02 juin, 2009

Transsexualisme !

Election Miss Trans 2003

Voici peu, je lisais quelques blogs dits "réactionnaires" et j'ai constaté que la nouvelle selon laquelle le transsexualisme serait "sorti" des pathologies mentales faisait ricaner.

Bon, c'est vrai que le combat bruyant des "gays, lesbiennes et autres trans" peut être extrêmement pénible. La Gay Pride est une une abomination esthétique ! Ce n'est qu'un énième avatar du combat communautarisme auquel se livrent les gens dès lors qu'ils en commun une variable les rendant un peu différents de la population en termes statistiques. Je suis sûr qu'un jour on verra apparaître un groupe de défense des roux voire des naines lorraines pour lequel Laurence milite pour le moment seule !

Mais cette agitation pénible est aussi le prix à payer pour un pouvoir qui n'a eu de cesse que d'opprimer les individus. Souvenons-nous que jusqu'en 1981, les contribuables que nous sommes ont eu à financer une brigade de lutte contre l'homosexualité à Paris. C'est à dire qu'en France, vous ne pouviez pas faire ce que vous vouliez de votre cul sans que l'état ne s'en mêle.

Pour le reste, comprendre le transsexualisme c'est admettre que ce n'est pas parce que vous avez une bite ou un joli vagin que vous avez tout pour vous en servir. Comme en informatique, il y a le hard et le soft. De même qu'un beau PC sans système d'exploitation ne servira à rien, de même le plus bel organe de la création sera inutile si vous n'avez pas dans votre cerveau le soft pour vous en servir.

Durant des dizaines d'années, la psychanalyse, qui est à la psychologie ce que le fardier de Cugnot est à l'automobile, a voulu voir dans l'homosexualité ou la transsexualité, un phénomène purement psychologique qui trouverait ses origines dans un quelconque traumatisme de jeunesse. En bref, comprendre le traumatisme aurait permis à l'homo de devenir hétéro. C'était la chouette époque ou on ne s'emmerdait pas avec les neurosciences et où l'on pouvait pondre des tas de théories à la con sans s'embarrasser du cerveau que l'on ne comprenait pas et ne cherchait pas à comprendre.

Aujourd'hui, on admet qu'il y a le genre et le sexe. L'identité de genre est la conviction intime d'un être humain d'être de tel ou tel genre. Là, c'est le soft que vous avez dans la tête. Vous pouvez avoir un Mac, si vous l'avez équipé de Windows Vista, il tournera comme un PC.

Selon les personnes, cette identité peut être simple (à savoir « homme » ou « femme ») ou beaucoup plus complexe (par exemple « homme et femme », « ni l'un ni l'autre », « beaucoup de l'un moins de l'autre », etc.).

Cette conviction est vécue comme une évidence. Elle n'est pas la résultante de l'éducation et, contrairement à ce que John Money a prétendu, elle ne peut en aucune manière être influencée par elle. Quels qu'en soient les mécanismes, il semble de plus en plus clair que cette conviction est innée et inamovible.

Dans la quasi-totalité des cas, l'identité de genre d'une personne est en conformité avec le sexe indiqué par ses organes génitaux internes et externes. Dans 1 cas sur 2500, selon des estimations, l'identité de genre d'une personne et son sexe biologique sont en opposition si radicale que la personne a entrepris une opération de réattribution.

Quant à l'identité de sexe, c'est un ensemble de caractéristiques anatomiques, physiologiques et génétiques qui font dire que telle personne est soit mâle, soit femelle, soit hermaphrodite, soit intersexuée plutôt masculine, soit intersexuée plutôt féminine. C'est le matériel dont vous a doté la nature.

Les conflits viennent donc quand il n'y a pas congruence entre l'identité de sexe, que vous avez été étiquetté "mâle" ou "femelle" par létat civil tandis que dans votre tête, vous vous sentez du sexe opposé.

Et quand il n'y a pas congruence, vous vivez mal et même que ce n'est pas aussi rigolo que ce qu'en pensent les réacs moqueurs que j'ai pu lire. Votre corps est une prison de la même manière que si vous étiez handicapé moteur.

Et comme si cela ne suffisait pas, vous vous heurtez à deux problèmes. Le premier ce sont les gens qui sont sensés vous aider et vont finalement tenter de vous rééduquer en vous faisant croire que vous êtes un grand malade. Alors là, vous pourrez passer dix ans en analyse à vous triturer le cerveau. Quelle que soit votre sincérité, la véracité de ce que vous exprimez, vous aurez en face de vous un individu qui ne croit qu'à ses théories à la con et pour qui la biologie n'existe pas ou à peine.

Enfin quand, vous triomphez de tout cela, et que vous acceptez de mettre en concordance votre sexe anatomique et votre identité de genre, vous avez le droit aux emmerdes de l'état. Parce que maintenant que vous, Georges, avez une belle vaginoplastie, et que vous souhaitez changer votre état-civil pour vous appeler Ginette, vous serez en proie aux problèmes juridiques. Peu importe votre 95C, vos cheveux longs et le fait que vous soyez en jupe, il se pourrait qu'un tribunal mette des années à reconnaître vos droits légitimes et que vous persistiez encore quelques temps à vous appeler Georges.

Dans d'autres pays, c'est plus complexe et l'identité transgenre est prise en compte. Il y a les mahus à Hawaï, les hijras en Inde, les rae-rae en Polynésie et la liste est longue. Donc dans certaines cultures, on peut admettre que la nature joue parfois de drôles de tours et que l'on n'est pas toujours ce que notre apparence donne à croire !

Et puis il suffit d'avoir eu face à soi quelqu'un affligé d'un tel trouble pour que cela ne fasse plus rire du tout. La prison à vie en raison d'une erreur biologique n'a rien de drôle. Il ne faut pas mélanger les manifestations hystériques de certains avec la réelle douleur de tant d'autres.

16 Comments:

Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Bravo !

Superbe article.

Chapeau, monsieur.

Toju.

3/6/09 12:34 PM  
Blogger Laurence said...

Bien dit ! Moi c'est mon corps de naine qui est une prison pour mon identité de personne de grande taille ;)

3/6/09 12:34 PM  
Blogger philippe psy said...

Merci Sylvain, un compliment fait toujours plaisir même lorsque, comme moi, on est habitué à l'excellence :)

Laurence, ne te laisse pas faire ! Milite !!!

3/6/09 2:42 PM  
Blogger Olive said...

Ca, c'est pas de l'article du Parisien!
Je rejoins M. Toju et vous félicite!!

4/6/09 10:11 AM  
Blogger raph said...

J'ai une question parce qu'ils e trouve que votre article ne démontre pas grand chose mais énonce des vérités.

Postulat de départ.
A la naissance le bébé n'a pas vraiment conscience d'exister. Mais il a un sexe biologique bien déterminé.
Sa prise de conscience se fait progressivement et en relation avec son sexe.
Si la conscience d'exister n'existe pas vraiment à la naissancecomment à fortiori une conscience sexuelle peut exister dès cette naissance indépendamment de toute psychée- biologiquement?

merci de votre réponse.

4/6/09 5:35 PM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Qui a écrit "Inaugurons maintenant une série d'articles plus décalés, traitant toutefois de psychopathologie, puisque je dois absolument dépasser la barre des dix-mille lecteurs. Pour cela intéressons-nous à la paraphilie."?


Pour répondre, je vous donne un indice : l'auteur de ces deux phrases a un blog qui dépasse 250.000 visites.

Toju.

4/6/09 8:47 PM  
Blogger Alexis said...

Bravo !

5/6/09 12:12 AM  
Blogger philippe psy said...

Raph : relisez ce que j'écris. Quant à la conscience de son sexe, un chien selon qu'il soit de sexe masculin ou féminin, a t il besoin d'une "conscience" pour s'en servir ?

5/6/09 1:16 AM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Ca y est, j'ai fait trois courts articles pour mon blog :

- "Faut-il interdire les syndicats?"

- "Qu'est-ce que la politique?"

- "Comment éliminer les déficits de la protection sociale?"

Si quelqu'un a envie de les lire, il faut cliquer sur mon nom pour aller jusqu'au lien vers le blog qui s'appelle désormais "Solution Politique".

Toju.

5/6/09 11:16 AM  
Blogger raph said...

Ecoutez, j'ai relu, et désolé mais je ne comprends pas en quoi vous démontrez quelque chose. Pour la première fois, je ne suis pas d'accord avec vous et pire je trouve que vous faites du pathos bien pensant.

En substance vous dites: "Comme en informatique, il y a le hard et le soft" [...] "Durant des dizaines d'années, la psychanalyse [...] a voulu voir dans l'homosexualité ou la transsexualité, un phénomène purement psychologique qui trouverait ses origines dans un quelconque traumatisme de jeunesse. En bref, comprendre le traumatisme aurait permis à l'homo de devenir hétéro". [...] "Aujourd'hui, on admet qu'il y a le genre et le sexe. L'identité de genre est la conviction intime d'un être humain d'être de tel ou tel genre. Là, c'est le soft que vous avez dans la tête".
Ensuite vous détaillez ce quie st "désormais admis".
Pour moi ce n'est pas une démonstration, mais une simple affirmation. Il faudrait que vous diffusiez une étude par exemple -une étude accessible à tous bien spur - ou que vous montriez par exemple simple que notre "soft" n'est pas conditionné par notre "hard" et que par conséquent notre conviction intime de notre seuxalité n'est pas du domaine de la psychologie. bref que ce n'est pas guérissable... (bon bien sûr c'est vachement plus compliqué: il peut y avoir toute une varité de cas, du soft à la fois sphychologique et biologique, etc... il peut même y avoir des homos qui sont homos parce qu'ils ont des pb dans la tête et uniquement pour ça,)Ce qui m'intéresse ce n'est pas cette hypothèse c'est que je ne comprends pas la logique de votre texte. J'ai cru lire libé.

Quand à la remarque sur le chien elle est superfétatoire... et me fait penser à ces gens qui sont vexés donc cherchent à vexer les autres. Ce n'est pas mon but.

Bien à vous

raph

5/6/09 3:00 PM  
Blogger philippe psy said...

@Raph : il est facile d'accéder à une liste de travaux sur le sujet.

Vous semblez être le seul pour qui mes propos sont restés obscurs ! J'admets donc clairement que parfois on ne peut être compris de tout le monde, ce qui n'est pas si grave en soi.

6/6/09 1:01 PM  
Blogger Baudricourt said...

Tout n'est pas si simple.
Un être uni cellulaire n'a-t-il pas de conscience ?
N'a-t-il pas les moyens, déjà, d'interpréter des sensations extérieures ?
Bien évidement sa conscience n'est pas la même que l'ensemble de milliards de cellules associées et spécialisées, unies dans le seul but de transmettre une partie de leurs gènes.
Si par notre ADN nous avons une programmation quant à l'architecture de notre forme adulte, sexué, avec parfois des « ratés » pouvant, hasard et nécessité, se retrouver gagnants à la grande loterie de l'évolution.
Cette construction se fait avec notre entourage.
Les connections neurales se construisent par rapport aux perceptions.
De fait notre « personnalité » récurrente, en perpétuelle évolution,
Ne s'est construite que par l'interaction des trois phénomènes,
Notre héritage, l'éducation, l'interprétation des deux.

Étant donné que nous sommes tous handicapés ou appelés à le devenir,
Considérer nos amis Trans comme des personnes comme les autres n'est-elle pas d'en rire aussi ?

Et quid de ces dames qui veulent garder leur petit oiseau ?

8/6/09 1:06 PM  
Blogger raph said...

Et bien j'ai fait quelques recherches. peu concluantes. Des analyses de cas notamment, beaucoup de blabla, mais pas de rélle démarche scientifique. Dans aucund es cas que j'ai trouvé je n'ai vu le professionnel chercher des contre exemples.

J'ai aussi appris que -par exemple - l'association américaine de psychiatres a voté, à main levée, la sortie de l'homosexualité de la catégorie des troubles pshycholiogiques... Ca ne me semble pas vraiment scientifique tout ça.

Mais bon, je comprends que vous en vouliez pas vous prendre la tête, et je ne fais pas jouer au troll loin de moi l'envie. j'aime bien vote blog et le ton qui va avec, je peux bien trouver que pour une fois, et une seule fois d'ailleurs, votre texte ne démontre rien. En quoi le genre n'influence-t-il pas le sexe? En quoi s'il y a influence, tout individu qui aurait une sexualité qui ne cadrerait pas avec son sexe n'aurait pas des troubles psy? Bof. Je veux dire il y a biend es gens de droite qui sont plein de délire écolo, vous avez jsute le coeur plus généreux que moi.

Bonne semaine.

8/6/09 2:06 PM  
Blogger philippe psy said...

@Baudricourt : rien n'empêche l'humour !
@Raph : je ne démordrai pas de ce que j'écris :) j'ai peu de temps mais je vous promets une réposne circonstanciée. Tentez déjà de chercher John et Joanne sur Google

9/6/09 1:08 AM  
Blogger Toju said...

@ tous

Cette remarque sur l'être unicellulaire, et sa soi-disant absence d'orientation m'inspire quelques remarques sur la psychologie moderne.

Pour vous le dire de façon nette, je conchie la psychologie moderne.

Oui, au fond, qu'est-ce que cette étrange approche du monde qui consiste à expliquer le comportement humain conscient par l'inconscient et ce qui y est inscrit.

Pour la psychologie moderne, le comportement est le produit du passé et de l'enfoui.

Dans ces conditions, où est la projection vers ce qui dépasse l'Homme ? Où est l'éclairage de chacun par la dimension transcendante ? Où est l'influence de l'âme qui, à mes yeux, s'incarne au moment de la formation de la vie ?

Pour la psychologie "moderne", nous avons pour source principale ce qui est enfoui, passé, refoulé. Nous sommes le produit de notre histoire.

A mes yeux, l'Homme vaut plus que cela. Ou pour le dire de façon plus précise, l'Homme est Homme parcequ'il va au-delà de celà.

L'Homme a une source d'inspiration et d'action qui lui est supérieure. L'Homme se nourrit certes de son passé et de son passif, mais il est aussi tendu vers une lumière supérieure, avec ou sans le secours de la religion. C'est une part de cette transcendance qui se matérialise au moment de la fusion des gamètes et qui permet cette tension vers le haut.

Par cette tension vers le haut l'Homme se libère de ses entraves et déploie son libre arbitre. Il accepte la prise en mains de son propre destin et goûte à l'ivresse du choix.

La psychologie moderne est la psychologie de la servitude. La sombre servitude moderne.

Ce modernisme, je le conchie, il m'est totalement étranger, et c'est pourquoi il m'est si étrange de me trouver dans ce XXI° siècle. D'ailleurs, de temps en temps je rencontre mes semblables,...mais ils sont si difficiles à trouver.

Il a fallu que je rencontre sur mon chemin des moines bénédictins, des juifs orthodoxes, des musulmans soufis, et des libres penseurs très jaloux de leur liberté (au rang desquels je place Philippe psy), pour voir que je n'étais pas seul.

Il a fallu que je rencontre aussi quelques auteurs pour découvrir que cette vision qui m'accompagne traverse les siècles et maintient un fil ténu (Platon, Pythagore, Abraham Abdoulafia, Saint Jean l'évangéliste, Saint Ignace de Loyola, Ibn Arabi, Isaac l'aveugle, Fulcanelli, Maître Eckardt, René Guénon). Ce fil ténu me montre que sous la boue moderniste couve une pépite immarcescible.

La psychologie moderne, tournée vers le bas et l'inconscient, ignore la force de ce qui transcende l'Homme, ignore ce qui permet l'intelligence directe du monde.

A cet égard, l'aversion de Philippe Psy pour la psychanalyse m'a toujours réjoui.

9/6/09 9:53 AM  
Blogger gilles24 said...

salut,cher philippe merci car si comme d'aucuns le pretendent le rire est la meilleure des thérapies tu viens de m'offrir 1 h gratos avec ca + mon psy je suis sur la bonne voie .
Bon au sujet du debat animé sur l'identité tu melanges 2 choses qui a mon sens doivent etre separées a savoir l'approche scientifique (de tte origine) et celle sociale qui seule a droit de cité en ce cas d'espece .
En effet un homme (sens générique quel que soit son sexe) est libre de son corps et de son esprit et peut en disposer comme bon lui semble dans la limité du respect des autres, c'est ce qu'affirme la declaration de 1789 mais comme l'homme influencé par des religions bienveillantes s'arroge le droit de dire aux autres comment vivre jusque dans son pieu ben on en arrive a ce genre de choses.En repartant de l'esprit republicain "liberté,egalité,fraternité" si un homme une femme veut changer de sexe c'est de l'ordre de sa vie intime et de la sienne seule.Meme probleme pour le suicide ,cf l'affaire de ce gars qui suppliait qu'on lui donne la mort ne pouvant le faire lui meme,pas un politique n'a eu les couilles d'affirmer haut et fort que le 1er droit d'un humain c'est de disposer de lui a sa guise putain d'hypocrisie quand meme, non ?
Le debat scientifique masque le probleme de fond qui est jusqu'ou un groupe a t'il le droit de s'immiscer dans l'intimité des gens ?La peur de la difference a tjrs généré ce genre d'oppression et la science n'a rien a y voir autant je me passionne pour ce debat scientifique par curiosité d'esprit autant je denie le droit a des techniciens de determiner ce que doit etre le droit republicain en ce domaine.
bon je finis avec 2 citations une de vian l'autre de pmf
pmf: L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique

vian:
Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai

et tiens soyons fous une 3eme pour la route de pmf encore a laquelle j'adhere sans limite :
La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir."
voila sur ce bon dimanche a tous et felicitations phil ton blog est un rayon de soleil dans tout ce politiquement correct qui nous etouffe
salut camarade capricorne !!!mdrrrr

5/7/09 10:05 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home