11 mars, 2011

Le courage !


Alors là, je vous préviens c'est du lourd de chez lourd, puisqu'on va s'attaquer à la taille de la bite des mecs. Comment cela ? Vous me trouvez vulgaire? Mais pas du tout ! Les mecs sont passionnés par la taille de leur sexe, qu'il s'agisse de leur sexe réel ou de celui fantasmé qui transparait dans une notion complexe à décrire que l'on nomme la virilité.

Alors qu'est ce qu'être viril ? Au premier abord, il semblait que dans l'imaginaire collectif masculin, l'homme viril soit un homme présentant des caractéristiques physiques primaires et secondaires liées à son sexe très importantes (gros sexe, barbe drue, larges épaules, mâchoire carrée et petite voiture car chacun sait qu'avoir une grosse voiture, etc. ). On parlera alors de puissance et de robustesse.

Mais il y a aussi des qualités morales associées à l'homme et ce sont le courage, la force et l'énergie et c'est là que la bât blesse. Il ne se passe ainsi pas un mois sans qu'un de mes chers jeunes patients ne m'explique qu'il ne se sent pas viril. 

Le plus rigolo c'est que cette réflexion vient rarement de la part d'avortons mais plutôt de la part de mecs tout à fait robustes physiquement. La virilité quoique l'on en pense ne se mesure pas à la taille ni à la carrure, il y a des petits teigneux et des gros mous.

C'est ainsi que dernièrement un de mes chers patients dans le genre plus d'un mètre quatre vingt et un bon quintal de bidoche m'a avoué qu'il ne se sentait pas viril. Et en discutant avec lui, il m'a avoué manquer de courage. Et voilà, le mot était lâché : je ne suis pas courageux. Peu importe qu'il ait réussi de brillantes études après une prépa, qu'ils soit capable de lire un livre par jour, qu'il ait fait des efforts dans sa vie pour surmonter des angoisses, tout cela il s'en fout, il ne se trouve pas courageux. Ce qui signifie qu'entre ce qu'il pense de lui et ce qu'il imagine être un homme courageux, qui serait du genre Rambo ou l'autre taffiole* dans Gladiateur, il voit forcément un gap insurmontable et impossible à combler. Ainsi mon brave patient, m'expliquait que par exemple il ne serait pas sur d'être capable de défendre sa gonzesse si quelqu'un lui manquait de respect !

Le courage rappelons-le est ce trait de caractère qui permet de surmonter sa peur. Mais le courage est il forcément physique ? Un homme doit il songer au courage que sous sa forme la plus animale en prenant pour modèles tous les bœufs que nous montrent la télévision. Le courage absolu serait il donc forcément correspondre à Chuck Norris ?

En vérité, je vous le dis, il y a plusieurs formes de courage et on peut s'illustrer dans l'une mais pas dans l'autre. Globalement, il y aurait le courage physique, celui auquel on pense immédiatement mais aussi le courage moral celui que l'on oublie bien trop.

Parlant de courage moral on peut penser à ce qu'écrivait Victor Frankl après avoir réchappé au camp de Theresensienstadt. Il s'étonnait que des monstres de muscles aient pu crever comme des mouches tandis que lui, avorton tout juste diplômé de médecine, ait pu survivre. Il a d'ailleurs fondé sa pratique nommée Logothérapie sur ce constat. Sans doute que dans ces conditions effroyables, le courage physique ne servait à rien car se battre à mains nues contre des Schmeisser était inutile. Peut-être que ce qui a permis à Frankl de survivre, et c'est ainsi qu'il l'explique via la logothérapie, c'est cette forme de courage moral auquel on ne pense jamais et qui aura consisté à penser face à ses geôliers : "bande d'enculés vous ne m'aurez jamais quelques soient vos mauvais traitements !".

Le courage n'est donc pas que le courage physique qui consisterait à mettre une droite dans la gueule d'un type qui vous met une claque, mais aussi le courage physique consistant à dire au type qui vient de vous mettre une claque qu'il est plus fort que vous mais que quand bien même, il pourra vous battre jusqu'à vous tuer que vous ne vous rendrez pas. Cette forme de non violence illustrée par le Christ ou Ghandi peut devenir d'une extrême violence. J'ai vu un ami, Jeff, agir de la sorte et cela a marché.

Mais dans tous les cas, ce qui unit ces deux formes de courage, c'est de cesser de penser à sa petite personne. Qu'il s'agisse de courage physique dans lequel on va frapper et risquer de blesser grièvement l'autre personne et d'assumer ainsi des suites judiciaires, ou du courage moral par lequel on décide que quelques soient les coups, on ne ploiera pas, il faut savoir se dépasser et abandonner la conscience de soi-même et de sa petite personne pour tenter d'intégrer de plus hautes valeurs. N'oublions jamais que la conscience fait de nous des lâches !

Comme disait si bien Shakespeare dans Hamlet (acte 3 scène 1) :

"Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches ;
ainsi les couleurs natives de la résolution blêmissent
sous les pâles reflets de la pensée ;
ainsi les entreprises les plus énergiques et les plus importantes
se détournent de leur cours, à cette idée,
et perdent le nom d’action..."

* désolé pour le terme de "taffiole" mais j'avais oublié le nom de Russel Crow. De toute manière, lui je le déteste !

3 Comments:

Blogger Jérôme said...

""""Qu'il s'agisse de courage physique dans lequel on va frapper et risquer de blesser grièvement l'autre personne et d'assumer ainsi des suites judiciaires, ou du courage moral par lequel on décide que quelques soient les coups, on ne ploiera pas, il faut savoir se dépasser et abandonner la conscience de soi-même et de sa petite personne pour tenter d'intégrer de plus hautes valeurs."""

Moui. Je pense aux kamikazes en lisant cette phrase. Mon opinion, c'est que ces hautes valeurs ne peuvent résider que dans la conscience réfléchie. L'oubli de soi en faisant l'appel à des hautes valeurs, ça me tarabuste.

Dans une dimension philosophique, l'on peut dire que le courage n'est pas une vertu cardinale, car cette qualité (d'être courageux mentalement/physiquement), peut servir n'importe quels intérêts : bons et mauvais, sans distinction (au contraire de l'empathie, de la miséricorde). J'espère ne pas caricaturer vos propos.

Envisageons aussi l'idiosyncrasie : tout comme le fait d'être triste, chacun va être courageux pour certains choses (quand on surmonte ses peurs, vous le précisez également). Je trouve qu'on passe à côté de la conclusion pratique doté de cette connaissance : faire preuve d'une meilleure compréhension d'autrui, ne pas jeter la pierre sur ceux qui, en apparence, font preuve de pusillanimité, de faiblesse.

12/3/11 10:02 AM  
Blogger Caroline said...

Jérôme : Et moi qui pensait que tout les Jérômes étaient des cons (.....)

Le courage dans certains cas est également inutile. Sans intentions mauvaises en raison du terme que je vais employer , le courage souvent ne paie pas, hormis peut être Moralement, mais là aussi si l'inutile est ce qui est "mauvais," (douleurs physiques souffrances psychiques.) alors le courage moral est complètement inutile, pour soi mais aussi pour les autres en les obligeant à souffrir eux même par "mauvaises consciences."

12/3/11 5:26 PM  
Blogger El Gringo said...

Ouais, Chuck NORRIS il est vachement plus balaise que Steven SEAGAL, c'est ça qui t'emmerde. Et puis ton mec là, Victor FRANKL, Chuck il y pète sa gueule quand y veut!

13/3/11 12:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home