12 juillet, 2010

Bon anniversaire Laurence !


Aujourd'hui, douze juillet, c'est à dire six mois exactement après que j'aie fêté le mien, Laurence fête son anniversaire. C'est la fête à Foug ! Ce soir aura lieu une grande croutonnade et non un barbecue car on redoute le feu. Car là-bas, si les hivers sont rudes, les étés sont torrides : c'est un climat continental du type de ceux qui ont arrêté aussi bien Napoléon que Paulus en Russie. La température flirte allègrement avec les quarante degrés à l'ombre ce qui fait une grande amplitude thermique avec les moins quarante que Foug connait régulièrement en hiver.

Allumer une barbecue en été à Foug, c'est prendre le risque d'embraser les grandes forêts de hêtres impénétrables qui entourent le village et de mourir brûlé. A Foug, les barbecues se font uniquement en hiver. Ici tout le monde se souvient de ce barbecue tragique organisé le 11 septembre 2001. Les pompiers eurent un mal fou à éteindre l'incendie qui ravagea une grange et menaça la forêt environnante. Près de la Mairie, une plaque commémore cette tragédie. A Foug le onze septembre deux-mille-un est resté dans toutes les mémoires même si au niveau international cette tragédie a malheureusement été éclipsée par des événements qui se sont produits outre-atlantique.

Ce soir Laurence sera la reine de la fête organisée sur le parking derrière l'église, car Foug est une ville ne possédant aucune place digne de ce nom. Les connaisseurs de la Lorraine savent que c'est l'exemple type du village-rue typique de ces contrées.Le terme de village-rue est attribué à une agglomération, généralement de taille réduite, dont les constructions se succèdent de part et d'autre d'une unique rue. L'organisation de ces villages est le fait d'une agglomération progressive de maisons ou de fermes dont les propriétaires cherchaient à bénéficier à la fois d'une ouverture sur la route principale et d'un accès direct à leur propriété agricole. C'est pour cette raison que le parcellaire de ces communes est généralement structuré perpendiculairement à la rue et constitué de longues bandes étroites, de la largeur de l'habitation.

Maintenant que vous connaissez tout du village-rue typique de Lorraine, je crois ne rien avoir à rajouter pour aujourd'hui.

Je souhaite donc à Laurence un joyeux anniversaire dans son village-rue de Lorraine.

1 Comments:

Blogger Marino said...

Pauvre Laurence ! ses parents n'étaient même pas là pour les festivités organisées pour son anniversaire, ils s'étaient barrés en vacances dans le Midi sans se préoccuper de leur fille, préférant s'imbiber de Muscat et de Pastis plutôt qu'à la Mirabelle !

11/8/10 4:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home