vue de mon prochain départ o KANAdda.

Je vous informe également que vous avez fait une faute dans l'interjection Mouahaha. Je ne sais plus laquelle!

Au revoir

3/11/10 2:53 PM  
Blogger Figaro said...

Boujou' le Psy,

Ben moi j'm'appelle pas Kévin, j'm'appelle Mathieu. C'est pareil. Et pour aller dans le sens de votre petit merdaillon de patient-internaute, votre ami le Gringeot n’écoute pas RTL comme vous l’affirmez, mais Radio Luxembourg. D’ailleurs votre Gringeot est un fan de Fabrice et de Maurice Favières. Cependant, fan d’Alain Barrière il est, fan d’Alain Barrière il reste. Mais il apprécie en esthète les mélopées poétiques de Monty, comme les chansons réalistes de Patricia Carli. Méfiant avec le journal télévisé, c’est un homme « auquel on ne la fait pas » : Il préfère la presse écrite et récupère auprès de la femme de ménage du dentiste les Jours de France de la semaine passée. Ecologiste convaincu, il délaisse l’auto (Mr Fernand) pour un fier destrier français, bleu horizon, bleu comme la ligne des Vosges, en un mot LA BLEUE, l’unique, LA Motobécane. C’est cependant un homme de progrès, sensible aux arts ménagers, puisqu’en sa cuisine, trône fièrement un autre fleuron de l’industrie française et néanmoins nationale : Le Rotogrill Cadillac. Accessoirement, vous avez omis de nous dire que votre Gringeot emmerde à pied, à cheval et en Harley, le jeune peigne-cul que vous évoquez ci-dessus. Je me joins à votre ami pour emmerder également ce petit bleu-bite.

3/11/10 5:00 PM  
Blogger Rovelak said...

Mince, j'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas de la réalité, mais j'avais pensé qu'il s'agissait d'une parodie et que le Gringeot avait effectivement rencontré quelqu'un =(

3/11/10 6:48 PM  
Blogger philippe psy said...

@Figaro : quelle réaction disproportionnée ! Moi, j'ai trouvé cela très rigolo. Et ce d'autant plus que ne me sentant pas vieillir, je trouve marrant d'entendre les réactions de mes plus jeunes patients. Et puis, c'était très gentiment exprimé.
@El Gringo : moi je regardais Cosmos1999 série dans laquelle il fallait une télécommande pour ouvrir une porte de vaisseau spatial quelques années après, les portes de supermarchés s'ouvraient toutes seules. Ma réalité avait dépassé la science_fiction.
@Gabrielle : Rassurez-vous, j'ai trouvé sa réflexion tellement rigolote que je l'avais prévenue que j'en ferais un article.

3/11/10 10:10 PM  
Blogger V. said...

@Rovelak : moi aussi au début j'ai pensé que c'était une parodie. Vu qu'avec Philippe Psy tout peut en prendre assez rapidement le chemin.
@Figaro : Et l'affectueux du dimanche ? Et le client qui venait en voisin ?
;o)
@E. Gringo : Et ben moi je calculais aussi l'age que j'aurais en l'an 2000. 37 ans ! ça me paraissait loin ! Mais loin ! Et surtout flippant. Je me demandais comment j'aurais un jour cet âge là. Celui de mes parents. Rétrospectivement je trouve que les années 70 étaient plus futuristes que l'an 2000 !
@Philippe : Cosmos 99 ! ça me faisait penser au Samos ... 99 lui aussi !

3/11/10 10:27 PM  
Blogger Stephanie said...

Et bien moi j'imagine des choses concernant Môssieur Psy et Môssieur Gringo (parce que j'imagine tout le temps des tas de trucs tirés par les cheveux) :
je les vois riant comme des fous en tirant le portrait des commentateurs (trices) du blog, buvant sec et mangeant des plats "d'homme" : de la saucisse au chou ou un énorme steak-frites, peu importe...
Alors ils s'envoient des vannes, font des paris et parfois Philippe dit à Emmanuel (? si j'ai bien suivi) "ça tu vas me le payer sur le blog" et bam, il poste un portrait qui tue pour se venger d'avoir eu une Pâturette en dessert.
Mais je l'ai dit j'extrapole beaucoup !

Stephanie, profileuse du dimanche !

PS : quand aux "gens d'un certain âge" je le dis c'est pas pour cafter mais y font rien qu'à remettre les mioches à leur place et souvent c'est drôle...:)

3/11/10 11:20 PM  
Blogger El Gringo said...

@Figaro :
Ecologiste? Et pourquoi pas communiste tant que vous y êtes?
Sinon, pour l'incontournable BLEUE de mes 14 ans, vous avez vu juste.

@V. :
Quelle fiesta en 2013!!!

@Stéphanie :
Pas mal vu, mais Philippe ne me prévient pas du contenu de ses articles, et c'est très bien comme ça.

4/11/10 1:42 AM  
Blogger philippe psy said...

@El Gringo : Excellente la vanne sur les sissy bars !!! Ouah trop fort et je suis sérieux. Rassure-toi pas d'articles sur toi avant trois mois. Mais tu es une source inépuisable, tu es mon Gabin, j'adore te faire tourner en te donnant le premier rôle.

Sinon, euh, t'as réussi à choper ? Tu me diras vendredi ;) Tu peux même l'amener si elle se tient correctement à table :)

4/11/10 3:27 AM  
Blogger Orage said...

@Figaro
Il y a belle lurette que JOURS DE FRANCE a disparu!

4/11/10 5:03 AM  
Blogger Thomas said...

@ Philippe : "choper" ???
Utilise "pécho" et à mon prochain retour on va en boîte ensemble =)

4/11/10 8:19 AM  
Blogger V. said...

@E.Gringo : oui ils vont rouvrir le Sissi Bar pour l'occasion.

4/11/10 10:29 AM  
Blogger El Gringo said...

"De : sarah [mailto:sarah@joliesarah.com]
Envoyé : jeudi 4 novembre 2010 02:21
À : ecalvo
Objet : Re:

Bjr
Je viens de lire votre annonce . Alors pourquoi ne pas faire connaissance. ?
Je peux recevoir et je peux me deplacer. .J'habite pas tres loin de vous.
Biss et a bientot
Sarah"


Sarah semble savoir se tenir correctement à table puisque, comme elle le précise, elle avale tout! Je te remercie donc de bien vouloir la recevoir.

Par contre, le pingre que je suis supposé être renâcle à payer 200€ pour une nuit. Aussi ai-je l'intention de demander à chacun les 30€ que réclame la belle pour 1/2 heure. Il va sans dire qu'en qualité de tenancier de l'établissement, sa "prestation" te sera offerte, tu sais que je suis réglo...

Voilà, je pense qu'entre vendredi soir et samedi matin, au terme d'une dizaine de "prestations", tes convives auront tous été satisfaits pour une somme raisonnable et tu auras le plaisir et la fierté d'avoir contribué à l'éclosion de ma petite entreprise (sans parler de la pipe gratos!)

Qu'en penses-tu?

4/11/10 12:53 PM  
Blogger Caroline said...

"je les vois riant comme des fous en tirant le portrait des commentateurs (trices) du blog," moi aussi j'imagine bien!!

Par contre c'est pas gentil de s'en prendre à des jeunes!

Bonsoir

4/11/10 4:52 PM  
Blogger philippe psy said...

@Gringo : euh , évite de coller les tarifs de ta copine ici, je ne voudrais pas tomber pour proxénétisme :)
Et les signes de terre (dont je fais partie)ne sont pas pingres mais simplement avisés et économes ! Qu'on se le dise !

5/11/10 12:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home