29 juin, 2010

Poker et Nutella !


Hier en consultant les actualités sur Yahoo, j'ai vu que l'Europe se penchait sérieusement sur le cas de Nutella dont la pâte à tartiner ferait grossir parce qu'il y aurait trop de sucre et trop d'huile de palme. Putain, si ils n'avaient pas été là, j'aurais continué à me vider quotidiennement un pot de trois kilos et je n'aurais pas compris pourquoi je grossissais.

Alors, il parait que sur les pots figurera la mention "attention ce produit favorise l'obésité". Si on croyait la démarche sincère de ces abrutis, il y aurait de quoi se taper la tête contre les murs. Mais, comme je suis moins con que la moyenne, je me dis qu'il y a du lobbying derrière tout cela et que la réussite planétaire de Ferrero avec son Nutella doit en faire chier plus d'un, et que peut-être qu'un concurrent aurait pu mettre la main au porte monnaie pour graisser la pâte d'un con quelconque siégeant à l'Europe. Le corruption est la maladie endémique de l'élu et chaque fois qu'ils veulent notre bien, le parano que je suis devenu se demande à qui profite le crime.

D'ailleurs dans le magazine Capital de ce mois-ci, un article traite des mesures de protection abusives lancées par nos élus au nom du principe sacré de précaution. Qu'il s'agisse ds ascenseurs ou de la plomberie qui devra être remise aux normes, le magazine souligne que l'addition sera salée sans que l'on sache vraiment pourquoi tout cela est exigé puisque les ascenseurs comme les conduites en plomb ne tuent pas. Mais comme l'on disait sous la troisième république, l'élu étant avant tout un avocat sans cause ou un médecin sans clientèle, il faut bien qu'il s'occupe et concocte des lois idiotes.

Justement voici peu le Parisien parlait de l'engouement des français pour le poker en disant qu'il y aurait plus d'un million de joueurs réguliers. Nous parlions de cela avec un ami qui me demandait mon avis sur le sujet, si tant est que j'aie des avis sur tout et surtout que mes avis aient quelque autorité.

J'ai émis l'hypothèse que le poker étant une addiction, ne représenterait donc qu'un énième avatar de la dépendance de nos compatriotes pour les drogues de toutes sortes. Puisque nous sommes champions de la consommation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs, pourquoi ne pas l'être également au poker ?

Mon ami semblait être d'accord avec moi. Alors, poursuivant mon analyse expresse, j'imaginais qu'à une table de poker, le joueur pouvait imaginer un monde doté de risques qu'il pourrait maitriser au moyen d'un apprentissage. Ainsi, lassé de sa triste et morne vie en république socialiste de France, il se pourrait que le joueur de poker reporte sur le tapis vert le sel qui manque à sa vie. A ce sujet, attention le sel provoque de la rétention d'eau et favorise l'hypertension artérielle.

Même si j'ai émis ces idées un peu à l'arrache, je ne crois pas être loin de la réalité en proposant cette analyse. Le succès des sites de poker en ligne me semble édifiant d'un point de vue sociétal. Lassé de sa vie quotidienne, le quidam moyen tente sa chance ailleurs.

Il n'en fallait pas plus à l'état pour réglementer tout cela. Il faut dire qu'avec près de cinq milliards de CA, le poker en ligne était une manne trop importante pour que l'état l'ignore. Dès lors, les sites sur lesquels les aficionados allaient se faire des sueurs froides ont disparu. Ne restent que deux sites finalement autorisés sur les onze ayant déposé un dossier d'agrément.

De même que les antidépresseurs et les anxiolytiques ne sont fournis que sur ordonnance d'un docteur D'ETAT en médecine, le poker ne sera autorisé que sur des sites ayant reçu l'imprimatur de l'ETAT. Psychotropes et poker : même combat.

Et comme l'état-nounou ne veut surtout pas que les citoyens aillent mal, sur ces sites autorisés figure une bannière expliquant que le jeux peut être une dépendance et proposant un numéro où appeler en cas de problèmes.

Le Nutella fait grossir et les jeux d'argent peuvent être une dépendance. Qui l'eut cru sans la bienveillance de l'état ?


4 Comments:

Blogger El Gringo said...

Et les cigarettes au chocolat, alors, c'est bon ou mauvais pour la santé?

30/6/10 12:02 AM  
Blogger J said...

"A ce sujet, attention le sel provoque de la rétention d'eau et favorise l'hypertension artérielle."

Tiens d'ailleurs, à ce propos: aucune des (56 si je me souviens bien) études sur le sujet n'a jamais mis en évidence le moindre lien entre consommation de sel et hypertension. Dans l'une même le régime sans sel a aggravé cette hypertension. Le vrai coupable est connu de toute façon, c'est le fructose, car il impacte le foie directement ce qui augmente le taux d'acide urique dans le sang, d'où élévation de tension artérielle.

30/6/10 8:27 AM  
Blogger Gabrielle said...

La vidéo géniallissime des Inconnus se marie très bien avec l'article :)

30/6/10 1:29 PM  
Blogger V. said...

ah ah ! graisser la "pâte" ;o)

et pis bon vous êtes devenu paranoïaque ou vous l'êtes pas ?
c'est pas raccord d'un article à l'autre.
ça m'étonne de la part d'un capricorne. sans doute un coup de l'ascendant bélier !

sinon, très bon article.
as usual (almost)

14/7/10 8:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home