31 mai, 2011

Faisons venir l'exorciste ! Suite et fin.


Dans un récent article, pas si récent que cela, j'expliquais que face à des douleurs inexpliquées chez une patiente, un psychiatre avait recommandé la grande cure psychanalytique, un peu comme on aurait mande un exorcisme voici quelques siècles.

Il faut dire que le diagnostic de fibromyalgie ayant été posé, tout était dit et c'était sans appel, il fallait à tout prix renvoyer la patiente chez un psy parce que c'est bien connu que quand un médecin ne trouve pas, c'est souvent de la faute du patient qui n'y met vraiment pas du sien. Et quand le patient est une patiente, c'est forcément psy parce que c'est bien connu que les femmes c'est fragile nerveusement et que ça a tendance à l'hystérie. 

Alors cette patiente, je l'avais donc retrouvée dans mon cabinet bien que je ne partage pas du tout le diagnostic de mon cher éminent confrère psychiatre. Comme ce qu'elle m'expliquait de sa douleur et de son origine me semblait claire, j'avais été d'avis de la renvoyer chez le psychiatre afin qu'il lui prescrive un scanner ou irm mais ce dernier avait opposé son véto arguant du fait qu'on ne verrait rien. Parce que pour lui, l'affaire était entendue : "c'était dans la tête".

Finalement, cette patiente est tombée sur une généraliste sympa qui a d'office écarté une origine psychosomatique de ces douleurs et a prescrit un examen complémentaire. C'est ainsi que quelques jours après, ma chère patiente est venue me voir en me disant qu'elle avait depuis des années de l'artrose cervicale qui n'avait jamais été diagnostiquée.

Quelle vie tragique ; voir deux rhumatologues, être allée dans deux centres anti-douleur, avoir vu un psychiatre pour ne jamais avoir un bon diagnostic mais finir par être culpabilisée en plus d'avoir toujours mal !

Enfin bon, tout ce que je voulais dire c'est que moi, je suis sur d'une chose, c'est que je ne peux rien faire contre l’arthrose cervicale.