27 décembre, 2012

Emissions à la con !


Comme je suis en vacances jusqu'au 2 janvier, je ne fais rien, je vaque à mes petites occupations. Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose. Ma seule activité aura été de balayer ma cour comme un forçat vu que les feuilles sont maintenant toutes tombées. Il ventait et il bruinait et moi balai de pailles de riz en main, j'ai bossé pour faire des petits tas que j'ai mis dans un gros sac en kraft. J'étais content de moi et très fier vu que c'est rare que je me livre à une activité manuelle.

Ensuite, j'ai remis la batterie que je venais de charger dans ma Visa Club et j'ai regonflé les pneus avant qui en avaient besoin. Allez hop, un coup de 2,1 bars dans chacun d'eux et un tour de clé pour la faire un peu chauffer et elle est prête. Je vais pouvoir aller faire le beau demain au volant en faisant cracher les watts de mon autoradio laser. Elle est pas belle la vie ? Ah se rouler dans ce luxe inouï, c'est toute ma vie !

Et puis, je suis remonté dans mon bureau écrire et lire et puis je suis redescendu. Mon épouse regardait une émission culinaire. C'est "un diner presque parfait" qu'elle regardait. Moi même si j'aime bouffer, je déteste les émissions culinaires. Entre Masterchef et l'autre dont je ne me souviens pas du nom, j'ai du mes les taper toutes. Et comme je ne suis pas un gourmet mais une sorte de gros con qui mange tout et écoute n'importe quoi (cf. article précédent), moi cela m'étonne toujours de voir le temps fou que passent ces gens en cuisine. La plupart du temps, je les regarde et je me dis que c'est chichiteux et chiant à mourir. Bon, je mettrai un bémol à mes considérations en admettant que parfois les présentations sont vraiment réussies.

Et puis dans Masterchef, il y a Sébastien Demorand, le mec dont on se demande ce qu'il fout dans une émission culinaire vu que ses critiques se bornent toujours à répéter ce que disent d'abord les deux professionnels. Lui, il suffit que je voie sa tronche pour avoir envie de casser mon téléviseur. Que voulez-vous, on a tous nos têtes ! Peut-être que s'il me connaissait, il me détesterait aussi ! Allez savoir ! Ceci dit je m'en fous pas mal qu'il ne m'aime pas !

Ce soir c'était donc un diner presque parfait, émission au cours de laquelle des clampins se reçoivent les uns chez les autres pour se faire à bouffer avant de se mettre des notes assorties de commentaires méchants. Le côté pénible c'est qu'en plus de préparer à bouffer, il faille proposer à ses invités une animation. Alors moi, quand je les vois faire leurs animations je me dis qu'à leur place je serais bien emmerdé vu que je ne suis pas un type super actif. Je pourrais leur proposer la lecture d'un chapitre d'un de mes livres consacrés aux hérissons (einaceus europeaus) ou bien les emmener un par un faire un tour de RJ49 mais je ne suis pas sur que cela leur plairait. Ces blaireaux seraient capable de me mettre un 2 pour me remercier de ma peine et de mon inventivité.

Et puis, je ne suis pas très doué en cuisine; il faut le dire. Non que je manque de génie parce que du génie je peux en avoir chaque fois que j'en ai envie mais il faut admettre que je n'ai jamais songé à employer mon génie dans une cuisine. Moi, à part la Nespresso, on ne peut pas dire que j'use beaucoup ce qu'il y a dans ma cuisine. Sinon, je sais faire des œufs, cuire un beefsteak et faire des pâtes mais, je suis pas sur que cela suffirait à me faire obtenir un dix sur dix ! A ces nazes, il leur faut toujours des tas de trucs compliqués.

Et puis les rares fois où je l'ai regardée, j'ai noté que cette émission comportait un nombre de pète-couilles impressionnant. Entre ceux qui ne mange pas de ceci ou de cela pour raisons religieuses, ceux qui suivent des principes vaguement spiritualistes comme les végétaliens, d'autres encore des principes diététiques comme les végétariens, ceux qui n'aiment pas quand c'est gras et sucré et ceux qui sont simplement difficiles, c'est dur de les contenter. Ce soir, il y en avait une qui n'aimait pas le fromage et un pas les légumes tandis qu'une troisième ne voulait pas de lapin. Putain, dans ces cas là, restez chez vous et préparez vous ce qui vous plait ! Je déteste les gens difficiles non que j'aime tout mais que l'on m'ait appris à manger de tout quand j'étais invité.

Et puis le fin du fin, c'est ceux finalement qui se la racontent lorsque cuisinant un truc, ils prennent une moue dégoutée et un air rempli d’affèteries pour dire que tel truc est trop gras ou pire trop sucré. Ça c'était dans une de ces émissions à la con que j'avais vu d'un œil dans laquelle on tentait d'élire le meilleur pâtissier. Et là, c'était la chasse au sucre et au beurre. Et moi je me disais, candide que  je suis en matière de cuisine, qu'on ne devait pas pouvoir faire grand chose comme pâtisseries sans sucre et sans beurre. Et puis, si votre truc c'est le régime, faites vous de la salade cuite et du blanc de poulet en écoutant les Choeurs Accentus et ne venez pas nous faire chier à critiquer le Paris-Brest !

Et puis, dans cette émission, il y avait une blogueuse dénommée Mercotte. Moi je trouvais son pseudo pas terrible parce que je ne comprends pas ce qu'il veut dire et que je n'aime pas ne pas comprendre. Mercotte c'est quoi, c'est la contraction de Mère Cotte ou un truc de ce genre ? Enfin, bon, moi qui n'y connait rien en cuisine, je ne pouvais pas la juger mais mon épouse la trouvait nulle et pensait qu'elle n'avait pas sa place dans une émission vu qu'elle n'a aucune légitimité pour juger le travail de quiconque en tant que non professionnelle. Mon épouse est comme ça, elle tacle sans appel.

En tout cas, c'est pas cette Mercotte sortie d'on ne sait où qui allait impressionner mon épouse qui cuisine super bien. Et puis, en termes de pâtisserie mon épouse ne jure que par Conticini et Michalak, deux gonzes qui font de tout petits gâteaux super chers vendus dans des endroits très chics. Mais bon, elle est avocate elle peut se les payer ces gâteaux hors de prix dans les lieux chicos alors que moi quand je peux m'offrir un bon Savane de Brossard dans ma cuisine c'est déjà fête vu que je ne prends pas très cher d'honoraires.

Mais bon, je me dis que c'est pas juste qu'elle ait la gloire et pas moi cette Mercotte. Après tout, moi aussi j'ai un blog qui tourne bien. Alors pourquoi est-ce qu'on ne m'inviterait pas dans des émissions de télévisions. En plus, moi je ne suis pas le gars limité ! Nul besoin de me cantonner aux casseroles et la ragougnasse ! Je peux parler de hérissons, de micro-voitures, faire des critiques littéraires ou musicales ou des tas d'autres trucs encore. Pourvu que je sois prévenu au moins vingt-quatre heures à l'avance, je suis le spécialiste de tout ce que l'on voudra bien me confier. Je veux bien me faire appeler Percotte pour faire plaisir à la prod' !

Bref, vous n'en avez sans doute rien à faire mais je déteste les émissions culinaires. En tout cas, cela me fait un article de plus pour mes statistiques.

1 Comments:

Blogger El Gringo said...

Phil, si tu veux passer à la télé, t'as qu'à coucher. Tu séduis un ministre femelle (t'as le choix), tu changes de coiffure, une paire de lunettes en écailles de tortues et hop, à toi la gloire!

1/1/13 2:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home