Neurologie, F1 et Bigorexie !
On doit vivre dans un pays vachement bien pour qu'en ce moment les informations soit équitablement réparties entre la quenelle de Dieudonné, les attentats de Volgograd et l'accident de ski de Schumacher (Schumi pour les intimes). Ils ont juste oublié de parler du vol du vélo de Madame Michu. Si l'on peut admettre que l'on nous informe de tout, j'ai parfois du mal à comprendre comment se hiérarchise l'information. A croire que le chômage dont l'inversion de la courbe se fait attendre ne soit pas une information plus intéressante que cela.
C'est vrai qu'avec les restaus du cœur, le chômage est sans doute moins douloureux, au moins on ne meurt plus de faim A moins que tout ceci ne soit que des contre-feux allumés par un pouvoir impuissant plus capable de propagande et de grossières manipulations que d'actions politiques efficaces et concrètes. Mais je n'irai pas jusque là, ne voulant pas passer pour un paranoïaque adepte de la fameuse théorie du complot !
Ce qui me passionne moi depuis ce matin, ce sont les bulletins de santé de Schumi. Il faut savoir que même si je souhaite bien sur voir cet ancien septuple champion du monde de F1 remis sur pied, il n'était pas mon coureur préféré, loin de là. Mon ami Olive, celui qui a réussi dans la vie et roule en Ferrari et en BMW aussi, et a même un VTT qui lui a coûté un bras, et un train de vie à rendre jaloux le sultan du Brunei, l'adorait alors que moi il me laissait plutôt froid.
Et pourtant, Schumi et moi sommes capricornes ce qui, compte-tenu de ma marotte pour l'astrologie aurait du me le faire apprécier. Mais même pas ! Moi je préférais Alain Prost, ce petit mec quelconque pourtant né sous le signe des poissons. Sans doute que son côté saturnien qui l'avait fait surnommer le professeur me plaisait plus que la grande gueule d'Ayrton Senna ou de Schumacher. J'aime bien le côté humble et tâcheron parfois ; je trouve cela touchant.
Alors Schumi s'est pris une grosse tôle en ski et c'est très triste même si cela me conforte chaque jour dans ma décision sagement réfléchie de ne jamais faire de sport, et ce depuis très longtemps. J'ai encore le souvenir de ces cours de gymnastique fastidieux durant mes années de collège. En revanche, à l'époque du lycée, on m'avait enfin fichu la paix et j'avais enfin pu m'adonner à mon principal plaisir, papoter avec des gens bien, le cul sur un muret en fumant des clopes. C'est terrible à dire, voire même cruel, mais au moins aurais-je vécu plus longtemps que Aryton Senna dont l'hygiène de vie devait pourtant être meilleure que la mienne.
D'ailleurs à ce titre, on devrait retenir qu'une bonne hygiène de vie devrait de comporter aussi bien un régime diététique adapté (fruits et légumes, ni clopes ni alcool) mais aussi une profonde aversion pour l'exercice physique autre que modéré. Car tout comme l'alcool est à consommer avec modération, le sport l'est aussi. Et si l'on ne peut qu'encourager les gens à adopter une meilleure hygiène de vie en leur conseillant une activité régulière, comme la marche oisive, il ne faut pas pour autant les entrainer vers des pratiques nocives pour la santé comme le sport.
Soumis au démon de la compétition puis à l'enchainement des entraînements, le sportif se retrouve vite dépendant de sa pratique, coutumier qu'il est d'obtenir sa dose d'endorphines et de dopamine comme un pauvre gars du ghetto accro à son crack. C'est terrible mais c'est ainsi et c'est même une maladie reconnue par l'OMS qui se nomme la BIGOREXIE. Voilà, je vous l'ai mis en capitales.
Si vous êtes malade à l'idée de ne pouvoir taper dans un ballon, de ne pouvoir faire l'idiot sur un cheval d'arçon ou bien de mettre vos Nike pour aller courir, il y a toutes les chances que vous souffriez de bigorexie et que cela vous soit fatal un jour. Les plus chanceux collectionneront les fractures et les claquages, les moins chanceux mourront d'une crise cardiaque ou d'un choc funeste. Moi, triste fumeur dont la santé préoccupe tant tout ce qui porte un short ou un survêtement, il était temps que je renvoie l’ascenseur à ces censeurs (belle allitération non ?).
La bigorexie est une addiction sans substance comme l'est le jeu pathologique. C'est selon la définition exacte, un besoin irrépressible et compulsif de pratiquer régulièrement et
intensivement une ou plusieurs activités physiques et sportives en vue
d’obtenir des gratifications immédiates et ce malgré des conséquences
négatives à long terme sur la santé physique, psychologique et
sociale. En ce sens, le malchanceux Schumi est un bigorexe (cela se dit-il ?) victime de sa pathologie. A-t-on idée à son âge déjà avancé pour un sportif de s'élancer tout schuss dans le hors piste ? Quand on n'a plus l'âge de conduire uen voiture de course, est-il raisonnable de faire du ski alpin alors qu'une bonne paire de raquettes permet de passer un bon moment sans trop de risques avant d'aller se réchauffer au coin d'un feu en buvant un vin chaud ?
Et donc ce matin, tandis que je prenais un café en compagnie de ma belle-mère, j'avais mis BFM qui diffusait le bulletin de santé du champion. Et incapables d'avoir des nouvelles exactes, les journalistes, comme à leur habitude, en étaient réduits à faire des conjectures à grands renforts d'experts. Aujourd'hui, ce n'était plus les géopolitologues et autres criminologues, c'était les neurologues qui avaient la vedette ! Et ne sachant rien du cas précis du champion de F1, ils en étaient à meubler à grands coups de lieux communs.
Ainsi, a-t-on appris qu'un sportif de haut niveau récupérait mieux qu'un autre ! Ah oui ? Et pourquoi ? Bien sur, on admettra que le sportif de haut niveau est un battant et qu'il est à priori en meilleure santé qu'un individu lambda. Autant je peux souscrire à la première proposition, autant la seconde est sujette à controverse quand on voit ce que certains sportifs s'enfilent. Mais bien sur, sans doute suis-je un très mauvais esprit et le dopage est-il un leurre, une sorte de conspiration entretenue par les ennemis du sport pour disqualifier les sportifs ! Là encore, les avis sont partagés puisque certains expliquent que l'espérance de vie d'un champion de football américain est de quarante-sept ans tandis que d'un autre côté, alain Mimoun est décédé à quatre-vingt ans.
Enfin, bon l'âge c'est l'âge et si je veux bien admettre qu'un type sain qui s'entretiennent correctement présente moins de risques opératoires qu'un type comme moi qui mange n'importe quoi et fume des JPS, pour le reste je m'insurge. On a beaucoup parlé d'énergie cinétique et effectivement c'est un peu le problème que l'on oublie. Car si il n'y a aucun doute qu'un battant comme Schumi soit bien plus acharné et combattif que moi (qui ai déjà du mal à décoller mon cul du canapé pour aller ratisser mes feuilles dans le jardin ) s'il y avait une rééducation à faire, il n'en est pas moins vrai aussi que rien ne prouve qu'à vitesse égale, son crâne casqué heurtant un rocher ait eu plus de résistance que le mien. Et avant de parler de rééducation, il faut voir l'impact du rocher sur le crâne qui l'a heurté.
A ce titre, je ne connais pas le tour de tête de Schumi mais j'ai toujours eu un mal fou à trouver des casques de moto. J'ai vraiment une grosse tête sans pour autant savoir si c'est parce que j'ai un gros cerveau ou un crâne épais ! Donc, affirmer qu'un sportif de haut niveau s'en tirera mieux qu'un pékin comme moi, c'est aller vite en besogne surtout en matière de neurologie. Un coup dans la tête, c'est un coup dans la tête. Et pour une fois, nous sommes au moins tous égaux à moins de prétendre que le sport musclerait le crâne qui se trouverait dès lors protégé, ce qui me semble évident totalement idiot.
Bref comme trop souvent, les experts tournaient en rond ce matin, ne disposant pas de plus d'informations que moi et eussent-ils été chefs de service, nanti de leur grade de PUPH, et rompu à toutes les opérations possibles, que sans le scanner et les bilans médicaux en main, ils étaient bien incapables de faire le moindre pronostic. Je me souviens que voici quelques années, j'avais demandé à un neurologue en qui j'ai toute confiance, quel pouvait être le pronostic de quelqu'un se trouvant dans le coma alors même qu'aucun traumatisme crânien n'était à déplorer.
Il m'avait répondu sagement que la neurologie c'était un peu la loterie. Qu'il fallait déjà que la personne sorte du coma et qu'ensuite, passé un mois, si aucun progrès n'était survenu, rien ne devait être espéré à moins d'un miracle auquel il n'était pas défendu de croire, que la neurologie c'était comme ça et qu'il restait beaucoup de choses à découvrir. C'était un peu hard à entendre mais au moins le type était direct. Et puis cela m'avait rassuré, me sentant moins seul en tant que pauvre psy face aux cas que j'avais en face de moi parfois. Lui aussi, auguste PH de l'APHP était parfois démuni. Ce que c'est que le monde non si même monsieur le docteur ne sait pas ? On est bien peu de chose ! Heureusement qu'il nous reste les cierges à Sainte Rita.
Alors chères lectrices, chers lecteurs, en cette fin d'année, méfiez vous des excès de toutes sortes, qu'il s'agisse de bonne chère, de vins fins ou de sport. Et souvenez-vous que si l'on se sent souvent traité injustement par la vie, il est au moins une chose que la nature a rendu égale, c'est que tout crâne projeté contre un obstacle peut provoquer de graves dégâts !
Sortez casqués en moto, en vélo ou à ski ou même en roller si vous avez cette curieuse pratique ! Quant à toi Schumi, à défaut d’avoir été ton fervent admirateur quand tu étais pilote, la solidarité capricornienne m'oblige à te souhaiter tous mes vœux de très prompt rétablissement !
Je vous souhaite à tous (et à Schumi aussi) un excellent réveillon ! Et défiez-vous de la sournoise bigorexie !
Et donc ce matin, tandis que je prenais un café en compagnie de ma belle-mère, j'avais mis BFM qui diffusait le bulletin de santé du champion. Et incapables d'avoir des nouvelles exactes, les journalistes, comme à leur habitude, en étaient réduits à faire des conjectures à grands renforts d'experts. Aujourd'hui, ce n'était plus les géopolitologues et autres criminologues, c'était les neurologues qui avaient la vedette ! Et ne sachant rien du cas précis du champion de F1, ils en étaient à meubler à grands coups de lieux communs.
Ainsi, a-t-on appris qu'un sportif de haut niveau récupérait mieux qu'un autre ! Ah oui ? Et pourquoi ? Bien sur, on admettra que le sportif de haut niveau est un battant et qu'il est à priori en meilleure santé qu'un individu lambda. Autant je peux souscrire à la première proposition, autant la seconde est sujette à controverse quand on voit ce que certains sportifs s'enfilent. Mais bien sur, sans doute suis-je un très mauvais esprit et le dopage est-il un leurre, une sorte de conspiration entretenue par les ennemis du sport pour disqualifier les sportifs ! Là encore, les avis sont partagés puisque certains expliquent que l'espérance de vie d'un champion de football américain est de quarante-sept ans tandis que d'un autre côté, alain Mimoun est décédé à quatre-vingt ans.
Enfin, bon l'âge c'est l'âge et si je veux bien admettre qu'un type sain qui s'entretiennent correctement présente moins de risques opératoires qu'un type comme moi qui mange n'importe quoi et fume des JPS, pour le reste je m'insurge. On a beaucoup parlé d'énergie cinétique et effectivement c'est un peu le problème que l'on oublie. Car si il n'y a aucun doute qu'un battant comme Schumi soit bien plus acharné et combattif que moi (qui ai déjà du mal à décoller mon cul du canapé pour aller ratisser mes feuilles dans le jardin ) s'il y avait une rééducation à faire, il n'en est pas moins vrai aussi que rien ne prouve qu'à vitesse égale, son crâne casqué heurtant un rocher ait eu plus de résistance que le mien. Et avant de parler de rééducation, il faut voir l'impact du rocher sur le crâne qui l'a heurté.
A ce titre, je ne connais pas le tour de tête de Schumi mais j'ai toujours eu un mal fou à trouver des casques de moto. J'ai vraiment une grosse tête sans pour autant savoir si c'est parce que j'ai un gros cerveau ou un crâne épais ! Donc, affirmer qu'un sportif de haut niveau s'en tirera mieux qu'un pékin comme moi, c'est aller vite en besogne surtout en matière de neurologie. Un coup dans la tête, c'est un coup dans la tête. Et pour une fois, nous sommes au moins tous égaux à moins de prétendre que le sport musclerait le crâne qui se trouverait dès lors protégé, ce qui me semble évident totalement idiot.
Bref comme trop souvent, les experts tournaient en rond ce matin, ne disposant pas de plus d'informations que moi et eussent-ils été chefs de service, nanti de leur grade de PUPH, et rompu à toutes les opérations possibles, que sans le scanner et les bilans médicaux en main, ils étaient bien incapables de faire le moindre pronostic. Je me souviens que voici quelques années, j'avais demandé à un neurologue en qui j'ai toute confiance, quel pouvait être le pronostic de quelqu'un se trouvant dans le coma alors même qu'aucun traumatisme crânien n'était à déplorer.
Il m'avait répondu sagement que la neurologie c'était un peu la loterie. Qu'il fallait déjà que la personne sorte du coma et qu'ensuite, passé un mois, si aucun progrès n'était survenu, rien ne devait être espéré à moins d'un miracle auquel il n'était pas défendu de croire, que la neurologie c'était comme ça et qu'il restait beaucoup de choses à découvrir. C'était un peu hard à entendre mais au moins le type était direct. Et puis cela m'avait rassuré, me sentant moins seul en tant que pauvre psy face aux cas que j'avais en face de moi parfois. Lui aussi, auguste PH de l'APHP était parfois démuni. Ce que c'est que le monde non si même monsieur le docteur ne sait pas ? On est bien peu de chose ! Heureusement qu'il nous reste les cierges à Sainte Rita.
Alors chères lectrices, chers lecteurs, en cette fin d'année, méfiez vous des excès de toutes sortes, qu'il s'agisse de bonne chère, de vins fins ou de sport. Et souvenez-vous que si l'on se sent souvent traité injustement par la vie, il est au moins une chose que la nature a rendu égale, c'est que tout crâne projeté contre un obstacle peut provoquer de graves dégâts !
Sortez casqués en moto, en vélo ou à ski ou même en roller si vous avez cette curieuse pratique ! Quant à toi Schumi, à défaut d’avoir été ton fervent admirateur quand tu étais pilote, la solidarité capricornienne m'oblige à te souhaiter tous mes vœux de très prompt rétablissement !
Je vous souhaite à tous (et à Schumi aussi) un excellent réveillon ! Et défiez-vous de la sournoise bigorexie !
Alors celle-là, mon pote Olive l'adorait ! Hommage à Schumi.
3 Comments:
"A-t-on idée à son âge déjà avancé pour un sportif de s'élancer tout schuss dans le hors piste ?"
Oui, oui, on a idée. Sur les pistes il y a tout un tas de quinquas qui skient encore très fort et même des sexas!
A propos de sexas, Michael est effectivement un ancien sextuple depuis qu'il est devenu septuple.
@Gringeot : heureusement que comme un bon ouvrier précautionneux, je viens modérer mes commentaires tard le soir parce que sinon, je n'aurais pas vu ma bourde. Allez hop, je corrige et je rajoute une belle chanson !
"cigars, whisky, no sport"
Enregistrer un commentaire
<< Home