30 octobre, 2015

Flatterie qui fait du bien à l'égo !

 Léonard de Vinci, un mec comme moi en fait !
Dernièrement dans un échange que j'ai eu avec une ex-patiente, celle-ci m'a dit que je pourrais être "Asperger et thqi". Asperger, je sais ce que c'est et s'il y a bien une certitude que j'ai, c'est de n'être pas un Asperger. Je n'ai jamais fait de jeux de rôle et je ne suis pas ingénieur, ce sont des signes non ?

Le syndrome d'Asperger fait effectivement partie du "spectre autistique" et se signale par par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et/ou des comportements répétitifs. 

Moi, c'est vrai qu'avant de parler dans un groupe j'aime bien tout mettre en équations pour savoir comment tout ce petit monde interagit. Et puis, c'est aussi vrai que j'aime bien faire toujours les mêmes trucs avec les mêmes gens. Mais bon, c'est parce que je suis capricorne et non Asperger. Je n'ai rien à voir avec Monk, le personnage de la série éponyme ! Un peu plus et on va me refiler du Risperdal ou du Xeroquel ! 

Le "thqi", je ne connaissais pas alors elle m'a expliqué que cela voulait dire Très Haut Quotient Intellectuel avec plus de 145 de QI ! Bon là, c'était plus flatteur et j'ai posé des questions pour savoir pourquoi je serais THQI. Elle m'a donc expliqué que quand "je m'y mettais, c'était surprenant comme sensation, toutes ces flèches qui partent dans tous les sens". Là, c'est sur que j'étais sur un petit nuage parce que c'était plus sympa que d'être comparé à Sainte Véronique. Le mec qui "envoie des flèches dans tous les sens", ça donne un côté martial et couillu dans le genre cuirassé qui fait feu de toutes ses pièces. Ça j'aime bien.

Ceci dit, je ne me suis jamais posé la question de QI. Je ne me sais pas trop bête et surtout suffisant astucieux pour avoir pu mener mon petit bonhomme de chemin sans me tuer à la tâche. J'utilise mon talent au mieux en me contraignant au minimum. Parce que c'est la vie, et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, il faut bien parfois accepter les contraintes !

Mais bon si cette chère patiente a raison et que je suis THQI. Cela signifie que moi aussi je peux écrire des trucs sur le forum des Zèbres comme Le Touffier parce que je suis l'un deux. Et hop juste après, je me crée un profil et moi aussi j'irai dire que je suis malheureux parce que je suis trop intelligent. Cela veut aussi dire que Chaton en lisant ce post va mourir de jalousie avec son petit 132 de QI ! Ah il me prenait de haut le petit gars de Centrale, il va voir ce qu'il va voir quand je lui assénerai que nous les THQI on a parfois du mal avec les gens simples parce qu'on plane sur les cimes tels des aigles royaux et que même qu'on serait "un peu comme un albatros et qu'avec nos ailes de géants on aurait du mal à marcher" ! Baudelaire avait raison !

Enfin, je vais doubler mes honoraires parce que tout ce qui est rare étant cher, il n'y a pas de raison de brader mon THQI !Quoique, comme je suis roué et madré comme un maquignon sarthois, je n'augmenterai pas mes honoraires et bientôt telle une trainée de poudre, se répandra la rumeur selon laquelle il y aurait sur Paris un psy THQI vraiment pas cher du tout.

Ce sera l'émeute, il y aura un service d'ordre au pied de l'immeuble, des barrières de sécurité, les filles s'évanouiront et on me demandera des autographes. Je passerai à la télévision, peut-être même chez Hanouna pour rigoler et chez Ruquier pour mettre une grosse claque à Yann Moix !

On va voir ce qu'on va voir, je me révèle enfin à moi-même ! D'ailleurs en rédigeant cet article, je me dis que je ne suis peut-être pas THQI mais TTHQI soit Très Très haut Quotient Intellectuel !

Tremblez puissants, je rentre dans l'arène ! Le monde m'appartient ! Je suis un marcassin céleste !

Image O combien phallique du cuirassé capable de faire feu de toutes ses pièces comme moi "j'envoie des flèches dans tous les sens".

10 Comments:

Blogger Kevin Macarry said...

à l'heure actuelle beaucoup de personnes se diagnostiques thqi asperger ou quoi,c'est tellement plus facile d'utiliser ses thermes pour expliquer chaque fois pourquoi on est différent des autres alors que non,on peut just être associal réservé ou être un peu original sans être asperger ou surdoué,d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on exhibe tellement ces deux caractéristiques et pourquoi certaines personnes vont jusqu'à en créer des blogs ou des sites.
Déjà pour le coup des surdoués le surnom de zèbre je trouve ça bof,d'ailleurs il est issu d'un livre et bizarrement étant donné que ce livre s'est bien vendu tout le monde s'est diagnostiqué "zèbre" oué sauf qu'un zèbre c'est pas terrible,alors un forum qui s'appelle "forum des zèbres" tu peux être sur que jamais s'y foutré les pieds(en plus d'être bourré de sujet chiant et de débat sans fin qui n'ont pas de but).
Ces thermes"thqi ,asperger,zèbre etc) j'en ai horreur

30/10/15 8:33 PM  
Blogger Prisca said...

Y'a plus qu'à guetter l'arrivée d'un marcassin sur ce forum de gens très intelligents :D

Elle est quand même très forte votre patiente, elle vous fait économiser beaucoup de temps et d'argent avec son diagnostic au vu de nez !
Les gens intelligents se flairent et se reconnaissent.
Elle est Asperger elle même je parie ? Quand les gens se sentent compris, ils assimilent ça à "tu es de la famille".

30/10/15 9:03 PM  
Blogger chaton said...

Bof, depuis que tu m'as présenté ton avocat à 145, je sais bien que je suis plus dans le coup

31/10/15 10:07 AM  
Blogger philippe psy said...

@Kvin, rassurez vous je n'irai pas chez les zèbres.
@Prisca : aucune idée :) Sans doute !
@Chaton : C'est vrai ... dure réalité. Il te reste Alex et Nicolas avec qui partager :))

31/10/15 8:42 PM  
Blogger Le Touffier said...

Et ça se traite le THQI ? Ça touche aussi les filles ?

Si ça se trouve, faudrait faire un prélèvement du siphon de la cuisine pour rechercher des moisissures, à moins que ça soit auto-immun, sauf si une maladie de Wilson négligée...

Juste pour garder l'esprit tranquille : c'est pas contagieux au moins ?

1/11/15 4:06 PM  
Blogger Augustine C. said...

Ils me font bien marrer les gens qui annoncent aux autres que "tu dois être (sous-entendu comme moi, qui ai su poser ce diagnostique au doigt mouillé) un THQI ou un asperger".
Notez que c'est toujours Asperger, jamais autiste, qu'on diagnostique comme ça. Et toujours THQI, jamais moins.

Ca n'existe pas, les THQI. C'est comme les licornes ou les fantômes. Enfin, si vous êtes croyants, allez sur le forum des zèbres, ils vous diagnostiqueront une jolie pseudopathologie valorisante en 10 minutes. Testé et approuvé. Mais ce sont des guignols.

Si les THQI sont incapables de fonctionner dans le monde réel et peinent à interagir avec leurs semblables, alors ils n'ont rien d'intelligent, puisque l'intelligence devrait précisément leur permettre cela, qu'ils désirent ardemment, à les lire.

Méfiez-vous des flatteries, ce n'est même pas pour son interlocuteur que l'expert autoproclamé pose son diagnostic, mais uniquement pour se rassurer lui-même. Il est en dehors de la norme et il en souffre, alors il affiche dès qu'il peut une explication flatteuse l'air de rien, en montrant qu'il sait distinguer ses semblables, forcément aussi THQI que lui. Accessoirement, si ça peut lui permettre de créer un groupe qui veut bien de lui, c'est win-win.

Qu'on se le dise, le THQI autoproclamé affiche son intelligence supposée parce qu'il a encore trop de vanité pour admettre qu'il est irrémédiablement exclu.


Sinon, quelles sont ces petites flèches qui partent dans tous les sens dont parle votre ex-patiente ? Je veux voir ça.

2/11/15 4:55 PM  
Blogger philippe psy said...

@Le Touffier : dites moi docteur, et ce signe classique de la madie de wilson, l'auriez vous oublié ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_Kayser-Fleischer
On l'avait envisagé pour Jésus !
@Augustine : Rassurez vous j'ai suffisamment de recul pour m'amuser de tout cela ! Mais sachez que mardi prochain, vous me considérerez d'un autre œil ! :)

2/11/15 6:28 PM  
Blogger Augustine C. said...

Dois-je prévoir un bouclier ?

2/11/15 7:17 PM  
Blogger Le Touffier said...

Dites donc jeune homme, je ne suis peut-être pas THQI comme un avocat ou le meilleur psychothérapeute du monde, mais j'ai lu quelques livres. Mieux, j'ai du porter pour sa toilette un Wilson aux muscles figés comme une momie.
Encore mieux, j'ai regardé House M.D. !

Comme le disait souvent un de mes anciens professeurs aujourd'hui retraité, "on n'est peut-être pas les seigneurs de l'anneau, m'enfin, on n'en est pas loin quand même !".

@Augustine, faudra peut-être prévoir plus qu'un bouclier, car maintenant que Monsieur Philippe est THQI il ne propose plus un café, il salue par "Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’Éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !"

5/11/15 1:38 AM  
Blogger Augustine C. said...

@Le Touffier. Je viendrai en armure intégrale ;)

5/11/15 9:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home