01 avril, 2020

Les gauchos sont de retour !


C'est incroyable ce que les gens peuvent être débiles ! C'est parfois à se taper la tête contre les murs. On a beau assister à la faillite de notre état obèse qui ne parvient même plus à assumer ses missions régaliennes que les crétins qu'il faut tout de même que des abrutis s'en prennent au néo-libéralisme.

Je ne suis pas un fervent partisan de la dérégulation du capitalisme car, tout comme la gauche a pour défaut la jalousie, je sais qu'à droite c'est la cupidité qui veille. Toutefois, je préférerais que ce soit la morale qui revienne et un certain contrôle social qui fasse qu'on montre du doigts les salauds plutôt que de quelconques lois fabriquées à la hâte par des députés généralement crétins.

Ce n'est pas tant les riches qu'il faut montrer du doigt mais ceux qui parmi eux, se seront enrichis par connivence, népotisme, réseaux et autres magouilles. Non qu'ils n'aient pas travaillé mais simplement que la duplicité ne soit une qualités à promouvoir.

Pour autant, que je sache, quel que soit le service public dont dispose nos amis de gauche, l'ensemble aura été financé par le secteur marchand essentiellement. Le secteur public et non marchand n'existant que du fait de la production du secteur marchand. 

Souvenons-nous, qu'à une époque pas si lointaine, un médecin généraliste devait parfois se contenter d'un lapin ou d'une douzaine d'oeufs pour tous honoraires. Quant au secteur public, entièrement financé par l'impôt, il suppose qu'on puisse en prélever. Et pour le moment seul le capitalisme entrepreneurial a été à même de produire suffisamment de richesse pour permettre à notre état de devenir obèse. 

Face à la faillite totale de l'état, on entend donc encore que l'hôpital manque de moyens et qu'on n'investit pas assez dans la santé alors que la prise en charge de la crise nous montre que des pays ayant des budgets santé inférieurs au notre s'en sortent bien mieux.

Si l'on s'en tient à ce tableau dont les chiffres datent de 2014, on constate que les dépenses de santé en France représentent 11,5% du PIB contre par exemple, 11,3% en Allemagne. On le voit nous sommes de toute manière dans le haut du tableau et au dessus de la moyenne mondiale qui est de 9,9%.

La simple question serait donc de se demander non pas si l'on manque de moyens puisque l'on en a mais où passe l'argent ? Les dépenses de l'état sont à ce point un tonneau des danaïdes que l'on pourrait doubler le budget de la santé que l'on manquerait encore de moyens. 

Et si l'on peut accabler l'état, il ne faut pas non plus oublier la population que la gratuité des soins tend à rendre de plus en plus consommatrice et exigeante. Entre la pléthore d'administratifs et d'administration et les arrêts de travail et la surconsommation de médicaments, il faut tout financer. Alors en plus de très mal gérer l'ensemble, il faut aussi faire des coupes claires. 

Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit un problème de financement qui sont importants mais d'usage que l'on en fait. L'état nounou ayant transformé les citoyens en débiles assistés demandant toujours plus, on leur en donnera toujours plus. On se souvient encore de la phrase célèbre de François Hollande : c'est gratuit, c'est l'état qui paye.

Comme j'aurais aimé que durant cette crise des citoyens un peu intelligents se posent la question de savoir ce que l'on faisait des impôts énormes que collecte l'état. Mais non, l'essentiel de ces débiles, constant la carence de l'état quant à sa mission, en déduit juste qu'il n'a pas mis assez de moyens à disposition ! L'état n'est pas un mauvais gestionnaire, il n'est pas assez prévaricateur. Si vous voulez être mieux soigné, acceptez qu'on vous vole encore plus ! 

De plus, ce n'est pas vraiment le budget de la santé qui est en cause mais plutôt l'impéritie des différents gouvernements qui se sont succédés ces dernières années à ne pas prévoir de plans en cas de crise sanitaire. On n'ose se demander ce qu'il en serait en cas de catastrophe nucléaire ? Sans doute serions nous tous confinés avec du paracétamol en attendant que les radiations baissent ? 

Avoir quelques entrepôts avec des stocks stratégiques n'était pas une solution très onéreuse. Sans doute que l'état, de droite ou de gauche ayant oublié ses mission régaliennes préfère financer les avancées sociétales pour paraitre progressiste. Qu'on se rassure, les soignants n'ont ni masques, ni blouses, utilisant pour certains des sacs poubelles, mais le festival du film indigéniste, la théorie du genre ou la transition écologique à base d'éoliennes, seront correctement financés.

On nous dit qu'il y aura un après coronavirus. J'aurais espéré que cet après signe l'arrêt de mort de cet état obèse qui nous pille, nous rançonne pour rien mais non, les idiots demanderont encore plus d'état. 

Comme disait Barbey d'Aurévilly, à part les poètes, les moines ou les soldats, l'humanité est faite pour le fouet !

5 Comments:

Blogger Élie said...

"On pourrait doubler le budget de la santé que l'on manquerait encore de moyens" ; je le pense aussi. Pareil dans l'éducation. Sans compter les plans banlieue, les subventions à la... hum... culture. Une meilleure gestion ou répartition des moyens existants serait préférable à l'injection de plus d'argent. Nous sommes un des pays où les citoyens sont le plus taxés !

3/4/20 12:00 PM  
Blogger KevinM said...

C'est vrais qu'il a bon dos le néo-libéralisme.
Heureusement qu'il "existe" sinon il aurait fallu l'inventer pour éviter que des personnes ne fassent un choc fassent à leurs propres contradictions et idées erronées.
Et pour ce qui est de l'après coronavirus,c'est évident que ça ne s'arrangera pas, tout comme la chute du mur de berlin et de l'urss n'a pas mis fin au communisme , la mort d'Hitler au fascism etc la faillite de notre état n'arrivera pas puisqu'il suffira encore une fois de faire rouler la dette

"Avoir quelques entrepôts avec des stocks stratégiques n'était pas une solution très onéreuse"

justement on a donné des masques à la chine mais surtout il y a cette histoire d'usine de fabrication de masque qui a été délocalisé

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques-basee-en-bretagne_3896665.html
""Ce n’est pas l’entreprise qui est en cause mais plutôt l’État qui a arrêté de stocker des masques, ajoute ce conseiller de Bruno Le Maire. Sans commande du ministère de la Santé entre 2010 et 2017, le site a été utilisé très en dessous de sa capacité. Si Honeywell avait eu une commande régulière de masques pour le compte de l’État, l’usine n’aurait pas fermé."


Mais comme une faillite ça suffit pas,certains vont même jusqu'à faire appel aux nationalisations d'autres entreprises clées et l'on peut aussi féliciter LeMaire qui pensé avoir la solution en imposant un control des prix.

3/4/20 11:33 PM  
Blogger cmosorchestra said...

Si Barbey d'Aurévilly avait connu Henri Virlogeux, il aurait sans nul doute ajouté les acteurs à la liste.

5/4/20 12:43 AM  
Blogger bernard said...

Le modèle social français est comme un panier qui se décompose , plus vous éssayer de le remplir plus il fuit.

5/4/20 9:35 AM  
Blogger Maxime said...

« On a beau assister à la faillite de notre état obèse qui ne parvient même plus à assumer ses missions régaliennes que les crétins qu'il faut tout de même que des abrutis s'en prennent au néo-libéralisme. »

Les « crétins » ne pensent que dans le socle de la socio-culture. De l’extrême-gauche à l’extrême-droite il ne se trouve pas un contestataire libéral. Timidement Fillon le fut, mais on a bien pris soin de rendre son message inaudible. On imagine pas en France un journal libéral (certains feront remarquer que la presse dans son ensemble est subventionné). S’avouer libéral est mal vu dans les dîners en ville ; j’en viens à envisager une conversion à l’Islam ; le salafisme n’est pas tant haï.

Alors le résultat... c’est qu’on a une autoroute où seuls quelques penseurs peuvent encore se prétendre libéraux. Et en plus, la société prends grand soin de leur faire comprendre qu’ils sont des parias. Parfait pour les affaires ça de se positionner psy et libéral, la patientèle ne doit pas manquer. Je me demande si tu n’es pas de collusion avec Macron et Édouard qui créent tes patients.

13/4/20 1:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home