19 janvier, 2012

Le Daniel Guichard du blogging !


Au début, j'ai hésité pour le titre. Je ne savais pas si je devais mettre "le Michel Delpech du blogging" ou "le Gérard Lenorman du blogging". Les deux étant des stars quand j'étais petit, je vous avoue que mon coeur balançait entre le mélodiste socialiste sans cheveu et le vieux poète au regard d'allumé, entre les oies sauvages et la ballade des gens heureux.

Et puis, j'ai décidé d'être humble et d'opter pour un second couteau parce que je trouvais hyper orgueuilleux de me comparer à Delpech ou Lenorman. Pourquoi pas à Joe Dassin pendant que j'y suis ?!? Parce, quoique vous pensez de ces deux chanteurs, ce furent des machines à tubes. Combien de petites filles nées au début furent prénommées Stéphanie à cause de la chanson Les divorcés ! Et récemment encore, j'ai entendu quelqu'un connaissant bien la musique affirmer que le Michèle de Lenorman était supérieur au Michelle des Beatles ! Et puis, les deux sont nés sous le signe du verseau et on dit que les verseau sont doués pour la musique. 

Bref, moi blogger mineur, je n'allais pas me comparer à ces Bach contemporains aussi me suis-je rabattu sur le plus modeste Daniel Guichard. Parce qu'après tout, qu'a-t-il chanté ou composé Guichard ? Déjà en nombre bien moins que les deux suscités. Et en termes de succès, une fois qu'on a compté Mon vieux (celui qui allait dans son vieux pardessus rapé), Le gitan (celui que tu ne connais pas) et La tendresse (je ne me souviens plus des paroles), que reste-t-il ? Et bien, il ne reste rien ou pas grand chose et en plus il n'est même pas verseau mais scorpion ou sagittaire, on ne sait même pas bien.

Et pourtant, même si je vous entends déjà vous moquer de Daniel Guichard, de ses trois tubes, de ses cheveux précocement blanchis et de sa voix rauque de fumeur, voilà un mec qui depuis plus de quarante ans gagne sa croûte en poussant la goualante avec un répertoire jamais changé. Des succès comme ça, aussi inaltérables, des trucs qui durent quarante ans ou presque sans prendre une ride, il faut allez chez Austin avec la Mini, Porsche avec sa 911 ou Burberry avec ses imprimés pour en retrouver. Alors moquez vous autant que vous voudrez, Daniel Guichard est un peu la Porsche de la chanson française, un mec qui aura gagné son pain avec trois morceaux et basta. Et j'ai même appris qu'il faisait maintenant ses tournées en camping car pour rogner sur les frais d'hôtel ! 

Ben, comme je n'avais pas écrit depuis longtemps, j'ai eu l'idée de venir consulter mes statistiques. Je m'attendais à une catastrophe, des chiffres en perte de vitesse, une débâcle sans précédent qui aurait fait de moi la risée du blogging. Et bien non, car si j'ai toujours un mal de chien à dépasser les mille connections jours, il se trouve que même sans rien foutre, je parviens à faire dans les cinq ou six cents connections quotidiennes quoiqu'il arrive. C'est mon rythme de croisière.

Je pense que bien référencé dans les moteurs de recherches pour deux ou trois articles, je fais mon beurre tranquille. Tandis que certains sont obligés de se tuer en se renouvelant plusieurs fois par mois voire par semaine, moi je reste près d'un mois sans rien foutre et mes droits sur des articles vieux de parfois plusieurs années assurent le succès du blog. Et quand on me dit que je ne fais plus grand chose, je rétorque "mais j'ai écrit moi monsieur et des trucs à succès !"

Je suis un peu le Daniel Guichard du blog, le mec qui ne fait pas grand chose mais dont tout le monde a entendu parler. Et encore mieux, le mec dont, même si on n'en a jamais entendu parler, il suffit de passer un des trois tubes pour qu'on se dise immédiatement : ah oui lui, bien sur que j'le connais !

Et peut-être que dans vingt ans, je ferai des duos avec des jeunes blogueurs si les blogs existent encore !

2 Comments:

Blogger El Gringo said...

"Je suis un peu le Daniel Guichard du blog"

A l'instar de ton modèle, tu devrais passer au camping-car pour exercer ton métier, on t’appellerait: "Madame IRMA"!

8/2/12 1:58 PM  
Blogger PERCE-NEIGE said...

Donc ce blog, c'est juste pour faire du fric. Ah bah au moins, ça a le mérite d'être clair.
Toujours la grosse tête à ce que je vois.

31/8/15 7:46 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home