26 février, 2009

Laurence s'en-va-t-en-guerre !



Hier, c'est une Laurence en colère que j'ai au téléphone ! D'habitude très calme, avec un ton monocorde proche de la diction de Droopy, Laurence n'est pas la même : elle fulmine et tempête ! Et tout cela, parce qu'elle a écouté France-Infos, chose que je me garde bien de faire !

Il faut dire, qu'elle vient d'apprendre que son identité était menacée ! A une époque, où tout le monde se lève pour dénoncer le risque de disparition d'une tribu amazonienne dont on ne connaissait rien la veille, la Lorraine risque de disparaître mais personne ne dit rien ! Et où sont-ils ces cons d'artistes, acteurs et autres professionnels de l'indignation ! Putain on ne les voit pas !

Considérées comme trop petites, nos chères régions trop nombreuses devraient passer de 22 à 15. C'est ce que recommande la commission Balladur, du nom de cet ex-premier ministre fringant dont tout le monde se souvient !


Alors ce qu'a entendu Laurence, c'est que la Lorraine, l'Alsace et la France-Comté seraient réunies au sein d'une région Grand-Est ! Rien que cela ! Faut-il être un âne d'énarque pour sortir de telles conneries ? A moins que compte tenu de son âge, il ait chanté "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" ? A force, tout le monde avait fini par parler d'Alsace-Lorraine ce qui est un tort puisque l'une et l'autre de ces régions sont fondamentalement différentes et ne peuvent pas trop se blairer.

Disons que d'après ce que j'ai saisi, pour la Lorraine industrielle, l'Alsace bucolique, c'est une sorte de Ploucland peuplé de gens qu'on ne comprend pas. Tandis que pour l'Alsacien, le Lorrain est forcément un ancien mineur alcoolique devenu chômeur trainant de bar en bar. Enfin, ce que j'en dis moi, c'est juste ce que j'ai pu comprendre, je ne prends pas parti. En plus avant de marier ces régions, ça aurait été sympa de faire en sorte que Nancy et Metz puissent déjà s'entendre parce que là non plus, ce n'est pas la joie ! C'est la guerre entre les 54 et les 57 !

Ce qui serait bien, juste avant que la Lorraine ne disparaisse (avec la Picardie d'ailleurs) dans ce maelström bureaucratique, ce serait d'envoyer une équipe d'ethnologues enquêter sur les us et coutumes lorrains. Ce serait trop con qu'ils disparaissent sans qu'on les ait jamais vraiment connus. Prenons, allez au hasard, Foug ! Dire que la croutonnade faouine était une spécificité lorraine, ça avait du sens ! Et le plat national lorrain, la quiche, elle va devenir quoi ? La quiche du Grand Est ? Putain, on aura l'impression de bouffer une spécialité sibérienne !


Moi qui ne suis pourtant pas lorrain, je suis plutôt de l'avis de Laurence : il faut se mobiliser pour empêcher la disparition de la quiche lorraine. Tout cela pour vous dire que Laurence ne décolérait pas après avoir appris cette décision absurde ! Je la sentais trépigner, elle parlait moitié français moitié dialecte faouin, qui est une sorte de vieux francique assez proche du picard.

Le 23 février 1766, la Lorraine devenait française ; en 2009 on prévoit de la faire disparaitre, dans l'indifférence générale, engloutie par la bureaucratie qui n'a que faire de l'histoire !

Si Balladur se prend prochainement un atémi vengeur dans le goitre par une naine masquée qui s'enfuira aussitôt dans une Renault Mégane 3 (finition ébéniste), moi je saurais d'où ça vient ! Parce que Laurence et monsieur Jean, ils sont cools mais faut pas trop les faire chier tout de même !

Quelle moqueuse cette Laurence ! Pff, moi je ne souscris pas !

9 Comments:

Blogger Laurent J said...

Nancy en hiver, une neige mouillée
Une fille entre dans un café
Moi je bois mon verre, elle s'installe à côté,
Je ne sais pas comment l'aborder.

La pluie, le beau temps, ça n'a rien de génial
Mais c'est bien pour forcer son étoile
Puis vient le moment où l'on parle de soi
Et la neige à fondu sous nos pas...


Je suis certain que même Joe Dassin serait d'accord avec Laurence et qu'il écrirait une chanson sur Foug!

26/2/09 10:04 PM  
Blogger Laurence said...

Tant qu'il y est, cette grosse bouse d'Edouard n'a qu'à nous vendre à l'Allemagne !

Je ne vais pas me contenter d'un atémi, il aura aussi droit à un bon coup de clé dynamométrique entre les deux yeux !

N'oubliez jamais que la devise de la Lorraine est "Qui s'y frotte s'y pique" ! ça va pas se passer comme ça, rooontudjuuuu !!

26/2/09 11:02 PM  
Blogger philippe psy said...

Oui, la clé dynamométrique c'est pas mal ! Sinon, tu demandes à El Gringo de lui coller un chargeur de Tokarev dans le goitre ! Tu lui offriras une choucroute et cinq litre de bières pour le remercier. Et puis... enfin le reste ne nous regarde pas !

27/2/09 12:46 AM  
Blogger Marino said...

J'ai vu l'information en gros titres sur l'Est Républicain de cette semaine : "L'Alsace mariée à la Lorraine"
J'ai doucement ricané en me disant qu'ils ne savaient plus quoi inventer pour mieux nous endormir.
En attendant, je me suis toujours demandé si l'Alsace et la Moselle sont réellement Français, en effet, ils ont un régime spécial de Sécurité Sociale ; quand nous sommes remboursés de frais de santé à 70 %, eux le sont à 90 %, la cotisation URSSAF est supérieure au reste des français de 1.8% ; les mutuelles sont moins chères puisqu'elles ont moins à rembourser.
Je me suis souvent demandé pourquoi cette différence. Je bougonne chaque fois que je dois cocher ou non la case : "régime local Alsace-Moselle"
Il faut savoir également que les salariés d'Alsace et Moselle ont 2 jours fériés supplémentaires par rapport au reste des français, le vendredi-saint et le lendemain de Noël ; Cela se voit à Nancy, on ne voit que des voitures en 57 aux abords des magasins.
Je ne comprends pas cette différence et je persiste à dire que nous ne sommes pas Français à la même enseigne !

27/2/09 3:24 PM  
Blogger Jean Dupont said...

Mais pourquoi crois tu que je balade régulièrement dans ces trois régions.
C'est pour y mettre de l'ordre !
3 régions c'est trop.
On va restructurer, rationnaliser,mutualiser, augmenter les marges.
Et tous ce qui est en dessous de 160 cm...
On va traiter.
Peut être que Laurence a peur d'être traitée.
C'est mon amie et je fais pas cela avec une amie sauf si elle était rousse, je pourrais éventuellement revoir ma position.

27/2/09 4:36 PM  
Blogger GCM said...

Ca va être le bordel... Veulent regrouper les Pays de Loire et... La Bretagne ! AUX ARMES !

27/2/09 5:27 PM  
Blogger philippe psy said...

@Marino : moi je dis que vous devriez monter une expédition punitive pour péter la gueule aux mosellans !
@Jean Dupont : ok on va le dire à Lolo, la semaine prochaine, elle sera rousse et en string !
@GCM : les pays de la Loire n'existens pas non plus ! La Touraine n'est pas l'Anjou ni le Maine. Bon enfin tout cela c'est quand même du celte !

27/2/09 6:20 PM  
Blogger Marino said...

A quand la fusion Paris-Ile de France avec Lorraine-Alsace ?
Bientôt la choucroute au Gris de Toul et la quiche lorraine au Riesling ! le fuseau lorrain (saucisson) aux cochons parisiens ! la Vittel et Contrex avec de l'eau de la Seine !

28/2/09 10:30 AM  
Blogger philippe psy said...

@Marino : on pourrait mettre du brie dans la quiche lorraine ? Ca signerait l'union entre l'Ile de France et la Lorraine !

28/2/09 2:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home