23 septembre, 2010

Retour à la normale !


J'ai une clientèle sympa à 99%. Le 1% qui reste, les lourds, les emmerdeurs, les mauvais coucheurs, dégagent d'eux mêmes. Ils ne me méritent pas ! Ceux qui ne comprennent pas qu'une thérapie est avant tout une expérience philosophique finiront soit par se démerder tout seul en espérant une hypothétique guérison, comme si on guérissait de la vie, soit dans le cabinet d'un psychanalyste à fabriquer de l'inconscient. Hier je revoyais un de mes patients sympas, celui qui me prend deux heures et souhaite me parler en déjeunant.

Alors, on a repris notre rythme. Après une entrée composée de saumon fumé et de langoustines, nous avons attaqué une fort belle langouste bretonne que l'on a choisi dans le vivier avec une sauce hollandaise maison. Un Puligny-Montrachet grand cru a agréablement accompagné tout cela avant que nous ne finissions en devisant sur la finitude humaine avec un calvados hors d'âge largement servi. En plus, comme nous sommes exigeants, nous avions fait dressé notre table à la limite du trottoir ce qui fait que nous avons pu fumer comme des pompiers en emmerdant la République hygiéniste. On se serait cru dans les années quatre-vingt !

Il faisait beau et les femmes étaient belles. Et l'air de rien, on a bien avancé. Bien mieux que si je l'avais coincé dans mon cabinet en lui appliquant des règles rigides. Avec les surdoués, on peut se permettre de briser les cadres rigides sans jamais renier l'essentiel.

Comme j'avais tout prévu, après j'avais une patiente irlandaise à côté de qui ma consommation d'alcool me ferait passer pour une jeune fille, le genre de nana qui ne serait pas rassurée si elle pensait que je carbure toujours à l'eau claire.

Parfois la vie est belle.


3 Comments:

Blogger Caroline (Caro) said...

"Parfois la vie est belle", c'est bien là le problème c'est que c'est surtout "parfois" voire raremment ou même jamais! Je sens que je vais être le 1% !!! J'ai hate !!!!!!

Rassurez vous, je ne viendrai pas chez vous, Paris c'est trop loin et même si le charlatant me renvoit vers un Philippe à Paris, je dirai non !!! J'aime bien vous lire, et je ne voudrais pas vous rendre fou!

23/9/10 8:43 PM  
Blogger V. said...

dites mois, c'est pas donné la séance !
montrachet, langouste...
je comprends que vous brisiez le cadre à ce tarif la !
et puis après un verre de Montrachet, c'est fou ce que les femmes sont belles et les hommes plein d'esprit voire surdoués. Ou le contraire !

24/9/10 4:17 PM  
Blogger V. said...

mais l'expérience philosophique n'est ce pas apprendre à guérir de la vie ?

24/9/10 4:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home