Est-ce un signe !?
L'Antéchrist assis sur le Léviathan
Lambert de Saint-Omer, Liber Floridus. Nord de la France, fin XIIIe siècle. BNF, Manuscrits, Latin 8865 fol. 62v
Lambert de Saint-Omer, Liber Floridus. Nord de la France, fin XIIIe siècle. BNF, Manuscrits, Latin 8865 fol. 62v
Avant de retourner à mes chers patients, j'ai bien sur regardé mes chiffres de connections. J'ai constaté que durant la seizième semaine, celle qui vient de s'écouler et marque le triomphe de Nicolas S., j'avais eu 666 connections !
Est-ce un signe ? Le chiffre de la bête, cette semaine là, justement !
Bon, on a beau dire, que dans l'apocalypse, l'antéchrist, se présentera sous une forme terrible, il ne faut tout de même pas rigoler. Allez, un petit peu de culture religieuse !
Dans l’apocalypse, l'apôtre Jean décrit la vision qu'il reçoit (Apoc.13.1) :
« Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité ».
Bien avant, le prophète Daniel (Daniel, 7.7.) voit lui aussi monter de la mer plusieurs animaux étranges, dont le quatrième ressemble à celui qui est décrit dans Apoc.13.1 :
« Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance ».
Toutefois, souvenons-nous que dans la seconde épître de Saint Paul aux Thessaloniciens (2.3), l’antéchrist nous est présenté sous des traits plus conventionnels qui peuvent nous interroger :
« Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu ».
Les premières descriptions, ne ressemblent pas du tout à Nicolas S., à part peut-être les « grandes dents en fer » ! Et puis, j’ai beau eu chercher dans la bible et les exégèses, je n’ai pas pu trouver la trace d’une pintade maléfique annonciatrice du retour de l’antéchrist !
Personne ne dit non plus que l’antéchrist aurait comme porte-parole un gros garçon pénible parlant d’un ton mesuré. Cela ne ferait pas très sérieux !
L’antéchrist pourrait-il prendre la forme d’un petit homme à grosse tête, ayant des tendances paranoïaques, une ambition personnelle démesurée, dénué de tout humour, perpétuellement sanglé dans un costume bleu et portant cravates à pois ? Je n’en ai aucune idée ! Toutefois, la suite sans fin de mensonges et de trahisons de cet individu, aurait du nous inciter à la prudence ! Qui sait sous quelle forme se manifeste le malin ! Saint Paul, dans sa description trace un portrait assez juste !
Je ne suis pas superstitieux, mais si j'ai un peu de temps ce soir, je me bricole un panneau et je m’achète un vieux vélo. J’annule mes rendez-vous durant les prochains quinze jours pour arpenter les trottoirs de Paris. Et une fois dans la rue, les yeux fous, les gestes saccadés, totalement illuminé et pénétré de ma mission, je mettrai les gens en garde contre le retour de l'antéchrist et de la pintade maléfique ! On ne sait jamais, il ne faut pas plaisanter avec ces choses là !
Peut-être qu’au travers du chiffre de mes connections, Dieu s’adresse directement à moi ? Dans tous les cas, cela me permet, avant d’être définitivement interné, et tant qu’il me reste quelques neurones disponibles, d'introduire un prochain article sur la schizophrénie.
De toute manière, je m’en fous, mon avenir est Manahattan, Nye County, Nevada, USA ! Et toc !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home