22 décembre, 2012

Bravo Gégé !


Dans le fond, je m'en fous un peu de Gégé. Disons que lui et moi menons nos carrières parallèlement sans risque de nous rencontrer, de nous favoriser mutuellement ni même de nous faire de tort. Je connais Gégé depuis que je suis tout petit. Je sais qu'il est né à Châteauroux puisque ma tante m'en parlait souvent, je l'ai vu démarrer dans Le viager où il faisait une courte apparition dans un rôle de crétin, exploser dans les Valseuses aux côtés de Patrick Dewaere pour enfin mener la carrière que tout le monde lui connait.

Je ne sais pas s'il est vraiment de droite, de gauche ou tout simplement proche de ses intérêts. Ce qui me plait c'est son côté ogre démesuré auquel on n'était plus habitué. Bien loin des standards actuels dans lesquels ne devraient triompher que l'ascèse, le contrôle et le sens de la mesure, Gégé détonne et cela me ravit. Et puis, c'est comme moi un capricorne. Et justement pas un de ces saturniens étiques et maigrelet mais un marsien, un vrai gros grand capricorne massif, avide, goinfre et glouton. Putain, qu'on est loin de ces pisse-vinaigres tièdes et pénibles dot on doit sans cesse affronter le discours puritain.

Je n'ai jamais compté avec lui. Je ne sais pas ce qu'il gagne ni ce qu'il a pu payer comme impôt. Je me doute qu'il a bouffé à tous les râteliers dont celui du CNC, grassement rétribué par le contribuable. Finalement, je m'en fous de ce qu'il a pu faire.

Ce que j'apprécie c'est le gigantesque et magnifique bras d'honneur qu'il vient de balancer au pouvoir en place. Et pas seulement parce que ce pouvoir est socialiste mais simplement parce que c'est un pouvoir et qu'il appartient à tout homme digne de raison de lutter contre la tyrannie, fut elle fiscale. Quand on un pouvoir exige de vous que vous reversiez 75% de vos revenus sous forme d'impôts, fut-ce au delà de un million d'euros perçus, cet état réinstaure juste le travail forcé. Vous bossez et on vous vole, on vous spolie, on vous confisque les fruits de votre travail. 

Des camelots sans scrupules, n'ayant généralement pas d'autres motifs que leur propre survie, et que l'on nomme élus décident à votre place ce qui est bon pour vous en affectant le fruit de votre labeur à des projets sans jamais, bien sur, oublier de se sucrer au passage. Que ces camelots, ces bandits de grands chemins, osent aujourd'hui tenir un langage patriotique, un discours dans lequel ils en appellent à la solidarité, à l'union et à tout un tas de valeurs que la plupart bafouent sans vergogne la plupart du temps, me révulse. La tartufferie est à son comble. Dans la mesure ou le bien commun a depuis longtemps disparu du champ politique en échange d'un mercantilisme éhonté, il apparait normal de se comporter en boutiquier vis à vis de ceux qui nous gouvernent ; ce n'est qu'un juste retour des choses.


Alors c'est vrai que Gégé, on ne se connait pas mais je le soutiens envers et contre tout et quoiqu'il ait pu faire par le passé, je l'absous bien volontiers parce que ce coup d'éclat est magnifique. Loin de partir discrètement en loucedé comme Bernard Arnault ou pire d'invoquer je ne sais quelle raisons comme Alain Afflelou, Gégé a mis ses gros pieds dans le plat en se payant un scandale tonitruant. Et ça c'est vraiment magnifique, j'apprécie ! On se croirait dans une vieille comédie française des années soixante dans lesquelles des hérauts hauts en couleur affirmaient leur individualisme forcené avec les mots d'Audiard. Avec ce que Gégé vient de leur mettre entre les dents, c'est La traversée de Paris ou Archimède le clochard qui reviennent.

Nous sommes tous des castelroussins belges !

Pour des développements plus politiques, connectez vous à Contrepoints ou encore H16 !

3 Comments:

Blogger Antoine said...

Et encore un post qui peut se transformer en article pour contrepoints !

27/12/12 3:43 PM  
Blogger philippe psy said...

Ben oui, j'ai écrit ça à l'arrache et hop je vais encore finir sur contrepoints :) Enfin peut-être, je ne sais pas si mon illustre confrère publiera cela.

27/12/12 5:40 PM  
Blogger El Gringo said...

EXCELLENT!!!

1/1/13 2:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home