16 avril, 2008

Déresponabilisation du citoyen (suite) !


Lu dans le Parisien du lundi 14 avril 2008 :

Un jeune homme de 17 ans a trouvé la mort dans un accident de mini-moto, samedi à Bagneux (Hauts-de-Seine). Le jeune garçon, un habitant de Bagneux, «faisait du rodéo» dans une rue, «sur sa pocket-bike (une catégorie de mini-moto), lorsqu'il en a perdu le contrôle», a expliqué la police à l'AFP. Les secours n'ont pu le réanimer.

Les mini-motos sont interdites sur la voie publique en France. Le Sénat a adopté le 10 avril une proposition de loi visant à en durcir les conditions de vente et d'utilisation. Selon des chiffres officiels, 28 accidents ayant donné lieu à hospitalisation et impliquant des mini-motos ont été enregistrés en 2004 et 2005. 61% des personnes accidentées étaient des enfants de moins de dix ans. Par ailleurs ils y a eu 2 accidents mortels en 2006.

Bien sûr, tous les élus, dont le maire coco de Bagneux en tête, s'élèvent pour faire interdire la minimoto ! Parce que c'est comme pour les gros, sans minimotos, ben oui, y'aura plus du tout de morts en minimotos ! Pas cons nos élus hein ? Pourtant, si l'on regarde les chiffres, on comprend qu'il n'y a pas non plus une hécatombe due à ces pocket bikes ! D'ailleurs, quand on regarde ces chiffres publiés par le Parisien, on constate que la plupart des accidentés sont des mioches. On est donc en droit de s'interroger sur la responsabilité de leurs parents. C'est comme pour les jeunes obèses dont je parlais dans l'article précédent. Les pocket bikes, ce n'est pas Verdun, c'est anecdotique.

C'est donc la preuve qu'un état qui mobilise tuera toujours plus que les minimotos ! D'ailleurs, la minimoto est moins traitresse que l'état ! Tandis que l'état avait promis aux pauvres soldats mobilisés le 1er août 1914 qu'ils seraient rentrés pour Noël, la minimoto ne vous ment pas, tout au plus vous suggère-t-elle. Elle n'a que deux roues et est toute petite, elle est donc instable, cela se sent, elle ne vous prend pas en traitresse !

Ben oui, c'est triste mais c'est ainsi, quand on fait le con à moto à tombeau ouvert et surtout sans porter de casque, c'est risqué. Moi qui vous parle, j'ai connu des gens qui se sont tués en moto. C'est fou non ? Bon à l'époque, on se disait que c'était inhérent à la pratique motocycliste. D'ailleurs, quand par la suite, des directives aussi stupides que la limitation à 100cv furent appliquées, cela ne changea rien.

Dans la moto, je vais vous le dire, ce qui est dangereux, c'est la moto en elle-même car au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il n'y a pas de carosserie ! Alors la moto est et sera toujours une grande pourvoyeuse de morts et de handicapés. Mais putain, qu'est ce que c'est bon la moto !

Enfin, les motos sont de plus en plus sûres et c'est vrai que le permis assure une formation sérieuse. Les motards sont généralement sérieux d'ailleurs les résultats au permis moto sont toujours plus élevés qu'au permis voiture car les apprentis motards sont des passionnés.

Mais quoi qu'il en soit, quand vous êtes sur votre bécane, sur une belle route libre et qu'à côté de vous, vous sentez qu'un blaireau de motard veut en découdre, ben si vous êtes jeune, vous n'hésitez pas. Vous enroulez la poignée de gaz et vous foncez. Parce que, quoi qu'il advienne, vous êtes jeune, vous avez le sang chaud et vous n'avez pas envie de vous faire niquer. Non, vous rêvez de mettre votre concurrent dans le vent, de l'enrhumer et de vous foutre de sa gueule au feu rouge suivant. C'est bête mais c'est ainsi.

Alors quoi qu'en disent nos élus, toujours plus bête, la moto, qu'elle soit normale ou petite voire toute petite ne tue pas. La moto est inanimée, elle n'a pas d'âme. La moto posée sur sa béquille ne vous veut pas de mal, elle n'est pas comme Christine la célèbre Plymouth Fury du livre de Stephen King.

Ce qui tue en moto, c'est celui qui s'en sert, en un mot celui qui est assis dessus et tient ce qu'on appelle un guidon. En moto ce qui tue, c'est la bêtise, la testostérone, le fait de croire que l'on est immortel, l'inattention, le fait d'oublier son casque, le fait de rouler trop vite n'importe où.

En bref, en moto, c'est surtout la jeunesse le facteur de risque. Et il faut bien que jeunesse se passe. Les lois ne peuvent rien contre la jeunesse et c'est tant mieux. C'est triste de mourir à dix-sept ans, mais c'est finalement aussi triste de ne pas vivre à dix-sept ans.

Je vous épargnerai ce que disait le poète.

2 Comments:

Blogger monoi said...

Il y a aussi les cons en bagnoles, qui reclament probablement l'interdiction des mini motos par ailleurs, qui tuent les motards et sont responsables.

Pas un peu non plus, mais 50% des accidents mortels...et dans 75% des accidents de motos, la vitesse est en dessous de la limitation en vigueur.

C'est la vitesse inappropriee aux circonstances qui tuent, pas la vitesse tout court. Si c'etait juste la vitesse, ca se saurait...

Pour ce qui est du port du casque, ce n'est pas non plus evident. Certes, cela peut reduire les blessures a la tete mais ca augmente aussi les blessures du cou (personellement, je me suis pris un sacre coup du lapin lors d'une chute, meme si mon casque n'a rien touche), mais surtout, statistiquement, ca ne donne pas grand chose en termes de protection en general, tout simplement parce que quelqu'un avec un casque se sentira plus en securite et prendra alors plus de risques. Donc les morts evitees par la protection sont compensees par les morts dues aux prises de risques favorisees par ces memes casques. Meme si le solde est positif en leur faveur, je crois que c'est a la marge et que ca ne justifie pas une obligation pour les motards.

Parce que dans ce cas, on devrait interdire de fumer, ca sauverait largement plus de gens !

Ceci dit, vous avez raison, des jeunes cons qui se croient immortels, ce n'est pas ca qui manque alors les gens raisonnables et qui n'emmerdent personne sont ceux qu'on emmerde en vertu du principe "meme si ca ne sauve qu'une vie" qui justifie tout.

Comme dit l'expression: "there are bold pilots and there are old pilots. But there are no old and bold pilots".

Je conduis un 2-roues depuis l'age de 14 ans. Ca va faire 30 ans. Ma femme est motarde depuis 5 ans, et mon 1er gamin a commence l'annee derniere a 5 ans...(inutile de dire qu'il est harnache comme robocop !)

16/4/08 11:46 AM  
Blogger philippe psy said...

On a tous été jeunes et cons ! Effectivement, un bon pilote est un vieux pilote.

16/4/08 1:56 PM  

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