07 octobre, 2008

Délation, crise financière et placements !

Attention ce "skup" n'est pas comestible !


Je ne savais pas quoi écrire. Comme je vous le dis depuis des lustres, j'ai des tas d'articles géniaux en préparation, mais je n'ai ni le temps ni le courage de les terminer en ce moment. Aujourd'hui, je me bornerai à faire de la délation. Il faut vous dire que j'ai été honteusement trahi par un ami !


Mercredi dernier GCM est passé diner à la maison. Nous avions acheté des trucs chez Mc-Do que nous avons bâfré devant la télévision en regardant un passionnant reportage sur la cueillette et le commerce des champignons en Pologne. C'était un reportage intitulé "Une famille de sauvages" qui est passé sur Envoyé Spécial, l'émission de France2. Si vous ne me croyez pas, cliquez ici. Ben oui, après une journée de boulot on regarde un reportage sur les champignons, on ne sort pas au restaurant ni en boîte ! On n'a ni l'âge ni les moyens. On fait peut-être peu mais on fait quand même : un Big mac et envoyé spécial et nous sommes heureux.

Nous avons ainsi appris que là-bas, dans les rudes steppes de l'est, on prisait beaucoup le kolpaki et que ce dernier se négociait dans un bâtiment dont le fronton s'ornait d'un panneau de bois précisant : skup grzybow. C'était assez drôle parce que nous connaissons tous les deux Sean, qui malgré son prénom irlandais est d'origine polonaise.

Alors, en regardant les ramasseurs de champignons, nous nous demandions si Sean aurait été un bon ramasseur de champignons s'il était resté au pays. On se demandait même, si à la nuit tombée, Sean ne mangeait pas des kolpaki tout seul. Bref, on avait des tas de trucs à demander à notre ami Sean. Parce qu'on a beau dire, on ne connait pas très bien les us et coutumes polonais.

Nous avons aussi appris qu'un truc acheté un euro là-bas se revendait vingt euros chez nous. Ces salauds de vendeurs de champignons margent presqu'autant que des dealers de coke et c'est légal en plus ! Ah notre regretté et bienaimé François Mitterand avait raison de dire qu'il y a des gens qui s'enrichissent en dormant. Chiens de spéculateurs !

Ceci étant dit, GCM et moi nous interrogions sur le sens de ce mot : skup grzybow. Alors comme vendredi, nous avons vu Sean, nous lui avons demandé. Il nous a répondu que cela signifiait "soupe de betteraves". Nous avons trouvé curieux qu'un écriteau en bois mentionne "Soupe de betterave" sur un bâtiment pareil. Peu de temps après, GCM, après de dures recherches a enfin trouvé le sens de skup grzybow qui signifie : centrale d'achat de mycètes.

Sean est donc un menteur. Quant à vous, si d'aventure, perdus en Pologne, il vous prenait l'envie de déguster des mycètes (ou champignons), il ne vous reste plus qu'à trouver le skup grzybow le plus proche. C'est sans doute un peu comme les 7/11 aux USA ; en Pologne, on vous indiquera toujours le Skup grzybow le plus proche !

Mon article vous semblera insignifiant, mais je trouve tout de même courageux pour ne pas dire héroïque de ne pas vous parler de la crise financière en ces temps troublés.

Et puis pour ceux qui ne font plus confiance aux banques, c'est toujours sympa de savoir que le marché du champignon carbure à 2000% sans besoin de titrisation et pour le moment sans attirer trop de spéculateurs.

Déçus du Dow Jones, du CAC 40, du NIKKEI et autres ? Louez une camionette et ruez-vous sur le Skup grzybow le plus proche !

11 Comments:

Blogger anna said...

Bonjour, sachiez que votre blog a une portée internationale et vous comptez aussi une polonaise parmi vos lectrices. Donc pour rectifier Sean- la soupe de betteraves est nommée barszcz dans ma patrie et hors de saisons de champignons vous pouvez aussi se lancer dans la cueillette de myrtilles et framboises et les apporter au skup owocow lesnych. On ramasse des escargots aussi (pour la France) et on les rapporte aux skup slimakow ..hélas pour certaines familles dans les régions pauvres c'est la seule source de revenues :( cordialement anna

8/10/08 10:20 AM  
Blogger philippe psy said...

Anna, Dieu vous bénisse vous et votre descendance sur cent générations pour ces renseignements.

Grâce à votre intervention, mon modeste blog risque de concurrencer le Guide du routard et j'en suis ravi !

En vous lisant,je viens de constater que curieusement, je comprenais parfaitement le polonais.

Je suis décidément bourré de talents.

Une question me taraude toutefois l'esprit ? Y-a-t-il des Microcar RJ49 en Pologne ? Répondez-moi vite !!

8/10/08 11:18 AM  
Blogger anna said...

Je risque de causer une grande déception...je craints que les Microcars RJ49 n'arpentent pas fréquemment les routes trouées de mon pays natal...
Mais je vous verrais bien au volant de Syrena Sport
http://en.wikipedia.org/wiki/Syrena_Sport - le produit phare de notre usine nationale FSO...:):)

8/10/08 11:36 AM  
Blogger philippe psy said...

Savez-vous qu'ici même en France, on vendit des FSO du modèle Polonez que se devait de posséder tout militant communiste ?

Car qu'on s'en souvienne, tandis que le mineur polonais s'échinait pour une poignée de zlotys et que le roumain de base grattait la terre pour manger des racines, ici on nous vendait votre système comme étant le paradis sur terre !

Anna votre érudition et votre parfaite connaissance de la riche production de voitures des pays de l'ancien bloc de l'est me ravit.

Bienvenue !

8/10/08 12:27 PM  
Blogger anna said...

J'ignorais l'existence de Polonez en France...mes parents (et donc moi aussi) ont eu des Polonez pendant plusieurs années...et j'avoue qu'ils se portaient beaucoup mieux que Renault Laguna que mon père s'est offert et qu'il a maudit par la suite...
Mais Syrena (qui existait aussi en version van) est plus chou que Polonez...
Merci pour votre accueil; en ce qui concerne votre blog j'y atterri car j'ai un psy particulièrement bizarre et j'ai voulu voir si cela concerne la profession entière. Mais lui il appartient à l'autre bande (un psychanalyste) :) :) Je reste donc abonnée à vos billets en proposant en cas de besoin mes services de consulting dans la problématique slave :)

8/10/08 12:47 PM  
Blogger philippe psy said...

Ma chère Anna,

Je ne sais rien des Renault, car je n'en ai jamais eu !

Ainsi vous êtes tombée chez moi en cherchant un psy ? Mon Dieu j'imagine votre déconvenue et m'en désole.

Très prochainement, je publierai un article sur les psychanalystes, desquels je dirai plein de mal comme à mon habitude même si ce n'est pas très déontologique.

En attendant, vous pourrez utilement lire la recette de la "soupe à la chaussure" pour vous instruire !

8/10/08 12:52 PM  
Blogger anna said...

Ah non je ne cherchais pas un psy, je garde le mien, c'est un psy qui ne parle pas, puis moi aussi je ne parle pas alors ça donne des séances assez rigolos: j'inspecte ses chaussures,ses chaussettes,les boiseries et les moulures au plafond, parfois il reçoit les coups de fil et ça permet de meubler un peu le vide. J'ai juste voulu savoir comment cela se passe ailleurs...J'attends avec l'impatience vos délicieuses médisances sur les psychanalystes.

8/10/08 2:10 PM  
Blogger philippe psy said...

C'est super votre thérapie non ? Et il en sort quoi ? Moi, je parle beaucoup mais je suis super efficace.

Mais bon, moi c'est moi hein ? Et puis votre psy ne roule pas en RJ49 alors je me méfie ...

8/10/08 6:54 PM  
Blogger GCM said...

Mort de rire !!!

@Sean : T'es un mytho !!!! Ta femme avait raison !

9/10/08 12:06 AM  
Blogger anna said...

Les psys, il y a ceux qui roulent en RJ49 et ceux qui font rouler les patients ...
Mais bien évidement, il y existe une explication psychanalytique: si ma thérapie n'avance pas c'est ma faute...à cause de mes résistances, de mes refoulements, de mon père, de ma mère, de nos Polonez et j'en ai passe:)

9/10/08 9:24 AM  
Blogger philippe psy said...

Oui, c'est ce qui est génial en psychanalyse : la résistance du patient.

Ceci dit, roulez en FSO Polonez peut aussi être un traumatisme insurmontable !

9/10/08 3:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home