16 mai, 2011

Faisons venir l'exorciste !


Voici quelques mois qui doivent bien faire un ou deux ans, j'ai reçu une patiente que j'ai adressée à un psychiatre. Je l'ai un peu suivie et une fois les problèmes à peu près réglés, je ne l'ai pas revue. Et voici que voici quelques temps, elle me recontacte en me demandant de la recevoir ce que je fais.

Elle a un gros problème de conscience. Souffrant d'une fibromyalgie, son psychiatre à l'ancienne mode est persuadé que ses douleurs sont d'origine psychologique. Comme elle a eu le malheur de lui parler de coups et blessures reçus voici bien des années alors qu'elle était en couple avec un homme violent, le psychiatre voit forcément l'émergence d'un conflit intrapsychique non résolu.

Elle a beau eu lui dire, qu'elle a vu des rhumatologues, que la fibromyalgie est avérée, qu'elle est allée dans différents centres antidouleurs mais que rien n'y fait, le psychiatre n'en démord pas et veut faire appel à l'exorciste ! Car comme il lui a dit, son psy habituel, à savoir moi, ne saurait être compétent pour un tel drame. Non, là il faut recourir à un grand savant, celui qui verra ce que les autres ne voient pas, l'homme providentiel : un psychanalyste !

Le pire est qu'elle me téléphone pour me demander conseil et savoir ce que je ferais à sa place. Je me suis contenté de lui expliquer que si j'avais choisi les TCC en lieu et place de l'analyse c'est que je n'y croyais pas trop tout en rajoutant en bon commercial que le soleil brillant pour tout le monde, ce n'était pas parce que j'étais concessionnaire Mercedes qu'elle devait se priver d'aller comparer avec BMW. J'aurais pu prendre des marques françaises mais bon, il fallait bien que je justifie mes honoraires et chacun sait qu le haut de gamme français a du mal à se vendre !

Pour le reste, je trouve l'attitude du psychiatre plutôt amusante. Tandis que l'on se connait bien, et que je lui ai déjà adressé plusieurs patients, et pas des plus simples, le voici qui face à un cas qu'il ne comprend pas, ayant usé toutes les stratégies médicales dont il dispose, est prêt à se renier pour balancer sa patiente à un psychanalyste comme s'il désirait s'en débarrasser.

Pourtant, on sait que la fibromyalgie n'est pas psychologique mais qu'elle est classée en rhumatologie par l'OMS sous le code M79.7. Les causes de la fibromyalgie sont peu connues et différentes hypothèses étiologiques ont été posées. Toutes dépassent de loin le misérable psy que je suis puisqu'elle nécessitent des connaissances pointues dont je ne dispose pas. 

En revanche, j'ai pu noter que tous les cas que j'ai reçus ayant été diagnostiqués fibromyalgiques, des femmes uniquement, n'avaient rien de pauvres petites filles sans défenses ayant inventé leurs symptômes et ne souffraient pas non plus d'alexithymie qui aurait pu donner à penser qu'elles somatisaient. L'hypothèse psychologique m'a donc toujours semblée intuitivement erronée. même si nul ne peut nier que le corps et l'esprit soient liés. Elle me semble être un fourre-tout commode quand la médecin échoue à apaiser le patient. On parlera alors d'hystérie à tort.

De fait, ce que j'ai pu constater à mon humble niveau est qu'il y avait toujours une origine à cette douleur (coups ou blessures) et que celle-ci se chronicisait sans doute après un choc affectif intense Sans doute que les conditions de vie, via le stress supporté, peut augmenter l'intensité ou le ressenti de la douleur dans certaines proportions  (et encore ce n'est pas vraiment prouvé semble-t-il) mais je ne pense pas être capable de la traiter rien qu'en écoutant les gens me parler.

Curieusement, il semble aussi que la fibromyalgie ne survienne pas chez n’importe qui mais qu'un type de personnalités soit prédisposé à en souffrir.  On retrouve ainsi souvent un manque d’estime de soi et un manque de confiance qui vont s’associer à une grande sensibilité et une émotivité mal maîtrisées. Ceci entraine souvent dans un premier temps une hyperactivité qui consiste à vouloir tout faire avec un énergie sans défaut, amenant  rapidement à l’échec et prédisposer à la survenue de cette pathologie.  D'ailleurs, il semble que les patients fibromyalgiques soient  souvent de personnes empreintes d’humanité et tournées vers les autres.  Ainsi des études ont montré qu’une majorité des sujets souffrant de fibromyalgie exercent des professions dans le domaine du social, de l’enseignement et de la santé.  Associées à cette tendance on constate une grande émotivité, de la sensibilité et donc de la fragilité, d’où découle très souvent un manque d’estime et de confiance en soi.
Pourtant, malgré la présence de ces pistes, je serais très surpris qu'on m'apprenne que quelqu'un a "guéri" des douleurs chroniques rien qu'en consultant un psy. A moins qu'il ne s'agisse de pratiques connexes telles que la méditation et l'hypnose qui dérogent largement aux pratiques psychothérapeutiques classiques basées sur l'écoute et la parole. La composante psychologique de la pathologie ne suffit pas à la rendre psychogène pour autant. Et la corrélation n'emporte pas forcément la causalité.

Alors certes, on peut réduire le stress, augmenter la confiance en soi, apprendre à gérer son ressenti et sans aucun doute, dans certains cas diminuer la douleur perçue, mais la fibromyalgie n'a rien à voir avec la psychologie. Et ce n'est pas parc que l'on parle de neurotransmetteurs, que l'on prescrit des antidépresseurs et que l'on note parfois une corrélation avec les événements de vie que cette pathologie est psychologique. Il semblerait qu'il s'agisse plus simplement d'une altération du circuit neurologique dédié à la douleur lequel, lésé pour on ne sait quelle raison, ferait qu'une personne ressentirait plus la douleur qu'une autre.

On peut avoir mal à en crever sans être faible ni receler au plus profond de soi-même un conflit intrapsychique inavouable. Mais enfin, moi en bon tâcheron de la profession, je reçois ces cas et je tente tout de même de voir ce que l'on peut faire. On ne peut pas nier que la fibromyalgie entraine des problèmes psychologiques et, à défaut de traiter les causes, on peut tenter d'en endiguer les conséquences.

Dans tous les cas, nul besoin d'alerter l'exorciste ! Et en attendant de réels progrès dans la prise en charge de la douleur, on se débrouille comme on peut.

6 Comments:

Blogger Lousk said...

Bonne hypothèse, j'avais toujours été convaincu que la fibromyalgie était uniquement psy :o

16/5/11 10:50 PM  
Blogger L said...

A moins qu'il ne s'agisse de pratiques connexes telles que la méditation et l'hypnose qui dérogent largement aux pratiques psychothérapeutiques classiques basées sur l'écoute et la parole.

Je proteste ! L'hypnose ericksonienne (dite douce) est un outil thérapeutique plutôt efficace qui gagnerait à être "classique". Ce n'est pas la panacée, mais lorsque c'est indiqué les résultats sont souvent extrêmement rapides (parfois trop d'ailleurs :))).

16/5/11 10:59 PM  
Blogger philippe psy said...

@Lousk : méfions nous du tout-psy. Ca donne l'illusion que l'on pourrait contrôler sa vie mais ça occasionne aussi de belles erreurs de diagnostic.
@L : je n'ai rien contre l'hypnose que l'on nomme "hypnothérapie".

17/5/11 10:17 AM  
Blogger axelle said...

Bonjour cher Philippe Psy !

Je lis votre blog depuis un long moment maintenant, sans avoir ressentit un quelconque besoin de commenter, mais je dois dire qu'en tant que personne fibromyalgique, cet article est comme une bouffée d'air, et je vous en remercie ^^

J'habite en effet dans un pays ou la fibro est encore classé comme maladie psychiatrique, et le seul traitement qu'on daigne me proposer ce sont des antidépresseurs...C'est pas grave, je fais sans, comme les autres ici. Mais parfois c'est bon de se voir rappeler qu'on n'est pas juste complètement faibles et incapables de faire preuve de résilience, qu'il y a bien des causes physiques, même inconnues, à la douleur.

Et d'une manière plus générale, je dois dire que j'aime beaucoup votre manière de raisonner et d'écrire, c'est efficient et toujours plein de bon sens...Plus de gens devraient vous lire.

19/5/11 11:20 AM  
Blogger V. said...

il devrait y avoir une variation de l'adage : nul n'est censé ignorer la loi...
Nul n'est censé ignorer le blog de Philippe Psy !
Avec une taxe... Versée au fonds de soutien au Meilleur Psy du Monde (MPM)
Et un radar qui flasherait ceux qui survolent les articles sans les lire avec attention ...
PS : La remise de 5% consentie par le MPM reste effective.

:o)

20/5/11 12:42 PM  
Blogger LiLi JaZz said...

Merci pour cet article. J'ai deja eu des fou rires en vous lisant et l'alternance de vos posts est tres rafraichissante. Certain billets sont une reconnaissance ou une comprehension de douleurs tres profonde que l'on trouve rarement dans la vie, c'est toujours bon à prendre.

3/1/12 3:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home