09 mars, 2009

Bienvenue aux chtis !

Et si on traversait les voies ? On gagnerait du temps !

Allez, je commencerai de manière soft en présentant mes condoléances aux familles des victimes de l'accident de RER survenu samedi soir.

Ceci étant dit, je trouve surprenant le traitement réservé à ce fait divers qui trouve son origine plus surement dans la bêtise humaine que dans nulle autre cause. Il me semble que lorsque j'étais petit, ce genre d'informations aurait fait quelques lignes dans le Parisien. On en aurait alors profité pour rappeler les règles élémentaires de sécurité en expliquant aux rares crétins qui ne l'auraient pas encore compris, qu'on évite de marcher sur des voies de chemin de fer, lorsque celles-ci sont empruntées par des rames de RER roulant à soixante kilomètres à l'heure. Car, pour les idiots qui l'ignoraient encore, il faut un peu de temps pour arrêter un train.

Je lisais tout à l'heure le journal et j'étais étonné par les réactions à ce drame. Passe encore que la mère venant de perdre son fils en veuille à la SNCF. Viendra bien un moment où passée la sidération, elle examinera plus justement la responsabilité de son mari, qui ayant la responsabilité de trois de leurs cinq enfants, a jugé raisonnable et judicieux de les faire marcher le long d'une voie de chemin de fer pour retourner au bus. Ceci personne n'en parle encore.

La palme de la bêtise revient sans doute à une élue locale du Modem qui juge que c'est le stationnement anarchique des cars qui est responsable de l'accident. Parce que vous comprenez que si les cars se garaient plus près du stade, les supporters feraient courir moins de risques à leurs enfants ! C'est si pénible après une heure et demie passée à brailler en regardant un match de faire un détour de trois minutes !

Puis, c'est la SNCF que l'on pointe du doigt. On juge que les voies ne sont pas assez sécurisées et on parle de mettre des caméras infra-rouge partout. Ce qui est sans doute la pire des bêtises puisque, se sachant enfin détectables, nul doute que même les plus prudents se diront qu'ils peuvent enfin marcher sur les voies, dans la mesure où c'est le train qui s'arrêtera pour les éviter. De plus, pourquoi toujours faire supporter à la collectivité, le coût de la bêtise de quelques uns.

En bref, c'est toujours la même chose depuis des années. La responsabilité personnelle n'existe plus. On invoque toujours une cause extérieure pour s'exonérer soi-même. La solidarité, version putassière et galvaudée de la charité devient la règle. Aujourd'hui, le Parisien faisait une double page sur ce fait divers. Mais à aucun moment, le journaliste n'a osé rappeler des règles de sécurité simples. Non, on est resté dans l'émotionnel comme si ce genre de drame pouvait arriver à tout le monde ce qui n'est pas le cas. A ce niveau de bêtise, on est pourtant dans le darwinisme social, et ce sont les plus crétins qui meurent faute de s'adapter.

Lorsque j'étais étudiant en droit, on expliquait que la loi n'était pas faite pour protéger les plus faibles, mais que pour ces derniers existaient des régimes spéciaux : la sauvegarde de justice, la curatelle et enfin la tutelle pour les cas les plus graves. Je me suis amusé un jour à regarder cela et je me suis aperçu que la liste des personnes protégées s'était considérablement allongée. C'est ainsi que les personnes âgées mais aussi les femmes enceintes sont devenues au regard du droit des "personnes vulnérables". Le législateur ferait bien de rajouter prochainement les supporters de Lille à cette liste "d'espèces protégées".

Il serait pourtant utile de rappeler que lorsqu'un adulte a la responsabilité de trois enfants et qu'il est assez stupide pour les faire traverser une voie de RER pour gagner quelques minutes, ce n'est pas de compassion dont il a besoin avant tout mais d'une greffe de cerveau.

A défaut d'entendre une parole adulte qui ne vient plus lorsque de tels drames se produisent, au moins les roues du RER ont tranché : la bêtise ne pardonne pas.

On devrait peut-être mettre la motrice de la rame de RER en garde à vue ?

13 Comments:

Blogger psyblog said...

Bienheureux de te lire (je découvre ton blog)
Ton billet rejoint mon "coup de gueule"...
Je n'avais pas pensé mettre la rame RER en garde à vue... j'avais plutôt pensé interdire les match de foot...

Comme je ne sais pas si tu vas avoir mon adresse blog, je te la laisse :
http://psyblog.blogs.psychologies.com

A bientôt..

9/3/09 7:30 PM  
Blogger H. said...

Le seul responsable est le chauffeur du car. En effet, en déclarant qu'il partirait à 23h30 dernier délai, il a sans nul doute poussé les supporters à s'affranchir des règles de sécurité élémentaires, ceux-ci ayant peur de louper leur car!!!

9/3/09 7:57 PM  
Blogger Lolik said...

Quelle forme !
Maintenant j'attends avec impatience les mesures de prévention qui ne vont pas tarder à être prises...

9/3/09 10:27 PM  
Blogger philippe psy said...

Ben oui H., c'est sur que risquer sa vie et celle de ses gosses pour un car, faut être malin !:)))

Psyblog : il faut mettre la motrice en garde à vue seulement car les wagons n'ont fait que suivre !

Effectivement Lolik, encore des millions d'euros gaspillés à cause de ces abrutis.

10/3/09 12:40 AM  
Blogger GCM said...

Décidemment c'est l'année des Ch'tis...

Et effectivement c'est le genre d'info qui devrait faire 5 lignes dans la colonne "Faits divers", et ça fait la une du 20 heures...

Tiens, il y a des émeutes au Kenya, tiens il y a des attentats suicides en Irak et au Sri Lanka, tiens, Obama autorise la reprise des recherches sur les cellules souches.

On s'en tape hein...

10/3/09 3:16 PM  
Blogger M.L. said...

pour ce qui est de la greffe de cerveau du père, j'ai l'impression que le pauvre est en bouillie aussi.

Je suis aussi étonnée par l'interview de la cousine qui disait qu'ils ne pouvaient pas imaginer que des trains passaient par la..

Faisons passer les piétons sur les voies, alors, mais le train sur les routes ?

Je découvre votre blog ce soir, j'm bien, je reviendrai !

11/3/09 12:08 AM  
Blogger crécré said...

Comprends pas!
D'habitude on protège les espèces en voie de disparition, non?
Et pourtant, les crétins, on dirait bien qu'il y en a un sacret paquet!
Et pas seulement ceux qui marchent sur des rails en s'étonnant d'y voir circuler des RER.
Faut les empêcher de se multiplier où alors on a qu'à construire des murs de 3 m de haut avec des tessons de bouteilles de chaque côté de tous les rails!

11/3/09 12:33 AM  
Blogger Etienne Wyler said...

Vous êtes durs avec ces malheureux fans trépassés, car comment peut-on se douter que des rails mènent au ciel ?

11/3/09 7:05 PM  
Blogger monoi said...

Moi je dis que c'est la faute de l'ultraliberalisme et des neo conservateurs.

Que fait Sarkozy? Ou est la police? Leur silence est suspect.

Vivement de nouvelles reglementations. Pourquoi pas une greve contre les RERs qui roulent sur les voies ferrees la nuit? Ca a bien marche contre la criiise, non?

Ou alors on peut sacrifier quelques banquiers?

12/3/09 9:00 AM  
Blogger Robert Marchenoir said...

Il faut un grand plan Marshall.

12/3/09 7:29 PM  
Blogger Olive said...

En fait pour éviter ce genre d'incident, il faudrait faire stationner les cars sur les voies ferrées. Et aussi faudrait informer les supporters de ne pas marcher sur l'A1, parceque des fois y a des voitures, des camions et des cars de supporters qui peuvent passer. Faut prévoir des caméras infrarouge sur les bords des routes.

13/3/09 4:24 PM  
Blogger sylvain jutteau said...

Bonjour Philippe, je vous dis coucou dans la télé :

http://www.toutsurlimmo.com/webtv/quest-ce-que-lapl


Toju

13/3/09 7:22 PM  
Blogger Lousk59 said...

Très bonne analyse.

22/10/10 11:52 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home