11 mars, 2011

Hybristophilie : Nathalie et Alain


Dernièrement, j'ai parlé à une jeune trentenaire militante UMP, que j'appellerai Nathalie, et j'ai eu froid dans le dos. Mon libéralisme pèche par des carences en termes de connaissances économiques mais repose tout de même sur un solide socle philosophique. Et puis l'économie, je laisse cela aux comptables et aux ingénieurs, moi je ne me passionne que pour les grandes idées. Avouez qu'un mec qui cite Shakespeare dans son blog ne va pas se prendre la tête avec des notions aussi triviales que le PIB ou l'inflation.

Mais au-delà de tout cela, le libéralisme tendance libertarienne est aussi un aimable vadémécum permettant aux gentil branleur que je suis de vivre sans soucis et d'envoyer se faire foutre tout ce que la terre compte de fâcheux, qu'ils portent des uniformes ou non et ce, quelles que soient leur fonction.
Mais ma vie, on s'en fout. Alors cette jeune femme me vantait les mérites de l'UMP peut-être désireuse de me fourguer une carte avec une cotisation de soutien, quand d'un coup d'un seul, alors que nous devisions sereinement, la voici qui m'explique que "les gens ont besoin d'être encadrés et guidés". J'ai failli tomber de ma chaise !

Bien sûr j'ai demandé si dans les gens, elle comptait aussi Nicolas Sarkozy et là, elle n'a pas trouvé cela drôle. Elle ne me croyait pas quand je lui ai dit que globalement les gens, comme elle dit, se débrouillaient plutôt bien par eux-mêmes et qu'il n'y avait pas besoin de tant de lois ni d'élus. Je me suis donc fait traiter de doux rêveur presque de gauchiste ! D'ailleurs dans les faits, c'est vrai que même si je ne partage pas leurs idées, les gauchistes sont plus rigolos que les militants UMP, en tout cas je m'entends mieux avec.

Ensuite, elle m'a avoué adorer Jacques Chirac mais encore plus Alain Juppé en qui elle verrait bien le futur président français. Elle n'a pas tari d'éloges sur ce dernier, me vantant ses compétences comme ministre des affaires étrangères (comme si l'on pouvait être pire que MAM) et comme maire de Bordeaux (comme si ce crétin s'était occupé en personne de sa mairie).

Je lui ai dit qu'en tant que citoyen j'avais du mal à comprendre son attachement à Alain Juppé mais qu'en tant que psy je savais que l'hybristophilie n'était pas si rare et que nous pouvions en parler si elle le désirait. Ménageant mes effets, je lui ai offert mon meilleur regard de psy, un regard un peu fixe et distant, celui que ferait un entomologiste perdu en Amazonie en découvrant un nouvel insecte.

Bien sur elle m'a demandé ce que c'était. Je lui ai sim plement répondu que l' hybristophilie (du grec hybrizein, «commettre un outrage contre quelqu'un» et de phile, «qui aime»), est une paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré par d'autres ayant commis un crime (vol, viol, meurtre). Dans la culture populaire, ce phénomène est connu sous le nom de "Syndrôme Bonnie et Clyde".

Elle m'a regardé avec de grands yeux ronds mais quand je lui ai dit que quand on était condamné à quatorze mois de prison avec sursis et à un an d'inéligibilité le 1er décembre 2004, on était ce que l'on nomme communément un délinquant au même titre que le jeune dealant du shit dans la cité. Elle m'a alors rétorqué que ce n'était pas la même chose. Et j'ai acquiescé en lui disant que je comprenais qu'elle, son truc ce n'était pas la racaille ou le braqueur de banques, mais le délinquant en col blanc, l'escroc, le mafieux qui ne se salit pas les mains, le consigliere tel que l'incarne Ribert Duvall dans son rôle de Tom Hagen dans le film Le parrain.

Chacun son truc après tout ! Mais avouez que ça a un côté exci tant ces grandes bourgeoises sapées comme des déesses et surdiplômées prêtes à se rouler sur un matelas avec le premier grand voyou venu !




6 Comments:

Blogger Jérôme said...

La politique, quel fantastique modèle pour nos jeunes qui remplissent (ou sont radiés) du Pôle Emploi.

En politique, vive les séniors : aucune discrimination d'âge (Alain Juppé : 65 ans !, MAM : 64 ans !), le droit à l'oubli et la deuxième (ou troisième) chance) sont respectées avec un zèle incroyable ("l'affaire Ali Soumaré" étant l'exception qui confirme la règle). Les jeunes doivent en prendre de la graine.

Et puis, le cumul des postes, no problem ! Perso, j'ai du mal à coordonner mon boulot et mes deux séances de badminton hebdomadaires (j'arrive en retard). Si seulement j'avais des collaborateurs, qui écriraient aussi mes discours...

Je m'étonne toujours du silence des médias "mainstream" autour de ces situations abracadabrantesque. J'avais lu quelque part qu'il existait une loi (votée sous chirac) empêchant de citer publiquement les délits d'un politique (dans un esprit louable de droit à l'oubli), mais je ne peux pas sourcer dans l'immédiat.

Quoiqu'il en soit, dans un monde parfait démocratique, les postes et les individus se renouvellent, on passe la main. On se met aux services de la société, on "respecte" le poste.

Juppé était déjà ministre des affaires étrangères en 1993 ! La France n'est-elle pas censée produire des élites pour assurer le renouvellement ? Oui je sais, je suis un gros naïf. A vue de nez, cette situation ressemble à une caste de nantis se cooptant (mais je tombe dans les généralités faciles, la-réalité-est-plus-complexe-voyons,malheur à moi).

*inspiration et expiration zen*

En Allemagne, le dernier ministre de la Défense, pourtant soutenue par Angela Merkel, a été forcé de démissionner. Raison ? Il a eu le malheur de plagier sa thèse de doctorat. Je pourrais citer d'autres exemples chez les nordiques. C'est une autre conception de la politique, un autre monde.

12/3/11 10:54 AM  
Blogger Caroline said...

"Elle m'a alors rétorqué que ce n'était pas la même chose."
Pauvre petite pitchounnette. Vous devriez lui dire aussi que le père Noël n'existe pas ...

12/3/11 2:05 PM  
Blogger El Gringo said...

Oh mademoiselle, je vous trouve bien diplômée!

Han,han...

13/3/11 12:21 PM  
Blogger Emmanuel said...

Autant l'ensemble du blog est intéressant, autant cet article me semble excessif...
Déjà, il se trouve que l'action de Juppé à la Mairie de Bordeaux est bien réelle et ressenti comme telle depuis qu'il a remplacé l'indétrônable Chaban en 1995. C'est un bordelais et un sympathisant PS qui vous le dit... un peu d'honnêteté intellectuelle ne fait pas de mal.
Surtout, n'y avait-il pas quelque chose de plus pertinent et plus intéressant à rétorquer à quelqu'un qui déclare que "les gens ont besoin d'être guidés, encadrés" ?
Un homme (une femme) peut avoir des mérites véritables en même temps que des vices répréhensible. On peut, je pense, reconnaître ses mérites sans pour autant que ça soit motivé l'attirance inavouée de ces vices... bref, cet article me semble un peu simpliste alors que je lis votre blog depuis longtemps avec intérêt. Dommage.

17/3/11 1:59 AM  
Blogger philippe psy said...

@Emmanuel : même les fans de Juppé sont les bienvenus ici rassurez vous :) Mais je préfère quand même Steven Seagal. Ce doit être pour cela que je suis simpliste.

28/3/11 9:30 PM  
Blogger Emmanuel said...

Je suis ravi de vous voir le reconnaître. Sur cet article en tout cas...

Sans rancune philippe psy

30/3/11 7:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home