12 mai, 2014

Pensées nostalgiques du jour !


J'ai un bon ami, pas idiot pourtant puisqu'il a fait l'X, qui s'obstine à croire qu'il pourra faire rouler une voiture ancienne. Il est un peu comme ces bretons qui construisent un bateau dans leur jardin en pensant qu'ils prendront la mer un jour et qui meurent de leur cirrhose  alors que la coque est tout juste finie.

Phil, lui ce n'est pas de voile qu'il rêve mais de sa Citroën SM, avec laquelle il s'imagine rouler un jour sur les autoroutes allemandes en faisant rugir le V6 Maserati. Tous les gens sensés ont beau lui dire que c'est fichu, que cette voiture ne roulera plus, c'est peine perdue. Il n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête, amenant sa voiture de garages en mécaniciens, qui tous, les uns après les autres, jettent l'éponge tant les travaux sont importants.

L'histoire de cette voiture est un classique. Voici dix ans encore elle roulait puis elle a eu une panne et comme c'est un véhicule complexe, elle n'a pas été réparée mais juste stockée dans un endroit où elle a pris la poussière gentiment. Bien sur, tous les joints se sont dégradés. Et tandis que la voiture n'avait pas tant de problèmes que cela, aujourd'hui c'est devenu une sorte d'épave remisée chez un énième mécanicien qui n'a pas le courage de la réparer.

Il faut aussi dire qu'en plus de courage, il faut de sacrées compétences parce qu'on ne bricole pas une SM comme un Visa. C'est un peu plus compliqué. Ceux qui ont promis de la remettre en route avaient plus de gueule que de réelles compétences. Tous avaient promis qu'avec eux il n'y aurait pas de problèmes mais tous, ont bricolé un truc ou deux avant de jeter l'éponge vaincus par la complexité de la tâche.

Il y maintenant tant de choses à faire, hydraulique, moteur, boite de vitesse, suspensions, freins, peinture, etc., que le budget pour la réparer est astronomique ! Bien sur, mon ami minore les faits et explique que si quelqu'un la lui redémarre, il se fait fort en quelques tours de roue de transformer cette épave en carrosse.

C'est vrai qu'elle a de la gueule, celle qui fut le fleuron de la production automobile française. Avec sa gueule de squale, sa suspension hydropneumatique, et son moteur Maserati, elle avait de bons atouts technologiques avant que tout ne soit pas balayé par la première crise pétrolière. 

Je l'ai encore vue samedi dans le garage où elle est quasiment abandonnée. Je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que j'ai parfois des accès gaullien, j'ai pensé à la France. C'est un peu la même histoire depuis que je suis jeune j'ai vu le pays tomber de Charybde en Scylla.

Quand j'étais petit, on avait De Gaulle, le Concorde, le France, des centrales nucléaires, la bombe atomique mais en plus de la bonne bouffe, des bons vins, une relative liberté et la sécurité sociale, et on pouvait se dire qu'on vivait dans un chouette pays. Certes, il y avait les USA, mais de toute manière, on avait la culture et le patrimoine en plus. En plus nous on pouvait envoyer chier un flic sans finir menotté dans une berline Ford !

Et puis j'ai vu le choc pétrolier, et j'ai assisté à la descente inéluctable. J'ai vécu sous Pompidou, Giscard, Mitterrand et puis Chirac et Sarkozy et maintenant Hollande. Et depuis que je suis petit, je n'ai pas vu de miracles, tout est allé en empirant. 


Je n'ai vu que des mécaniciens fort en gueule nous assurer qu'ils allaient tout régler mais qui auraient déjà eu bien du mal à changer des pots et des plaquettes de frein chez Midas. C'est marrant, je regardais cette vieille SM, jadis fleuron de l'industrie, capable d'en remontrer aux monstres de l'époque, pourrir sur place et je me suis dit tout ça.

Comme quoi, en plus d'être nostalgique et plus tout jeune, je suis en plus très imaginatif.


1 Comments:

Blogger El Gringo said...

"sans finir menotté dans une berline Ford"
C'est sûr. Dans un tub Citroën en guise de panier à salade, par contre...

15/5/14 11:22 PM  

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