31 mars, 2009

Pattes de nounours !

Deux morceaux au répertoire, ça y est je pars en tournée !
Casquette fournie aimablement par El Gringo !

Comme je n'avais pas envie de jouer J'ai du bon tabac dans ma tabatière au bout de trente semaines mais que je n'arrivais à rien tout seul, je me suis dit qu'il me faudrait un prof de basse. Et j'en ai trouvé un pas loin de mon cabinet.

Ça m'a fait drôle de me balader avec un étui de basse dans le RER. Moi, qui n'ai jamais joué que du piano qui est un instrument très classe - et peu transportable surtout mon quart de queue -, voici que je me retrouve à me balader comme un loquedu avec une basse sur mon dos !

Le contact avec mon prof de basse a été très fructueux. Il est plus jeune que moi et très sympa et suffisamment cool pour savoir me prendre. A savoir qu'il ne se la raconte pas et a compris qu'avec moi, il aurait des problèmes.

Je suis l'archétype même de l'élève chiant qui veut tout tout de suite sans faire trop d'efforts. Le genre de mec qui demande dès le premier cours à jouer des trucs super compliqués. Alors mon prof, plutôt que me traiter de gros con prétentieux, a su me prendre et s'adapter à mon cas.

Il m'a dit qu'il faudrait peut-être quelques semaines avant de faire des trucs super compliqués mais qu'on pouvait tout de même s'amuser dès le début. Alors il m'a proposé deux morceaux sympas.

Le premier c'est Natural mystic de Bob Marley. Ça parait tout con, quatre notes à faire, rien de plus. Mais bon, pas facile à mettre en place, surtout que les grosses cordes de la basses blessent mes petits doigts sensibles. Le second morceau, c'est Chaméléon de Herbie Hancock. Là aussi, on se dit qu'une petite montée chromatique et deux notes pourries de rien du tout, ça sera simple. Ben non, c'est pas simple du tout à faire ! Enfin, c'est plus motivant que J'ai du bon tabac dans ma tabatière. Ce qui est chiant par contre, c'est que je ne sais pas encore si je vais devenir rasta ou m'orienter vers le funk ! Peut-être que je vais me faire des dreadlocks et porter uncostume à paillettes pour être un peu polyvalent.

Sinon mon prof est vraiment bon et il a deux superbes basses, ce qui fait qu'à terme je ne serai plus obligé de me trainer dans le RER avec mon instrument comme un vulgaire intermittent du spectacle. Putain j'ai craint à un moment de m'abonner à Libération.

Et puis ce qui est rigolo, c'est que mon prof de basse a de toutes petites mains. On dirait des petites pattes de nounours. On s'imagine toujours que pour jouer de la basse il faut de grosses paluches, et bien non, il y arrive avec ses petites mimines. Et il y arrive même super bien, ce qui est normal puisque c'est un musicien professionnel.

En plus, lui qui est plutôt calme, et même assez calme pour me supporter, c'est rigolo de le voir danser quand il prend sa basse pour jouer ou me montrer un truc. Je crois que c'est ça qu'il appelle groover. Peut-être qu'un jour moi aussi je me dandinerai tout seul en jouant de la basse ! Pour le moment, j'avoue humblement que je me dandine mieux que je ne joue de la basse !

Et puis en plus il a un bouc roux même s'il persiste à me dire qu'il est blond vénitien et pas roux. Mais moi, je trouve ça plutôt sympa d'avoir un prof de basse roux, je suis sur que ça va me porter chance ! Si vous rêvez de jouer de la basse mais que vous êtes orgueilleux et passablement casse-couilles, c'est le prof qu'il vous faut : calme et humble, il sait très bien s'adapter aux gens pénibles !

Bon en bref, j'ai réussi à trouver un prof de basse roux, avec des toutes petites pattes de nounours, qui joue super bien, se dandine de manière rigolote, possède de superbes instruments et est à deux minutes de mon cabinet. Si avec tout ça, je ne deviens pas un des plus grands bassistes du monde, c'est que je l'aurai fait exprès. Parce que putain, tripoter quatre cordes, c'est pas la mer à boire !

Moi je vous le dis, le monde du rock va subir un cataclysme phénoménal ! Peut-être que l'an prochain, devenue musicien professionnel, je me retrouverai dans le jury de La nouvelle star à me foutre de la gueule des jeunes !

6 Comments:

Blogger h16 said...

Entre le funk et le rasta, tu hésites ?! Allons allons.

Ce sera funk. Tu es funk. Je le sens.

3/4/09 10:00 PM  
Blogger Anna said...

Monsieur le psy, pourrez vous un jour nous expliquer pourquoi beaucoup de femmes sont sensibles aux belles voitures de sport ?

La votre fait rêver. Avec ses lignes effilées, ce "squale de la route" doit attirer bien des regards concupiscents !

4/4/09 5:42 PM  
Blogger El Gringo said...

"Peut-être que je vais me faire des dreadlocks et porter unc ostume à paillettes pour être un peu polyvalent."

Moi je trouve que le costume que tu portes sur la photo est déjà bien...

4/4/09 7:04 PM  
Blogger philippe psy said...

ah je vous qu'à peine la basse commencée, j'ai déjà des fans !

Oui H16, je pencherai plutôt pour le funk. Quant à la voiture Anna, normal que vous y soyez sensible, c'est une sorte de sublimation de mon patrimoine génétique !

4/4/09 8:36 PM  
Blogger Marino said...

Moi, je craque pour la belle casquette rouge !

5/4/09 7:13 PM  
Blogger Marie said...

J'aime beaucoup l'idée des dreadlocks et je vois bien un costume de couleur dans le genre gai, très classe avec un noeud pap si tu le supportes, j'en ai vu des incroyables chez Tati, à pois énormes, enfin de la lumière. Tu vas faire un tabac.

8/4/09 6:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home