17 février, 2008

Remerciements !

Socrate : un mec aussi cool que moi !

Ce soir, il faut que je remercie quelques personnes qui ont utilisé mon texte intitulé "Pour qui as tu voté ? Ben euh ..." afin d'en extraire toute la substantifique moelle. C'est ainsi que sur Cultureco, un site destiné aux débats entre étudiants de BTS, j'ai été défendu par le jeune Le Cancre qui n'hésite pas à dire :

"Bon, au delà de ce que certains pour saouler diront que c'est de l'antisarkozyste primaire, ce qui ne l'est pas, est un témoignage d'un homme méritant qui a su remettre en question ses choix passé, car ayant vu que cela allait trop loin pour lui, il a décidé de garder sa conscience, et fait preuve de beaucoup de discernement pour témoigner ainsi. Ce que beaucoup ici ne serait pas capable de faire..."

Effectivement, je suis un homme méritant qui sait remettre en cause ses choix passés. C'est assez drôle d'être traité d'homme par ces jeunes. Ca fait prendre conscience qu'on a pris de la bouteille pour ne pas dire de l'âge. Ceci étant dit, je voudrais remettre les pendules à l'heure, en expliquant que je n'ai jamais non plus été une groupie de Sarko. En tout cas, merci d'admettre que j'ai un minimum de discernement et de conscience morale. Effectivement, je l'affirme, je ne suis ni gaga, ni sociopathe. Ca j'en suis sûr !

En revanche, un vilain garçon qui voit le mal partout dont le pseudo est Epyh77 explique doctement à son ami Le Cancre que :

"Le mec c'est peut être un mec de Gauche qui te balance un beau texte genre "Moi j'étais de droite mais j'ai changé d'avis blabla" c'est toujours la même chose avec le Net ... ".

Je tiens à rassurer Epyh77 en l'assurant que le mec, c'est à dire moi, n'est pas un mec de gauche qui aurait changé. Je suis un mec de droite, voire encore mieux un mec plutôt libéral voire parfois libertarien. J'ai même du mal à me situer parfois mais je ne suis pas de gauche, ne l'ai jamais été et ne le serai jamais.

Mais revanche, Nicolas Sarkozy est lui, un mec de droite qui s'est changé en mec de gauche voire en n'importe quoi. Quoique l'on puisse admettre que comme la plupart des élus, ses traits sociopathes le fassent se positionner en fonction des avantages qu'il espère en retirer. Donc, ce serait plutôt un mec vaguement de droite à tendances opportunistes.

Peu importe, je suis très fier. Encore un peu, et on parlera de moi sur le forum de Sciences-Po ! Mais puisque j'en suis aux remerciements, je tenais aussi à remercier la jeune Anna !

Effectivement, sur l'un de ces textes intitulé poétiquement "Cinquante-quatrième message.", elle n'hésite pas à dire haut et fort la chose suivante :

"Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre des liens. Je suis tombé sur deux blogs par hasard au cours de mes recherches. Le premier fut celui du Psychothérapeute alors que je cherchais un article de psychopathologie. Je ne fus pas déçue du voyage puisque ce blog est assez délirant et plutôt loin des enseignements orthodoxes. Je suis devenue accro à sa prose délirante et structurée et j'admets bien volontiers que c'est lui qui m'aura poussée à rédiger le mien. J'ai d'ailleurs choisi blogger parce qu'il publiait le sien chez cet hébergeur."

Alors effectivement, mon blog est peu orthodoxe mais il aborde parfois voire souvent la psychopathologie mais d'une manière plus amusante. Je pense d'ailleurs que l'on peut pratiquer mon métier sans pour autant être chiant. Ainsi, un de mes illustres prédécesseurs que l'on ne présente plus et qui s'appelait Socrate était réputé comme étant un mec très cool, très sympa et porté sur la bouteille. Cela ne l'empêcha pas d'être un philosophe super important alors que ce feignant n'a rien écrit !

Dans tous les cas, je remercie bien sur Anna pour ces compliments et suis heureux d'avoir su susciter une vocation. Et ce d'autant plus que je trouve son blog très amusant comme je le lui ai dit en commentaire. Elle hésite toujours entre gravité et extrême légèreté ce qui rend son blog déconcertant et amusant à lire. Je l'autorise donc à être ma groupie ou mon adepte. Par contre, je vois plutôt d'une mauvais oeil qu'elle débauche Laurence (elle le dit ici) qui je le rappelle est exclusivement attachée à mon service.

Laurence envisage d'ailleurs de rédiger un livre de mémoires révélant les secrets de la vie du grand homme que je suis. Voici un extrait que j'ai pu piquer sur son ordinateur :

"[...]Philippe se levait toujours vers cinq heures du matin après une courte nuit. Sa journée commençait toujours par une douche glacée, suivie d'un simple café. Ensuite, il allait courir une dizaine de kilomètres en réfléchissant aux problèmes du monde. Puis ensuite, après s'être de nouveau douché et changé, il pénétrait dans son cabinet de travail.

Traduisant quelques pages d'auteurs antiques pour s'échauffer, il s'asseyait ensuite à son piano afin de jouer du Chopin ou du Rachmaninov. Venait ensuite la difficile rédaction de son blog qui lui prenait des heures. Après un déjeuner frugal, il tenait audience recevant en son cabinet des gens venus du monde entier lui demander conseil.

L'observant à la dérobée, j'étais sûre d'assister à chaque fois à un moment historique et je me disais que le fréquenter, c'était un peu comme être dans l'intimité d'un individu réunissant le génie de Victor Hugo et de Pasteur tout à la fois. [...]"

Une de mes milliers de fans ! Son blog !

10 Comments:

Blogger El Gringo said...

En plus, cet Epyh77 a pris un nounours comme avatar... tsss ;-)

17/2/08 1:44 AM  
Blogger philippe psy said...

Et alors ? Où est le problème ! Quel est le lien entre ce nounours et moi ?

On m'a toujours dit que je ressemblais à un guépard efflanqué !

18/2/08 2:34 AM  
Blogger Laurence said...

Si ça se trouve, ces petits branleurs se masturbent en lisant ta prose !! roooooooooooooooooo

18/2/08 12:15 PM  
Blogger El Gringo said...

"je vois plutôt d'une mauvais oeil qu'elle débauche Laurence"

Mon pauvre Philippe, ça fait longtemps que Laurence te trompe avec Anna:

http://annablog-annablog.blogspot.com/2008/02/trente-septime-message.html

Bien sûr, je ne t'ai rien dit...

18/2/08 12:21 PM  
Blogger jonben said...

Voilà de quoi flatter votre orgueil bientôt légendaire.
Ca fait quelques semaines que je parcours votre blog, au boulot dans mes moments de glande histoire de me changer les idées, et je viens donc de le finir, l'ayant lu dans l'ordre chronologique. Je vous ai rapidement trouvé sympa, en même temps ce n'est pas dur étant donné que je me reconnais dans la plupart de vos pensées (bien qu'étant plus jeune mais manifestement déjà un vieux con), ça fait du bien de lire une prose à la fois sérieuse et délirante, ne s'embarrassant pas de mollesse politiquement correcte. Ces lectures mine de rien m'ont permis d'une certaine façon de m'instruire sur la psychologie comme la philosophie qui m'intéressent désormais alors que ça m'avait toujours barbé pendant mes études. J'ai également pas mal de lectures de prévues suites à des citations lues sur votre blog. Par contre, mes préjugés sur les psy n'ont pas vraiment été ébranlés par vos articles, mais j'avoue tout de même voir certains psychothérapeutes d'un meilleur oeil désormais.

J'ai pas un balai dans le cul mais je n'avais pas vraiment envie de verser dans des familiarités dans ce message, même si le fait d'avoir lu votre blog peut donner l'impression d'avoir eu accès à votre intimité... c'est même pire que de la télé-réalité.

Rien à voir mais voici un autre bloggeur que j'ai découvert il y a un certain temps et que vous apprécierez peut-être de lire.
http://www.stephane.info/show.php?code=weblog&lg=fr

18/2/08 5:24 PM  
Blogger Laurence said...

J'y crois pas !! t'es une vraie balance le gringeot !! avoue, tu veux que Phil me vire pour piquer la place de D.A. hein ??? p'tit délateur, allez vas, je ne te hais point ! tiens, voilà un petit lien où tu pourras faire mumuse :
http://www.delation-gouv.fr/

18/2/08 5:40 PM  
Blogger El Gringo said...

Dis donc Laurence, à propos de balance, qui est perfidement allé raconter à la petite Anna que je comptabiliserais ses fautes d'orthographes?
Parle sans crainte Laurence, si ce n'est toi c'est donc ton maître...

18/2/08 11:07 PM  
Blogger Laurence said...

Bienvenue à Jonben !

Ici la tendance est plus aux gerbilles qu'aux balais...
Pour approfondir la question, n'hésitez pas à contacter sieur El Gringo, docteur ès gerbillinae ;))

18/2/08 11:35 PM  
Blogger Anna said...

Merci Philippe ! Votre citation fait bondir le nombre de mes lecteurs !

Quant à vous El Gringo, vous n'êtes qu'un vilain rapporteur !

18/2/08 11:55 PM  
Blogger philippe psy said...

Merci à vous Jonben ! Bienvenue sur mon super blog. Quant à mon intimité, rassurez-vous elle dépasse ce que j'en dis das ce blog.

Par exemple, je n'y raconte pas que je me grime en Line Renaud pour chanter "Copacabana" tout seul devant ma glace ! Meeeerde, je l'ai dit !!!

Quant à toi El Gringo, sache que c'est moi qui t'ai balancé auprès de la petite Anna. J'avais envie de me faire bien voir ! :))

19/2/08 12:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home