07 avril, 2014

Chez Audiard !


J'ai vu récemment le Gringeot. Et comme de bien entendu, je me suis retrouvé plongé dans un film de Lautner dialogué par Audiard ! Il faut dire que le Gringeot avait suivi la campagne électorale des municipales et qu'il avait son mot à dire ! Le Gringeot, il aime pas trop les cocos ni les socialos faut dire. Alors, le dimanche après midi, sitôt son repas ingéré, il se sert son petit café dans un mazagran et son verre de fine sur sa toile cirée dans sa cuisine, pour ne pas salir le salon, et il regarde BFM en boucle sur son téléviseur Radiola noir et blanc (36cm).

Comme il le dit : "avec un décodeur TNT, elle marche encore très bien alors pourquoi la jeter ! La couleur, on s'en fout après tout". Ah la sagesse un peu avaricieuse du taureau qui sait compter et ne dépensera jamais plus que nécessaire. Oh la prudence toute taurine face au progrès dont on ne s’approprie que peu à peu  les derniers bienfaits en se méfiant de la nouveauté !

C'est ainsi qu'il me fit une réflexion frappée au coin du bon sens en me parlant de trotteur ! Pour ne pas l’incommoder par une moquerie méchante et malvenue, je le laissai poursuivre afin de savoir ce que pouvait bien ficher un trotteur dans une conversation politique. Je n'ai jamais connu de passion du Gringeot pour le turf et je ne sache pas qu'il aurait été à Vincennes suivre des courses de trot attelé. Si le Gringeot est un motard dans l'âme, je ne le voyais pas sur un sulky ! Il est beaucoup trop massif pour un frêle cheval de course. Pour le tracter, il aurait fallu atteler au moins huit percherons comme on faisait en 14-18 pour tirer une batterie de 75, canon et caisson d'obus compris !

Il continua donc de soliloquer me parlant de ce fameux trotteur sur lesquels les politiciens de tous bords dégoisaient à longue de journée pour raconter des conneries et des menteries plus grosses qu'eux. Puis, touché par la grâce, il m'expliqua : "et puis d'abord comment on sait que c'est leur trotteur puisque je peux ouvrir un compte trotteur en prenant ton nom et personne n'en saura rien et on croira que c'est toi quand même ! Hein, comment on sait que c'est eux d'abord ? Hein ?".

Comme l'assemblée l'écoutait sans rien dire, il poursuivi tout seul en maugréant et pestant après ce monde devenu bien trop moderne et surtout rapide pour lui en nous assénant : "de toute manière, moi ces conneries c'est pas mon truc. Fracbouque et Trotteur, je m'en cogne. Si j'ai un truc à dire à quelqu'un je l'appelle et je lui dis, j'ai pas besoin d'un réseau social".

Nous comprimes enfin que ce fameux trotteur n'avait qu'un lointain rapport avec les courses hippiques mais qu'ils 'agissait de Twitter, le réseau bien connu. Et bien, sur chers lecteurs, vous aurez saisi que ce que ce bon Gringeot nomme Fracbouque est évidemment Facebook, l'autre leader des réseaux sociaux.

7 Comments:

Blogger Adès Rahmani said...

Alors là le gringeot... il est mal...Si c'est pas du foutage de gueule ça! Morte de rire!

7/4/14 7:32 PM  
Blogger philippe psy said...

@Adès : non je le connais et sa réaction sera de dire "putain si ils donnaient des noms français, ça serait plus simple. Ils avaient qu'à appeler cela "gazouillis" au lieu de twitter".

7/4/14 8:00 PM  
Blogger Adès Rahmani said...

@Philippe:une chose est sûre pour lui dédier un si bel article(plus un autre sur la Gringeotherapie )sans compter ses références multiples c'est j'en suis sûre une très belle amitié que vous avez tous les 2! Serait-ce Mars en balance qui vous rend si généreux en amitié?

7/4/14 10:08 PM  
Blogger El Gringo said...

Pff, c'est même pas exactement ça que j'ai dit...

13/4/14 9:28 PM  
Blogger philippe psy said...

@Gringeot : je sais que ce n'est pas tout à fait ce que tu as dit mais bon, pour le lecteur, il fallait forcer le trait :)

14/4/14 3:06 AM  
Blogger Adès Rahmani said...

Le gringeot caricaturé!

15/4/14 10:05 AM  
Blogger Adès Rahmani said...

...par l'imaginaire débordant et créatif de Philippe. C'est la rançon de la gloire "l'homme au café"...bientôt dans la pub pour Nespresso! Ce sera un volluto pour moi stp...

15/4/14 10:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home