12 mai, 2014

Abrupt !


Un de mes filleuls se marie. Bon c'est vrai que pou l'instant je n'apprécie pas plus sa future épouse que ça. Je mets cela sur le fait que je la connaisse peu. Je ne l'ai vue que deux fois, elle est peut-être timide.  Et puis même, après tout, c'est son choix à lui, pas le mien. Moi, ce n'est pas forcément le genre de fille que j'aurais épousée mais ce n'est pas moi qui vais me marier. Il a le droit d'avoir d'autres exigences que moi.

Bon, le bougre me connait et même si je n'ai rien laissé paraitre les deux seules fois où je l'ai rencontrée, il a du sentir que quelque chose n'allait pas. C'est vrai que quand je ne sens pas les gens, j'ai la détestable habitude de les pousser à bout, pour voir "ce qu'il y a sous le capot". Je ne le fais pas méchamment mais pour savoir à qui j'ai à faire. Alors parfois les gens trouvent que je suis "trop". Ceci dit je m'en fous, je ne force personne à me fréquenter. Et puis dans le fond, je suis quelqu'un de gentil, j'en suis sur. Et justement cela n'entraine pas le fait d'être trop gentil limite neuneu !

Certaines personnes m'énervent. Les gens trop lisses, ceux qui font comme si, ceux qui respectent tellement le jeu social qu'ils en deviennent transparents et ennuyeux. Leur absence totale de réaction, leur pensée mainstream, leurs émotions factices et téléguidées parce qu'ils pensent être de bon ton de montrer, m'ennuie. Je déteste ces normopathes incapables de remettre en cause quoi que ce soit, et se vautrant dans la bienséance artificielle.

Dernièrement, à une soirée, il y avait une femme que je ne connaissais. On a un peu parlé. Et c'est en raccompagnant un ami à la grille que j'ai vu qu'elle conduisait une berline allemande immatriculée en Corse. N'importe qui s'en serait fichu, pas moi bien sur. Immédiatement, j'ai su que le choix de cette immatriculation était dictée par le fait de s'arroger les qualités que l'on attribue généralement aux corses. Quand on s'immatricule en Corse, c'est souvent parce que l'on veut passer pour un gros méchant qui ne se laisse pas faire.

Alors une fois rentré dans la maison, je lui ai demandé pourquoi leur voiture était immatriculée en Corse. Et elle m'a menti en me disant qu'allant là-bas en vacances depuis dix ans, elle avait choisi cette immatriculation parce qu'elle aimait bien cette région. Alors je lui ai demandé si elle aurait choisi la Normandie ou la Bretagne ou encore la Provence si elle y avait été en vacances ? C'est vrai que si l'on prend en compte l'endroit où l'on part en vacances, ça ne manque pas de départements possibles pour son immatriculation.

J'aurais pu m'en foutre mais ça m'a amusé de la voir s'empêtrer dans des explications assez foireuses à propos de cette immatriculation. Finalement, la raison était aussi bête que ces jeunes paumés qui rêvent d'être américains parce que cela leur donnerait l'impression d'appartenir à un pays très fort capable de toujours les défendre. C'était pathétique et amusant. Rassurez-vous j'ai vite lâché l'affaire, ne souhaitant pas me conduire en soudard ni en goujat.

Bref, je n'aime pas les gens idiots et pire encore ceux qui se croient malins alors qu'ils ne le sont pas. Rien de pire qu'un imbécile qui se croit intelligent. Je n'ai aucune compassion pour eux et c'est plutôt mal. Enfin si j'en ai, mais après une fois que je me dis "mais tu ne peux pas fermer ta gueule abruti". 

il faut dire que ma profession me met toujours en face de gens sincères et lucides. Alors je ne suis plus habitué aux autres, aux désespérément normaux qui se persuadent que tout va bien. Non que je leur en veuille particulièrement mais qu'ils m'agacent quand ils sont persuadés d'aller bien mieux que ma clientèle, persuadés qu'ils sont d'être équilibrés alors qu'ils ne sont qu'aveugles.

Et puis, j'ai de la chance d'avoir une clientèle extrêmement intelligente. Les QI dépassant les 130 sont sans doute devenus majoritaires dans ma clientèle. Ils se distinguent par leur grande lucidité souvent alliée à un grand sens de l'humour parce qu'ils ont compris que face à la bêtise du monde, soit on se retranchait dans la solitude et la dépression en devenant ermite soit on affrontait les vicissitudes en ayant une bonne armure de dérision. 

Alors à la longue les autres m'ennuient souvent. Et parfois, bien que je n'aie rien de méchant, j'ai juste envie de m'en payer un, pour voir ce que donne sa pseudo-normalité face à mes questions. Parce que si je fais tourner mon radar, c'est drôle ce que je peux percevoir comme incohérences chez ces gens normaux qui n'ont pas de mots assez durs pour parler de ma clientèle au motif que eux ça va très bien ! Alors de temps en temps, jouant au cuirassé, je coordonne le radar de tir et les batteries et j'envoie une bordée d'obus de 400mm sur le(la) crétin(e) de mon choix. C'est humain non ?

C'est sans doute à cause de cela que mon filleul m'a fait promettre de ne pas être abrupt. J'ai joué l'imbécile en lui demandant ce qu'il entendait par là. Il m'a assuré que je comprenais très bien. Je lui ai demandé si il y aurait autant d'imbéciles que cela pour que je sois énervé au point de me montrer abrupt ! Il m'a assuré que non en me disant qu'ils seraient juste normaux et gentils.

Bon, au début ça m'a énervé d'être invité dans ces conditions. Si je ne peux pas allumer gentiment un crétin ou deux, ce n'est pas drôle. Mais j'ai promis. D'ailleurs je lui ai dit que je ne serais pas abrupt. J'ai promis que si quelqu'un que je ne connais pas venait me parler, je lui répondrai : je n'ai pas le droit de m'exprimer parce que je suis parfois un peu abrupt, je l'ai promis à mon filleul.


Tant pis si l'on me prend pour un débile !

4 Comments:

Blogger El Gringo said...

Ça m'étonne que tu aies choisi le jovial Danny Trejo pour illustrer ton article. Dès le premier regard, on remarque le côté bonhomme et avenant de ce fier Taureau. Rien à voir avec l'austère Capricorne…

12/5/14 9:39 PM  
Blogger philippe psy said...

@Gringeot : toi aussi tu es parfois abrupt ! Je me souviens de discussions sur les tabulations ou concernant le possible assassinat de Coluche ! Putain j'ai cru que tu allais tuer quelqu'un :)

12/5/14 9:40 PM  
Blogger Le Touffier said...

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Je ne suis pas un fin gourmet.
Ne jamais sous-estimer le pouvoir de nuisance des imbéciles.

13/5/14 9:25 AM  
Blogger Adès Rahmani said...

pour commenter la photo...Si vous aviez cette tête d'abrupt(i)je doute qu'une quelconque dame intelligente sans l'être et/ou croyant l'être ne vous adresse ne serait-ce qu'un mot!:)

16/5/14 4:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home