11 mars, 2011

Bonjour tristesse !


Putain d'époque tout de même où les gens ne tournent plus rond. Bon, c'est vrai que je vis du makheur d'autrui mais parfois il y a des limites à ce que l'on peut me demander.

Voici quelques semaines, une jeune femme prend rendez-vous et m'explique que son copain avec qui lle vivait depuis quatre ans, l'a plaquée. Ben oui, c'est triste mais cela arrive. L'histoire c'est qu'elle l'aimait terriblement et lui, peut-être moins, qu'elle a accepté bien trop de choses et qu'à la fin, le mec s'est barré avec une autre. 

Comme je l'explique souvent à mes patientes, réussir une histoire d'amour avec un homme c'est une question de longueur de laisse. Si vous la tenez trop serrée, vous vous ferez mordre un jour parce qu'un mec a besoin d'un peu de liberté. En revanche, si vous la tenez trop lâche votre laisse, le mec pense qu'il peut faire ce qu'il veut, finit par croire que vous ne l'aimez plus, ne vous respecte plus et se met à cavaler et vous le perdrez. Donc, mon conseil sera : soyez un peu chieuse juste ce qu'il faut. Donnez vous de la valeur en ayant des exigences. Rien de pire que la pauvre fille qui tolère tout de son mec. A la fin, elle passe pour la pauvre dépressive en solde et finira plaquée.

Pour comprendre tout cela, ça aura été très vite parce que ma patiente est une jeune femme très intelligente capable de comprendre vite ses erreurs. Je pense que son prochain mec va prendre pour celui qui l'a plaquée d'ailleurs. Lui, il n'ira pas gambader librement, il aura un beau collier étrangleur. Comme diraient les djeuns, il va manger cher !

La belle s'était apaisée mais tout n'allait pas encore bien. Ce qui me semble normal vu que même si je peux hâter un deuil en évitant qu'il ne s'enkyste en dépression, je ne peux pas non plus annuler le réel et faire en sorte que le mauvais devienne du bon.

Mais cela n'allait pas à ma patiente qui un soir, lors d'une séance, m'expliqua que cela allait beaucoup mieux mais qu'elle était triste et qu'elle ne pouvait pas se le permettre parce qu'elle venait de prendre un nouveau poste à responsabilités. Je lui ai bien sur demandé si elle était tout de même moins triste qu'en venant me voir. Elle a acquiescé et admis que nos échanges lui avaient fait du bien mais qu'elle se sentait tout de même un peu triste.

En bref, la demande qui m'était faite, c'était de faire en sorte qu'un truc naturellement triste comme se faire plaquer par l'être aimé devienne un machin bénin passant comme une lettre à la poste. Alors comme à une petite fille, ou pire comme le Doc' de Lovin'fun, j'ai du lui expliquer qu'être triste, ce n'était pas sale, que ce n'était pas mal, que ce n'était pas l'aveu d'une faiblesse, d'une vulnérabilité terrible ou pire un handicap.

Que la tristesse était une émotion naturelle sélectionnée par l'espèce et se manifestant fort justement au cours d'épisodes tristes de la vie. Que lors d'un événement heureux, on connait la joie et qu'au cours d'un événement triste, on connait la tristesse dont la dépression pourrait être une sorte de forme ultime et pathogène. Ce qui n'était pas son cas, puisque techniquement elle n'était pas dépressive ni même déprimée mais simplement triste à certains moments de la journée lorsqu'elle repensait à son ex. 

Qu'être triste c'était un risque à courir dès que l'on tombait amoureux ou alors qu'il fallait juste avoir des plans cul qui, n'engageant pas affectivement, ne pouvaient pas rendre triste. Patiemment, je lui ai expliqué tout cela. En rajutant que ce qu'elle vivait était donc normal que l'on appelait cela "des hauts et des bas considérés comme normaux" dans les tests destinés à évaluer le degré de gravité d'une dépression. Et pour conclure je lui ai dit que si son travail était la seule chose importante dans la vie, qu'elle aurait intérêt à vivre seule et sans gosses ni même un animal domestique ou peut-être un poisson rouge, parce que tout attachement que l'on crée étant susceptible de se ternir ou de cesser, c'était prendre un bien grand risque que d'aimer.

Et pour conclure, je lui ai dit qu'à part lui faire prendre conscience de cela, je ne pourrais pas grand chose pour elle. Qu'il ne lui restait qu'à s'adresser à un médecin véreux qui pourrait la blinder de neuroleptiques très efficaces à moins qu'elle ne préfère la voie illégale en prenant de la cocaïne cette drogue merveilleuse capable de gommer tous les états d'âme.

Elle m'a souri, et m'a dit "vous trouvez ma demande un peu idiote ?". J'ai répondu que je n'aurais pas formulé cela de cette manière mais que c'était un peu l'idée. On s'est redonné rendez-vous dans quinze jours. 

Moralité : la tristesse fait partie de la condition humaine et n'est pas une pathologie. Putain, il y a des jours où j'énonce de ces vérités moi !!! Mais je suis ravi de gagner ma vie avec des choses parfois aussi simples, ce n'est pas très fatigant émotionnellement.

7 Comments:

Blogger Thomas said...

Putain, on ne dit pas "manger cher" mais "prendre lourd".
N'est pas djeun's qui veut =)

11/3/11 7:05 PM  
Blogger philippe psy said...

Oui mais toi tu es un jeune de Tours alors ce n'est pas pareil :)

11/3/11 9:00 PM  
Blogger Jérôme said...

Après la métaphore canine de l'Homme tenu en laisse, j'ai pensé à ceci : "On peut perdre beaucoup de temps et d'argent à courir après les femmes. Mais on ne perd jamais les femmes à courir après l'argent".

Bien sûr c'est caricatural, mais la phrase est punchy, c'est toujours utile à le resservir à vos patients !

12/3/11 9:30 AM  
Blogger V. said...

punchy ne veut pas dire utile et encore moins pertinente.

13/3/11 8:00 PM  
Blogger Caroline said...

Mais on ne perd jamais les femmes à courir après l'argent".
Pour certaines ce n'est même plus une caricature, à croire qu'elles n'aiment rien d'autres ?!!

(Jérôme évitez les tournures alambiqués ou d'oublier la ponctuation, j'avoue avoir mis du temps à comprendre exactement ce que vous vouliez dire. Je sais que je suis mal placée pour le dire mais moi au moins je le dis.)

14/3/11 3:42 PM  
Blogger Lucie Trier said...

Jérôme, soyez donc plus geek ! Utilisez la technique.

Si les armes que vous utilisez pour séduire les femmes sont le temps et l'argent, vous êtes effectivement bien mal barré.

-c-

15/3/11 10:55 PM  
Blogger V. said...

Si maintenant la séduction est armée...

16/3/11 11:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home