20 novembre, 2015

Coups de bol !

Certains ont aussi eu un coup de bol monstrueux. Ainsi une de mes patients vivant dans une rue où a eu lieu une fusillade m'expliquait qu'elle fréquentait assidument l'un des établissements où l'on déplore des victimes. Comme elle me l'expliquait, c'était vendredi et la température était douce et de plus elle fume ! Elle aurait logiquement du y être attablée avec des amis afin de prendre un verre et de refaire le monde.

Par chance, et c'est là l’ironie de l'histoire, elle a du subir un dégât des eaux, le chauffe-eau de sa voisine du dessus ayant eu la bonne idée de fuir peu avant. Elle a donc retrouvé son plafond saccagé et s'occupait des problèmes d'assurance avec sa voisine venue s'excuser de la gêne occasionnée par cette fuite impromptue, lorsque les premières rafales se sont faites entendre. Sans ce dégât des eaux miraculeux, elle aurait pu être une des victimes. 

Lorsque quelques dizaines d'années auront passé, qu'elle sera une vieille dame et que ces attentats seront devenus des événements historiques enseignés aux enfants, elle pourra dire qu'elle était sur les lieux mais qu'elle a eu la vie sauve grâce à un chauffe-eaux.

Un autre de mes chars patients, ingénieur des mines de son état, m'a expliqué qu'il aurait fort bien pu se trouver au Bataclan. Je lui ai objecté que les ingénieurs faisaient en général des jeux de rôles mais qu'ils assistaient rarement à des concerts, surtout à ceux de Eagle of death metal ! Il m'a objecté qu'il avait déjà été à des concerts et qu'en plus il avait même des CD où des groupes composés de jeunes à cheveux longs jouent de la musique binaire avec des guitares électriques. J'en suis resté pantois, l'imaginant plus écouter des quatuors à cordes ou Jo Dassin ! On ne peut plus se fier à rien ! Ce monde est fou !

Il m'a alors avoué qu'un mauvais garçon qu’il fréquentait voici quelques années, ingénieur comme lui, lui avait confié une clé USB contenant des morceaux de ce groupe américain. Par le plus grand des hasards, ne se souvenant plus de cette clé USB, il n'avait jamais écouté ces morceaux, ce qui avait sans doute sauvé sa vie. Car selon lui, en imaginant que ce groupe lui ait plu, qu'il en soit devenu un fan hystérique passant en boucle leurs morceaux, il est certain qu'il aurait été au concert du Bataclan et que sa haute taille en faisant une cible évidente, il serait mort fauché par une rafale.

Comme il me l'expliquait sans ciller, maintenant chaque fois qu'un ami lui proposera d'écouter un nouveau groupe il lui répondra : "Quoi un groupe que je ne connais pas ? Tu veux ma mort ou quoi salaud ?! Dégage avec ta clé USB, assassin !".

Quant à moi, une de mes patientes médecin de son état, me faisait remarquer ce matin que j'étais sans doute un héros méconnu, un type sévèrement burné quoi. Car tandis que la plupart de nos contemporains se targuent de pratiquer des sports extrêmes où casqués et bardés de protections ils ne risquent pas vraiment grand chose, moi, pratiquant le caffing à outrance,assis en terrasse, je risque ma vie chaque jour.

finalement pour un capricorne, moi qui me pensais calme et réfléchi et peu téméraire, je m'aperçois à la lueur des derniers événements que je prends des risques insensés chaque jour de ma vie depuis des années.

Je suis un vrai dingue, #je suis carrément terrasse !

1 Comments:

Blogger Le Touffier said...

Tu es mon héros !

Chaque fois qu'un véhicule me ralentit, je me plais à penser qu'au lieu de me les briser menu, il me ralentit suffisamment pour échapper à l'accident qui m'était destiné. On se calme la road rage comme on peut.

L'être humain est complexe. Il réorganise sa psyché à la suite d'attentats, reste chez lui, évite les transports en commun. Et fonce comme un malade sur l'autoroute, sous la pluie battante, avec des rafales de vent latérales, collant le véhicule qui le précède, au mépris de la plus élémentaire sécurité et des avertissements des panneaux lumineux. Je n'avais jamais vu autant de tête-à-queue en si peu de temps.

Le Français, comme le soldat, n'a pas peur de mourir. La pensée humaine est complexe, on pourrait presque en faire un métier...

21/11/15 4:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home