11 novembre, 2010

Rationnalité limitée !


Hier, j'ai travaillé comme un chien, restant de neuf heures du matin à neuf et demie du soir dans mon cabinet. Afin de souffler un peu, j'avais juste prévu une heure de pause. Je serais allé me restaurer chez Fleur de Lotus puis prendre un café en terrasse afin de lire le Parisien, la bible des intellectuels !

Las, il devait être onze heures passées lorsqu'une de mes patientes me téléphone afin de demander un rendez-vous en urgence. A n'importe qui, j'aurais dit non mais s'agissant d'une capricorne, la solidarité astrologique a joué et je lui ai dit de passer à quatorze heures. Je n'ai donc pas eu de pause et si je voulais paraphraser monsieur Guerlain, je dirais que "j'en ai chié comme un russe" en espérant que les russes voudront bien me pardonner l'emploi de cet idiotisme toponymique français.

Je reçois donc la demoiselle qui me raconte son histoire. Il se trouve qu'elle se sent perdue parce qu'elle pense avoir perdu toute rationnalité ce qui m'amuse beaucoup lorsque l'on connait la formation plus qu'aboutie de la demoiselle. 

Dans les faits, la belle suit des séances de kiné et elle trouve le praticien à son goût. Son problème est que le jeune homme étant marié et ravi de sa vie, elle n'a aucune chance de le conquérir. Se fiant à son intelligence et sa fameuse "rationalité", elle en vient donc à vouloir ne plus le plus désirer. Et quand, elle s'aperçoit que c'est impossible, elle s'effraie en se disant qu'elle devient carrément nymphomane ou quelque chose de ce genre.

Comme je la connais bien, je lui explique juste qu'elle devrait simplement reposer ses équations dans la mesure ou elle a commis l'erreur de songer que la rationnalité était limitée à ce que la pensée était capable de circonscrire. Pourtant, l'activité limbique gérant nos émotions est tout aussi rationnelle que le serait la pensée construite. Lorsque l'on boit parce que l'on a soif, cela reste rationnel et il serait au contraire irrationnel de se dire que par la seule volonté agissante, on va pouvoir se passer de boire.

C'est d'ailleurs une des limites rencontrées dans le traitement des addictions lorsque l'on veut faire appel à la seule volonté. La volonté est nécessairement limitée et finit toujours par rencontrer les limites imposées par la biologie. La biologie n'est pas irrationnelle mais possède simplement une autre rationalité que la raison. C'est ainsi que prendre des traitements médicamenteux en même temps que l'on poursuit la psychothérapie représente la meilleure combinaison, la plus rationnelle puisqu'elle prend en compte deux types de rationalités : la prise de conscience amenant à se débarrasser d'une addiction mais aussi le fait que l'addiction c'est souvent plus fort que nous à cause de petits neurorécepteurs ultra-sollicités.

C'est d'ailleurs ce qui faisait dire à Koestler dans Le cheval dans la locomotive que s'allonger sur un divan lors d'une psychanalyse revient à faire parler d'une même voix un être humain (néo-cortex), un cheval (cerveau mammifère) et un crocodile (cerveau reptilien). De fait, lorsque l'on constate l'étrangeté qu'ont les gens ayant suivi vingt ans d'analyse, on ne peut que remarquer qu'ils semblent avoir tué toutes émotions en eux. A force de vouloir expliquer par la raison, au prix de modèles psychanalytiques complexes et parfois tordus, tout ce qui se passait en eux, au détriment de la simple réalité biologique, ils se sont déconnectés de leurs émotions en atteignant une rationalité toute-puissante et de fait totalement irrationnelle.

Avant eux, les religieux avaient tenté la même chose avec d'autres moyens. A force de jeûnes, de prières, de macération et autres expédients, certains individus ont acquis une autre forme d'existence totalement dépassionnée. C'était alors le bon temps des grandes crises d'hystérie présentées par Charcot à la Salpêtrière. Parce que le refus de s'incarner est sans doute la pire des choses qui soient.

C'était un peu le choix de ma chère patiente ! Je lui ai donc demandé soit de consulter un confrère  psychanalyste qui saurait sans doute lui trouver des tas de raisons rationnelles et inconscientes à ses élants amoureux, soit de voir un prêtre à l'ancienne mode qui lui recommanderai le port d'un cilice pour sa pénitence, soit de se souvenir de son doctorat de biologie en la priant de se souvenir que tout ce qui se passe en elle n'est pas du simple ressort de la raison et de la volonté.

En ce sens, si consulter ce beau kiné heureux en ménage lui procure une grande souffrance, soit elle l'endure, soit elle se trouve un autre kiné. Parce qu'il m'apparait que la voie consistant à se rééduquer mentalement afin de ne plus aimer quelqu'un est plutôt aléatoire et ... totalement irrationnelle.

Des expériences scientifiques ont évidemment mis en avant le rôle des phéromones dans l'attraction pouvant s'exercer entre individu. De fait, la possession d'un beau néo-cortex nous permettant d'inventer plein de jolies choses, ne nous met pas à l'abri d'un certain état de nature. Avoir quelqu'un dans la peau est une belle image traduisant une réalité qui échappe à notre raison.

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point"

Blaise Pascal

6 Comments:

Blogger El Gringo said...

"il m'apparait que la voie consistant à se rééduquer mentalement afin de ne plus aimer quelqu'un est plutôt aléatoire et ... totalement irrationnelle."
Mais quand l'autre ne vous aime plus/pas, on est bien obligé de se "rééduquer" pour ne plus souffrir, non? D'ailleurs, changer de kiné, ne serait-ce pas un élément de rééducation pour ta patiente?

12/11/10 12:57 AM  
Blogger V. said...

Mais alors qu'elle est la cause de l'ultra sollicitation de ces petits neuro récepteurs ?
Si tout n'est qu'une question de chimie...

Par exemple, j'ai déjà été amoureuse et il suffisait que je découvre que mon objet d'amour était porté sur la boisson pour qu'immédiatement toute le désordre chimique de l'état dit amoureux, cesse.
Dans ce cas, quid des seules phéromones ?

12/11/10 10:35 AM  
Blogger Caroline said...

Gringot : Ce n'est pas se rééduquer que de fuir l'homme de sa vie, c'est seulement se faire violence! Mais cela est également une part de rationalité! On ne met pas fin à l'amour que l'on éprouve on essaye de le tenir à distance en espérant que le temps accomplisse quelqu'autres proverbes "Loin des yeux loin du coeur".

Au final même si le coeur a ses raisons que la raison ne connait point, c'est toujours la raison qui triomphe.

Je suis d'accord avec l'idée qu'on est souvent en proie à des phéromones,
L'amour reste une chose tout de même irrationnel dans sa contraction car dans certains cas l'exposition aux phéromones n'est pas toujours là ou n'est plus !

Si un marchant de pilule lisait cet article, il aurait là matière à vendre à des amoureux des pilules pour guérir de cette souffrance. Car il est évident que pour soigner une addiction due à l'utilisation de substances il faut nécessairement passé par d'autres petites substances , si l'amour n'est qu'un problème de phéromone alors le traitement (à supposer qu'en guérir soit une nécessité!) est tout simple!
A une époque des "sorcières" concoctées des filtres d'amour...Là on rendrait adddict la personne qui ne nous aime pas!!! Dans les deux cas c'est une erreur.

Le mieux est de laisser faire le temps... Il n'y a pas plus vivifiante douleur que celle d'aimer.

Heureusement que je n'écris pas cela sur mon "idiot" de blog,j'en connais un qui serait satisfait!

Magnifique article sur la rationalité! et belle musique! Si j'avais su que j'aimais Sinatra!

12/11/10 12:17 PM  
Blogger Blondie said...

@ El Gringo: changer de kine sert juste a poursuivre sa rééducation physique, non?... Quitter le précédent, c'est arrêter de se faire du mal... Mais s'il masse bien... C'est bon, on a une mauvaise raison de rester!

12/11/10 3:52 PM  
Blogger Figaro said...

Salut Philippe psy !


Comme je suis un gros con et que mes lectures balancent entre Paris-Turf et le Hérisson, vous pensez bien que votre article tout comme les commentaires haut-perchés de vos lecteurs n'ont fait qu'effleurer mon cigare atrophié dont les fonctions se résument à "Pipi, caca, manger, boire, copuler et dormir".

En revanche, votre lien vers Ol' blue eyes - Mr the Voice - mérite un satisfecit. A l'attention des boéciens du Swing et peut être à la vôtre, on préfèrera à cette compil', l'inoyidable "Sinatra at the Sands", également vendu par le label sinatresque "Reprise" et qui constitue une sorte d'écoute initiatique.

Je vous quitte cher Philippe psy, je vais péter (cette fonction là figure aussi à mon bios).

15/11/10 8:00 PM  
Blogger lu33390 said...

@Figaro
vous etes vraiment un gros con , rien ne vous empèche de péter et de continuer à écrire , nous n'entendrons et ne sentirons rien ;-))

19/12/12 7:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home