18 juin, 2009

Phil pilote de chasse !

Une vérité qui dérange !

Conscient que je travaille trop, hier mercredi je n'en ai pas branlé une ! Je suis allé au salon de l'aéronautique qui se tient au Bourget. C'était une journée réservée aux professionnels mais un de mes amis, pilote de profession m'avait obtenu des invitations. Tant et si bien qu'ayant emmené mon père, lui et moi, nous nous sommes retrouvés avec de super badges de la mort accrochés à nos vestes indiquant qu'on bossait dans une grosse compagnie d'hélicos !

D'ailleurs ce fut très drôle quand sur un stand où trônait un hélico dernier cri avec rotors contrarotatifs, un type demanda à mon père si cette technologie allait s'étendre. Mon pauvre père qui tournait autour de l'appareil parce qu'il ne trouvait pas l'hélice anticouple (rotor de queue) aurait eu du mal à lui répondre. Mon père ne cessait de lui faire des sourires en lui disant "oui oui" mais le mec nous a trouvés un peu suspects. Je crois que le mec a vite compris que nous n'étions que deux gros charlots invités par un ami.

Amusant aussi de voir mon pote Philippe chercher des casques de vol et prendre la tête à tous les vendeurs qu'il croisait pour leur expliquer qu'il rachetait de vieux casques Gueneau (en usage dans l'armée de l'air dans les années 60) qu'il bricolait en leur rajoutant je ne sais quelle connerie. Il avait tout du mytho bricoleur à tendances schizophréniques dans le genre des pauvres types qui se collent un saladier sur la tête avec deux antennes en s'imaginant qu'ils sont pilotes de soucoupe volante. Ah l'air poli de ces mecs écoutant les délires de mon copain et ne sachant comment s'en débarrasser !

C'est le problème de mon pote Philippe, à force d'être simple et trop gentil, il ne fait pas ancien pilote de chasse, on a plutôt l'impression que c'est le poivraud du coin qui raconte des conneries. Et puis comme c'est un maniaque du détail, il est un peu chiant. Philippe c'est le genre de mec à mobiliser un vendeur d'Airbus pour expliquer qu'il veut juste acheter l'appuie-tête du siège de la rangée 35J mais qu'il le voudrait dans une autre couleur qui ne figure bien sûr pas au catalogue! Et si vous tentez de lui expliquer qu'il fait chier le monde il rétorque qu'il a bien le droit d'acheter un appuie-tête ! Moi, je suis très différent de lui puisqu'après quelques heures de pilotage sur monomoteur, je suis capable d'expliquer à un pilote de la patrouille de France ce que j'aurais fait à sa place !

D'ailleurs à ce titre les boîtes françaises sont terribles car tandis qu'on sent que les ricains sont capables de vous vendre un avion de chasse pourvu que vous ayez la thune, chez les français on a l'impression que si vous n'avez pas un uniforme à la con et une accréditation, on ne vous vendra même pas un paquet de sacs à vomi. Chez nous tout est encadré ! En gros si vous voulez monter votre milice ou équiper votre armée personnelle, ne venez pas chez les détaillants français. A la limite vous aurez des casquettes mais sans galons bien sur parce que le galon doré doit être classé secret défense.

Ensuite on a fait des tas de stands avec des tas de trucs dessus et encore plus d'explications sur chacun des trucs. Ce qui est bien avec mon pote pilote, c'est que même un boulon le passionne et qu'il est capable de vous dire où il est monté et en quoi il est fait. Sûr que si on le laissait faire, il saurait pourquoi le vol AF447 s'est abimé en mer. Bon ce qui était sympa, c'était les explications sur les réacteurs parce que Phil nous a tout bien commenté, même que je me demandais si à la fin de la journée je n'allais pas bosser comme mécano aéronautique vu que je devais en savoir un peu plus qu'eux !

Ensuite on a assisté aux "exhibitions en vol", c'est à dire qu'on a regardé des avions voler et non pas des mecs qui se tripotaient la queue en l'air ! Bon, il y avait des trucs pourris du genre avions de ligne et c'est aussi passionnant que d'aller voir une course de camions au Mans. Et puis bon, comme je suis jaloux, je me disais que ces mecs là, pilotes d'Air France c'était tous des recalés de l'aviation militaire qui conduisaient leurs bus aériens parce qu'ils n'étaient pas assez doués pour voler sur des Rafale. Et toc !

Et puis en plus à Air France c'est presque des fonctionnaires ! Déjà que je n'ai pas d'admiration pour un conducteur de RER, ce n'est pas demain que j'en aurai pour un mec qui fait presque la même chose dans le ciel en emmenant moins de personnes ! Parce qu'on l'oublie trop souvent, une rame de RER embarque ses deux mille passagers contre environ trois-cents pour un gros avion de ligne ! Alors, c'est pas parce qu'on fait le kéké en pilotant un A380 au dessus du 93 que ça va m'impressionner, il m'en faut un peu plus messieurs !

Bon après, il y a eu le tour des avions de chasse et c'est plus rigolo parce que ça va vite et que ça fait un bruit d'enfer. Moi j'ai bien aimé les démos du Rafale et ds F16 et F18 ! D'ailleurs comme Laurence aime les avions, je l'ai appelée pour lui faire écouter le bruit des réacteurs quand ces pignoufs font des chandelles et montent tout droit vers le firmament ! Comme ils n'en foutent pas une rame dans la fonction publique territoriale, Laurence était ravie de pouvoir sortir de sa sieste et elle a écouté les avions sans les voir comme à la radio ! Elle avait collé internet sur son pc et nous donnait le programme ! Tout ça pour vous dire que le fonctionnaire lorrain n'est pas surchargé de boulot !

Après bon, on voyait les pilotes de chasse se balader en combinaison de vol et jouer les beaux. Moi, jaloux comme un pou je ne les ai pas regardés. D'une part, je ne suis pas pédé et puis merde, c'est moi qui les paye avec mes impôts et ils pourraient être polis et plus modestes. Moi aussi comme eux j'ai un boulot et je ne fais pas l'aumône au pays pour me verser un salaire ! en plus ils sont assez petits je trouve. Mais bon, c'est normal vu qu'un cockpit n'est pas bien grand. Et puis de vous à moi, depuis que je sais que la patrouille de France va être commandée par une femme, je me dis que leur boulot ça doit pas être bien plus dur que coiffeuse ou esthéticienne si même une gonzesse peut le faire et même être chef !

Bon en bref, c'était tout de même super même si ce récit n'avait rien à faire sur un blog intitulé "psychothérapeute". Enfin, ça prouvera qu'en libéral au moins on peut se casser quand on veut pour voir voler les avions sans qu'un patron con ne soit sur notre dos !

Quant aux pilotes de chasse, on en parlait ce soir avec GCM et il avait le même point de vue que moi. Bon ok ils pilotent bien mais c'est tout de même leur métier non ? Comme on disait, ces mecs vous les mettez dans une charcuterie et ils sont perdus ! Alors pas de quoi se la péter !

Pff, et n'allez pas croire qu'on soit deux gros jaloux !


18 Comments:

Blogger GCM said...

C'est clair, pilote de chasse mes fesses ! Qu'on m'en ramène un que je le fraccasse au Yatzee, il fera moins le mariolle cet enculé. Il aura l'air con avec sa mini vague et son casque sous le bras.

19/6/09 3:11 AM  
Blogger J said...

"je me disais que ces mecs là, pilotes d'Air France c'était tous des recalés de l'aviation militaire qui conduisaient leurs bus aériens parce qu'ils n'étaient pas assez doués pour voler sur des Rafale"

J'aurais dit le contraire: ce sont plutôt les comiques de l'Armée de l'air qui ont été recalés des grandes lignes - pour manque de sérieux.

;)

19/6/09 11:16 AM  
Blogger El Gringo said...

Et y'avais des hotesses? (sans ^)

http://www.koreus.com/video/striptease-hotesse-air-1.html

Philippe, quand on voit ce qui se passe dans les cockpits, on comprend deux choses:
1°/ Que tu sois jaloux.
2°/ Que certains avions se cassent la gueule.

GCM, si tu vois cette vidéo, inutile de me préciser qu'elle doit "aimer la bite", merci.

19/6/09 12:43 PM  
Blogger philippe psy said...

Des hôtesses ? Oui plein les stands !

Tu t'achetais une combinaison de vol aux puces de Saint-Ouen, tu te baladais avec un air blasé et tu pouvais baiser ce que tu voulais !

19/6/09 12:48 PM  
Blogger Robert Marchenoir said...

Oui, voilà, charcutier : c'est le mot que je cherchais. On manque de charcutiers.

Tandis que des pilotes de chasse, hein, quand tu vois tous les connards qui sont chefs d'escadrille... Et puis c'est pas l'armée française qui va me larguer mon saucisson hebdomadaire dans mon jardin, pas vrai ?

20/6/09 12:59 AM  
Blogger philippe psy said...

Ben Robert autant je connais des tas de charcutiers qui font de bons saucissons, autant je connais moins de militaires français ayant gagné des guerres ! :)
Faut croire que les charcutiers sont plus doués ou mieux formés !

20/6/09 1:09 AM  
Blogger Marino said...

"Poivraud" Moi j'écrirais plutôt "Poivrot" !!!

21/6/09 4:57 PM  
Blogger ombre said...

c'est souvent-et avec plaisir naturellement-que je lis cet espace internet,que j'apprécie pour sa simplicité.. votre approche psycho du monde, débarrassée du jargon scientifique.ainsi que ce coté légèrement"feminophile?"!.

mais permettez-moi de la jouer psycho cette fois au moins.
car là j'avoue-sans vouloir vous offusquer-que je ne saisis pas réellement l'utilité de cet article..introspection?

cela dit,je ne vous empêche pas d'être subjectif..qui ne l'est pas!
mais j'aimerais bien vous voir-si possible-écrire quelques lignes sur la situation actuelle en Iran vue par un psy.car cela m'intéresserait.
merci de votre lecture.

21/6/09 11:10 PM  
Blogger monoi said...

En quoi la vue d'un psy est elle plus interessante que celle d'un charcutier, surtout a propos de l'Iran?

22/6/09 9:10 AM  
Blogger philippe psy said...

@Ombre, parfois certains articles sont inutiles et ne cadrent pas du tout avec le titre de mon blog mais je les écris tout de même parce que : je fais ce que je veux ! :)

@Monoi : vous êtes jaloux parce qu'un fan me demande mon avis ! Et d'abord en qoi mon avis de psy serait il moins important ??? Moi aussi j'ai le droit de dire ce que je veux comme les gens à la télé !

22/6/09 9:41 AM  
Blogger ombre said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

22/6/09 6:32 PM  
Blogger monoi said...

Ah mais tout a fait!

Remarquez que je n'ai pas dit "moins important", mais "plus interessant" ce qui implique que votre avis est interessant au depart!

Je m'en veux de vous avoir froisse.

23/6/09 9:04 AM  
Blogger ombre said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

23/6/09 11:16 AM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

A propos d'article qui n'ont rien à voir, s'il y a quelqu'un qui passe ici et qui s'intéresse à l'urbanisme, je fais une publicité personnelle sur mon blog.

Voilà un article sur l'urbanisme :


http://www.sylvainjutteau.blogspot.com

Honni soy qui mal y pense

23/6/09 3:59 PM  
Blogger ombre said...

bonjour,
aie!:S
bon!ça a pas l'avantage d'être plus clair,mais ça répand des brins d'humour psy,alors j'apprécie!

quoi!vous n'attendiez qd même pas de nouvelles excuses sur votre fil de discussion..autant en crever!..de mauvaise foi!

24/6/09 11:13 AM  
Blogger Picon jean-noel said...

Ma mission : Il faut que j'en prenne un en photo dans une charcuterie !...

13/11/16 3:57 AM  
Blogger Picon jean-noel said...

ma mission : en prendre un en photo dans une charcuterie !

13/11/16 3:58 AM  
Blogger Picon jean-noel said...

sinon mon instructeur, jamais vu au supermarché depuis 10 ans ni ailleurs d'ailleurs...amitiés à MLB.

13/11/16 4:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home