23 mars, 2014

Démocratie, élections et affirmation de soi !



Bon dans mon patelin, ce sont trois listes socialistes qui se présentent. Il y a ceux d'ultra-gauche, alliés aux écologistes. Leur programme est simple puisqu'il s'agit de faire payer les riches et les un-peu-moins-riches pour engager la cité dans un développement durable et solidaire. C'est marrant parce que sur cette liste, il y a un de mes voisins qui possède pourtant un gros break allemand et une piscine chauffée. Ceci dit il est plutôt sympa et il m'a donné plein d'iris voici quelques années. Mais bon, je ne me laisserai pas acheter pour quelques rhizomes offerts et je déteste le vélo.

Il y a ensuite les vrais socialistes menés par un jeune diplômé de Sciences-Po assez caricatural. Je le connais un peu mais l'écouter est assez drôle. On sent déjà, bien qu'ils soit tout juste trentenaire, qu'il est fait pour la politique professionnelle. Bien qu'il n'ait pas à proprement parler d'idées originales, il y a des gens qui disent de lui qu'il est très intelligent. C'est vrai qu'il l'est comme tous les bons escrocs. Je ne le connais pas assez pour savoir s'il croit ce qu'il dit ou pas. Je lui laisserai le bénéfice du doute mais il n'aura évidemment pas ma voix.

Viennent ensuite les socialistes de droite, menés par un type qui grenouille dans tout un tas d'organismes dans lesquels il travaillotte vaguement. Une fois, on a calculé qu'entre son salaire de maire adjoint et les différents revenus qu'il touchait par ailleurs, il se faisait huit-mille euros par mois sans aucune responsabilité. C'est amusant car comme il est de droite, il est encensé par tous les gens travailleurs qui en ont marre qu'on leur prenne des impôts pour en faire n'importe quoi. C'est un peu le syndrome du cambrioleur qui viendrait vous vendre un système d'alarme. De plus comme tous ces imbéciles de droite, il subit le magistère moral de la gauche alors je sais qu'il fera une politique de gauche mâtinée d'écologisme. Quel intérêt de le faire élire ?

Je sais donc que le candidat quel qu'il soit va augmenter les dépenses, la dette et la fiscalité. Que pour justifier son action, il voudra contrôler ma vie, faire mon bien malgré moi et donc faire reculer les libertés publiques chaque jour un peu plus en augmentant le nombre de règles à respecter. Quoique je fasse, une fois déposé mon bulletin dans l'urne - quel joli mot - je sais que je serai trahi. Durant six années, les élus feront ce qu'ils veulent et je n'aurais jamais les moyens de les en empêcher.

Moi, j'aurais bien voté pour celui qui aurait dit aux gens de s'assumer un peu et de ne pas tout attendre de la collectivité. Qui aurait souligné les bienfaits de l'entraide et de l'initiative privée, sans qu'il ne soit nécessaire de mettre en place des politiques publiques. Mais bon, comme le clientélisme est la base des élections, cela ne risque pas d'arriver.

Le plus amusant c'est que j'aie encouragé deux de mes patients à figurer sur une liste. Mais bon, c'était plus dans le cadre thérapeutique d'un entrainement à l'affirmation de soi que pour des raisons légitimes. Dans la mesure où la parité oblige les listes à observer une stricte mixité, autant en profiter. Serrer des mains sur les marchés, mentir aux électeurs, distribuer des tracts, parler en public, autant d'activités qui permettent in situ de s'affirmer. C'est un peu ce que propose cet organisme mais avec de vrais objectifs en plus.

Accomplir mon devoir électoral m'enthousiasme vraiment ! Bon peut-être qu'au dos du bulletin j'écrirai 'Vends Jaguar XJ6, 42 000kms, excellent état". Autant que mon vote me soit directement utile.

Addendum : finalement ce petit socialiste de Lapinou est passé et j'ai préféré rester chez moi à papoter. Je ne suis pas allé voter. J'appartiens donc au premier parti de France !

1 Comments:

Blogger sté said...

"Quoique je fasse, une fois déposé mon bulletin dans l'urne - quel joli mot - je sais que je serai trahi. Durant six années, les élus feront ce qu'ils veulent et je n'aurais jamais les moyens de les en empêcher."


la triste réalité . :/

23/3/14 6:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home