05 juin, 2007

Pour être lus, soyez chiants ! Plaintes d'un pauvre blogeur !

Loïc Le Meur, blogeur number 1, reçu par notre bien aimé Président de la République !

En petit boutiquier que je suis, je me suis dit, pas de raison, y'a pas que Loïc Le Meur, qui puisse être un jeune entrepreneur successfull, moi aussi je peux, j'en ai les capacités et je le prouve ! Bon, c'est sur que je suis loin de son chiffre de connection. C'est d'ailleurs un peu con, car sinon comme lui, j'aurais été reçu par Sarko et j'aurais ensuite négocié plein de passe-droits ! Attention, je ne dis pas que Le Meur, ait négocié des passe-droits, je dis que moi je l'aurais fait.

Aussitôt dit, aussitôt fait, je me suis mis à rechercher un classement des blogs et j'ai trouvé ce site, qui s'appelle Wikio.fr, qui se fait fort de classer les blogs en fonction des liens qu'ils génèrent ! Et, merveille, des merveilles, ce site propose un petit bordel, que l'on copie sur son blog et qui donne son classement le premier de chaque mois !

Pour le moment, je suis 10 057ème et d'après la petite flèche verte, je suis en hausse. Je suis plutôt satisfait car c'est un bon classement puisqu'il existe 9 millions de blogs en France, dont 2,5 millions seraient vraiment actifs. Et sur Technorati, je suis classé 969 720 ème, ce qui est aussi honorable puisqu'il y a 150 millions de blogs dans le monde, dont 40 millions actifs !

C'est sur qu'avec mes piètres 5/6000 connections par mois, je fais pâle figure à côté de Le Meur qui en réalise 150 000 ! Imaginez, ce blog sans intérêt fait 30 fois plus de connections que moi ! C'est à croire que pour être lu, il faille être chiant !

Par exemple, ce blog semble aussi être dans les plus lus et on en parle même dans les médias. Je suis allé le consulter et je n'ai même pas compris de quoi cela traitait ! J'ai été incapable de retrouver une ligne éditoriale ou la moindre cohérence dans ce bordel ! Le mec fait sérieux mais produit de la merde et tant pis, les gens trouvent cela bien ! C'est à désespérer ! Celui-ci aussi n'est pas mal et il est en seconde position !

Bon, me direz-vous, il y' aucune ligne éditoriale dans mon blog non plus, mais je n'ai jamais eu la prétention de vouloir être un pro du blogging ! Je suis un peu comme un patron de café, saoulant et grande gueule, qui parle derrière son comptoir. C'est sur que ça fait mince, comme projet pour parvenir au top ten des blogs français et intéresser une régie publicitaire.

De plus, alors que cela aurait pu être un fabuleux outil promotionnel pour promouvoir mon activité professionnelle, j'ai tant ouvert ma gueule, que je suis grillé et condamné à un relatif anonymat ! Je n'imagine pas quelqu'un, venant me consulter après avoir lu mes articles sur la Talbot Solara ou la croutonnade. Et pourtant, je vous assure que je suis un bon professionnel à qui des médecins super sérieux font confiance par exemple !

Concernant la croutonnade, c'était un choix : soit sortir de l'oubli cette fabuleuse recette faouine (de Foug), soit jouer les beaux, jouer au garçon sage et drainer de nouveaux patients ! J'ai choisi !

Pour autant, régulièrement, je fais un article plus sérieux, plus réfléchi pour prouver que j'ai un cerveau, mais cela ne dure pas longtemps, et je retombe aussitôt dans la gaudriole ! Parfois, j'ai honte en me disant que je suis allé jusqu'à slamer !

J'avais au départ choisi de rédiger des articles sur la vie que pouvait avoir un psy, un peu comme si vous étiez en train de lorgner par le trou de la serrure. J'en avais un peu marre qu'on me pose toujours des questions idiotes du genre : "Mais vous n'en avez pas marre d'écouter tout le temps les malheurs des gens ?".

Je voulais un peu faire comprendre mon métier, en le présentant soit sur une note grave, parce qu'il y a parfois des sujets graves, soit humoristiques, parce que l'humour est une preuve de bonne santé mentale. J'avais de très très grandes ambitions, alliées à des règles strictes. Je savais exactement ce que je voulais dire, et comment le dire. Tout était formaté dans ma tête, carré, précis, concis et clair !

Et puis, j'ai déraillé, je ne sais plus quand, mais j'ai déraillé, je suis en partie en roue libre sur des chemins de traverse, récupérant parfois, tant bien que mal, la route que je m'étais fixée. Incapable de me concentrer plus d'un mois, il a fallu que je papillonne, que j'aborde des trucs qui n'avaient rien à voir avec la psychologie.

Imaginez Laure Allibert, sur son blog "Quittez la sécu", vous parler de croutonnade ? Ca n'arrivera jamais ! Son truc à elle, c'est la sécu, uniquement la sécu, rien que la sécu, pas les recettes de cuisine, juste la sécu, et elle cartonne avec cela ! Ca semble peut-être monomaniaque, mais non, c'est le seul moyen de réussir ! D'ailleurs sur Technorati, elle me met une branlée puisqu'elle est 84150 ème et carrément 633 ème sur Wikio ! Comme le dit, si bien le proverbe : "Pierre qui roule n'amasse pas mousse !". (Ceci dit, juste le jour où j'écris cela, elle rédige un article sur Paris Hilton sans aucun lien avec la sécu et elle le dit elle-même !)

Pire, m'enlisant dans l'erreur, j'ai même abordé la politique alors que tout pro du marketing sait, que si on tient à parler de politique, on ne doit pas mélanger cela avec un blog qui parle de son activité professionnelle ! Je le savais aussi, mais je m'en suis foutu. J'ai joué l'ado débile, vous savez, comme ces petits cons sur Skyblog, le service des ados analphabètes, qui tapent dix articles par jour, passant d'un sujet merdique sur leur prof, à leurs vilaines photos de vacances au camping des Flots bleus !

Dieu que je suis bête ! Le succès était à portée de main et j'ai tout gâché ! Je m'en veux ! Je fume, je ne fais pas de sport et en plus, je rédige un blog sans ligne éditoriale précise ! Je n'ai rien compris à la vie, je ne suis pas successfull !!!

Tant pis, je ne serai jamais le blogeur le plus lu de France. Je ne conseillerai jamais les puissants !

Comment voulez-vous que je sois reçu par Sarkozy ?!

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Très cher philippe,
Pourquoi cherches-tu la comparaison à tout prix ? Serait-ce par esprit de compétition, besoin de reconnaissance ou que sais-je encore ?

Après vérification, il apparait que Wikio ne prend en compte que les blogs recensés dans leur petit classement, et non l'ensemble des blogs français.
Tu es donc en 10 057 ème position sur... 19 100 !
Ton blog n'obtient donc même pas la moyenne. (hihihihihi)

Il est néanmoins utile de souligner qu'un classement ne reflète absolument pas la qualité d'un blog.

Aussi, dès aujourd'hui, je prends l'engagement de doubler ton nombre de connexion sans que tu aies à bouger le petit doigt. Ca tombe bien, on est en début de mois.
On en reparle fin Juin...

5/6/07 3:50 AM  
Blogger Laure Allibert said...

Détrompez-vous, je peux très bien parler de croutonnade... Car on peut voir ça comme un enjeu de "santé publique"... J'essayerai un de ces jours.

5/6/07 7:17 AM  
Blogger El Gringo said...

La lecture de ce blog est un plaisir d'épicurien. Faut-il vraiment qu'un vin soit un grand cru classé pour qu'il soit bon?

5/6/07 3:51 PM  
Blogger philippe psy said...

GCM, putain,je me suis fait berner !!! C'est fou ! Mais je le laisse parce que le petit bordel est mignon ! Par contre mate mon classement sur Technorati !

Laure, chiche !!! Un article sur la croutonnade!

El Gringo, merci du compliment, effectivement, il existe d'excellents vions d pays fort chers !

5/6/07 5:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je rentre de vacances et mes connexions ont manqué, je me rattrape, promis.

En plus, tous ces classements n'évaluent pas la qualité des lecteurs qui se connectent. En ajoutant ce critère, vous pouvez multiplier par 10, c'est sûr et c'est un minimum.

Et puis, pourquoi vous laisser classer ? Pourquoi vous ne faites pas vous-même un classement des blogs ? (En plus de votre blog, pas à la place, hein...). Dans trois mois, il devient une référence et vous vous mettrez où vous voulez.

8/6/07 12:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home